Carlos Alcaraz (ATP 3) a conquis de haute lutte son quatrième titre de l'année mercredi à Pékin, le 16e au total sur l'ATP Tour. L'Espagnol de 21 ans s'est imposé 6-7 (6/8) 6-4 7-6 (7/3) en finale face au no 1 mondial Jannik Sinner, après 3h21 de lutte.
Juste après la balle de match, on a vu Alcaraz serrer le poing en direction de son clan qui jubilait. Puis quelques instants après, son entraîneur Juan Carlos Ferrero a laissé échapper quelques larmes.
Une réaction que certains ont attribué à la passion du tennis qui habite toujours l'ancien spécialiste de terre battue. «Son joueur a gagné deux Grands Chelems dans la saison et Juan Carlos Ferrero était en larmes pour un titre en ATP 500», a relevé Tennis Legend.
Mais c'est d'abord la complicité entre les deux hommes qui a contribué à l'émotion ressentie par l'entraîneur pour son protégé. «Ferrero est presque comme un second père pour Alcaraz. Leur relation est assez unique sur le circuit professionnel», pointait récemment le média Welovetennis. Carlos Alcaraz lui-même a reconnu que Ferrero était un coach très dur avec lui mais fondamental pour sa progression.
Enfin, le scénario du match est aussi de nature à expliquer la réaction de Ferrero. Car Alcaraz est passé à deux points de la défaite. Mais le Murcian n'a alors rien lâché après avoir perdu deux points consécutifs sur son service. Le dernier vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon a remporté les sept derniers points d'une finale complètement folle, et riche en émotion.
(jcz/ats)