Sport
Tennis

Le tennis autorise le coaching pendant les matchs

epa10413190 Denis Shapovalov of Canada reacts during his second round match against Taro Daniel of Japan at the Australian Open tennis tournament in Melbourne, Australia, 18 January 2023. EPA/FAZRY IS ...
Shapovalov (ici à Melbourne en 2023) est contre le coaching en match.Image: EPA

«Je suis triste»: un changement de règle divise le monde du tennis

Depuis le 1er janvier, les joueurs et les joueuses peuvent recevoir des conseils de leur coach pendant le match. Et ça ne plaît pas à tout le monde.
06.01.2025, 05:26
Plus de «Sport»

Les objectifs de Novak Djokovic, les critiques de Nick Kyrgios ou encore les incertitudes entourant Jannik Sinner, embourbé dans une affaire de dopage, ont fait oublier qu'une nouvelle règle était entrée en vigueur dans le tennis mondial en ce début d'année: depuis le 1er janvier en effet, les joueurs et les joueuses ont le droit de recevoir des conseils de la part de leur entraîneur pendant le match, à condition que celui-ci soit du même côté que son élève.

«Des indications par la gestuelle seront autorisées depuis l'autre bout du court», rappelle France Info, précisant que «ce coaching devra toutefois être discret et rapide, et ne sera autorisé qu'entre les points ou lors des fins de jeux et de sets.»

Les échanges entre coachs et joueurs étaient jusque-là officiellement interdits, mais beaucoup contournaient le règlement en essayant de rester discrets, sans toujours y parvenir d'ailleurs. Les fautifs s'exposaient à des points de pénalité ainsi qu'à des amendes pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars pour «coaching».

Autoriser le coaching, est-ce une bonne idée?

Cette modification du règlement a été introduite par la Fédération internationale de tennis (ITF) après plusieurs années de tests.

«Nous avons récolté les retours de tout le monde. Les joueurs trouvaient que cela rendait les tournois plus intéressants, les coachs disaient que cela améliorait le développement des joueurs, et les arbitres étaient satisfaits de pouvoir se concentrer sur ce qu'il se passe sur le court plutôt qu'en tribunes.»
Stuart Miller, directeur en charge des règlements à l'ITF

Ce changement de règlement divise les joueurs depuis qu'il a été annoncé en octobre dernier. «Pouvons-nous cesser de ruiner le duel mental et stratégique du sport s'il vous plaît», a par exemple écrit Taylor Fritz (4e mondial) sur le réseau «X». Même son de cloche du côté de Denis Shapovalov (56e mondial). «En tant que joueur de tennis, mais aussi en tant que fan de ce sport, je suis triste de voir cette nouvelle règle de coaching. Le tennis est spécial parce que vous êtes seul sur le terrain. Pourquoi essayez-vous de changer la beauté de ce jeu?»

A l'inverse, des joueurs comme Richard Gasquet et Jannik Sinner soutiennent cette mesure qui, selon eux, ne changera pas grand-chose. «Tout le monde coache depuis longtemps, mes entraîneurs aussi, mais cela ne se voyait pas. Ça ne changera rien au jeu», a assuré le Français cité par Le Monde, tandis que l'Italien a expliqué que «des entraîneurs donnent déjà des conseils à certains moments».

«En tant que joueur, vous restez seul sur le terrain, mais vous connaissez votre coach et, en quelques mots ou gestes, vous comprenez de quoi il parle et ce qu’il suggère»
Jannik Sinner, cité par Le Monde

Cette complicité est précieuse car les joueurs n'auront pas le droit de communiquer directement avec leur entraîneur partout. L'ITF rappelle en effet que la décision de permettre le coaching durant le match reviendra aux organisateurs des différentes compétitions.

Plus d'articles sur le sport

Rupture de stock? On a fabriqué notre propre chocolat Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Beaucoup de coachs rêvent de l'étranger, mais pas moi»
Avant de recevoir Lucerne ce dimanche (16h30), Ludovic Magnin évoque son métier, la blessure d'Alvyn Sanches et révèle ce qui manque encore au LS pour pouvoir rêver de son premier titre de champion depuis 1965.

Ludovic Magnin, quel a été le dernier cadeau que vous ayez fait à votre équipe?
Les joueurs ont eu trois jours de congé pendant la pause de l'équipe nationale.

L’article