Le court Philippe-Chatrier, théâtre des exploits de Rafael Nadal. image: keystone/watson
Cette idée d'hommage à Rafael Nadal crée un vif débat
Plusieurs internautes et chroniqueurs estiment qu'il faut renommer le court central de Roland-Garros en hommage à l'Espagnol. Mais tout le monde n'est pas d'accord. Et vous, votre avis?
Depuis que Rafael Nadal a annoncé, jeudi, sa retraite pour la fin de l'année, une idée a (res)surgi dans les émissions sportives et sur les réseaux sociaux: faut-il renommer le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros (le terrain central) en hommage au tennisman espagnol?
Ce stade est le principal théâtre des exploits de Nadal: il y a remporté 14 (!) fois le Grand Chelem parisien. Record absolu, évidemment.
Rafael Nadal a soulevé 14 fois la Coupe des Mousquetaires sur le Philippe-Chatrier. Image: keystone
Alors nombreux sont les internautes et chroniqueurs à estimer qu'il faut rebaptiser le central de Roland-Garros avec le nom de Rafael Nadal. Le Français Vincent Moscato, animateur d'une émission sur RMC Sport, en fait partie:
«Nadal a fait à Roland-Garros ce que personne n’a fait avant lui. C’est un exploit incroyable. Donc pourquoi ne pas mettre son nom? J’ai beaucoup de respect pour Philippe Chatrier mais… Nadal a fait quelque chose d’exceptionnel! On ne va pas mettre le nom de Nadal sur les pissotières ou sur la buvette… On n’a pas de champions comme lui!»
L'ex-numéro 3 mondial et ancien coach de Federer, Ivan Ljubicic, partage cet avis. Il en avait déjà fait part en 2022, juste après le dernier sacre de Nadal sur la terre battue parisienne.
Traduction: «Pas beaucoup de joueurs ont disputé 14 Roland-Garros. Lui, il l'a remporté 14 fois. Il n'y a pas de mot pour décrire cet exploit. Je ne pense pas que ce bon vieux Philippe s'opposerait à ce que son court change de nom pour devenir Rafael Nadal – une statue ne suffit pas.»
Mais tout le monde n'est pas d'accord. Ceux qui s'opposent à un changement de nom du court Philippe-Chatrier mettent en avant l'Histoire, qu'on ne peut, selon eux, pas effacer. Ils estiment qu'il n'est pas correct de retirer à Philippe Chatrier l'hommage qui lui a été rendu: ancien président (efficace) de la fédération française de tennis et de la fédération internationale (1977-1991), il est décédé en 2000, à l'âge de 72 ans. Le central de Roland-Garros a pris son nom en 2001.
Des internautes argumentent sur le réseau social X:
«On ne touche pas à l’Histoire! C’est non, non et non! On peut rendre hommage à Rafael Nadal d’une autre manière»
«Je ne suis pas pour cette idée, car derrière le nom Chatrier, il y a une histoire. Mais on peut, par exemple, donner le nom de Nadal à un court annexe»
Certains internautes français sont également d'avis que seul un Français ou une Française, dans l'hypothèse d'un changement de nom du court central de Roland-Garros, pourrait recevoir cet honneur. Ce qui exclut, donc, Rafael Nadal.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marco Odermatt s'est offert samedi le super-G à Beaver Creek, dans le Colorado aux Etats-Unis. Il cueille ainsi sa 38ème victoire en Coupe du monde.
Battu par son pote Justin Murisier vendredi en descente, Marco Odermatt a retrouvé «sa» place au centre du podium 24 heures plus tard à Beaver Creek, aux Etats-Unis. Le Nidwaldien a remporté samedi le premier super-G de l'hiver pour cueillir son 38e succès en Coupe du monde.