L'entraîneur de taekwondo Valmir Fetiu a provoqué un scandale lors du championnat d'Europe des jeunes talents organisé mi-novembre à Tirana, en Albanie. La propre fille du coach a participé à la finale de la catégorie des filles de moins de huit ans et s'est inclinée lors de l'ultime combat.
La déception était grande. Les larmes aux yeux, la jeune Valina a couru vers son père et entraîneur, mais elle n'y a trouvé que peu de réconfort. Au lieu de cela, Valmir Fetiu a arraché le casque de la tête de la jeune fille et elle est tombée par terre. Fetiu l'a attrapée, l'a ramenée brutalement sur ses pieds et l'a giflée.
Un arbitre se trouvait à proximité immédiate. En voyant l'incident, il a tenté de rappeler Valmir Fetiu à l'ordre puis a ensuite signalé le comportement du père. Ce dernier a expliqué que la gifle était destinée à calmer sa fille.
Sa fille était en «état de choc» après la défaite. L'entraîneur a ensuite essayé de lui faire comprendre qu'elle était malgré tout vice-championne d'Europe et que son heure viendrait. «Elle sera bientôt championne du monde et championne olympique», a déclaré Fetiu, avant d'ajouter:
Ces excuses n'ont pas attendri la Fédération européenne de taekwondo, qui a suspendu le père pour six mois.
(t-online/kgl/jcz)