Sport
Basketball

Basket: Olympic a été immense en quart face au PAOK

Fribourg's Arnaud Cotture, left, fights for the ball with PAOK's Devonte Upson, right, during the FIBA Europe Cup Basketball quarter-finals game between Switzerland's Fribourg Olympic a ...
La partie a été âprement disputée.Keystone

Olympic a été immense

Les basketteurs fribourgeois ont fait match nul face aux redoutables grecs du PAOK Thessalonique (62-62), ce mercredi en quart de finale aller de la FIBA Europe Cup.
05.03.2025, 20:5305.03.2025, 20:55

Il y a sept ans, la dernière fois qu'Olympic avait affronté le PAOK en Coupe d'Europe (c'était en Ligue des champions), le président fribourgeois Pascal Joye ne s'était pas fait la moindre illusion. «Je n'ai jamais senti qu'on avait la moindre chance, à l'aller comme au retour.» Les hommes de Petar Aleksic avaient été battus de 31 points en Grèce, puis de 20 à Fribourg. Mais cette année, Pascal Joye croyait très fort en quelque chose de différent. Et il a eu raison.

Car mercredi soir à Saint-Leonard, et dans une ambiance inhabituelle pour un match sur sol suisse (3000 fans présents dont 500 visiteurs bouillants), Olympic a longtemps fait jeu égal avec l'actuel 6e du championnat grec. Le club le plus titré de Suisse menait même d'un point à la mi-temps (21-20) grâce à une prestation très solide défensivement, symbolisée par les sept rebonds défensifs d'Arnaud Cotture.

Le match n'était pas spectaculaire offensivement, mais le jeu, lui, l'était, car contrairement à ce qui se voit souvent en championnat, les arbitres avaient décidé de se montrer très permissifs. Les Fribourgeois ont peut-être été surpris, mais ils se sont très vite adaptés en décidant de muscler eux aussi leur jeu, dans ce match peu prolifique en points.

Pour preuve, ils étaient encore en tête au début du 4e quart (39-37) et pouvaient rêver en grand. Pourquoi un tel écart de performance avec la dernière confrontation entre les deux équipes il y a sept ans? «Peut-être parce que le jeu a évolué, que nos joueurs ont pris conscience que la victoire était une possibilité, et pas un rêve», songeait le président fribourgeois avant la rencontre, quand on lui demandait pourquoi tout pouvait être différent cette année.

La victoire, Natan Jurkovitz et ses coéquipiers l'ont envisagée jusque dans les dernières secondes, lorsqu'Eric Nottage a marqué ce qui aurait pu être le panier de la victoire (62-61), mais les Grecs sont revenus in extremis à égalité grâce à une faute technique sifflée en leur faveur. Tout se jouera donc la semaine prochaine (12 mars) lors du match retour à Thessalonique. En cas d'égalité cette fois, les deux formations devront se départager lors des prolongations.

Immersion au championnat du monde du cri de la mouette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
Les épreuves finlandaises de ce week-end ont rendu leur verdict. Mikaela Shiffrin est dans une forme resplendissante, alors que Lucas Braathen a offert au Brésil une première victoire en ski alpin. Du côté de l'équipe de Suisse, c'est mauvais.
Levi est, comme de coutume, le lieu des premiers slaloms du calendrier de la Coupe du monde de ski alpin. Un slalom féminin le samedi et un autre masculin le dimanche. La station finlandaise et son long tapis glacé ont offert un spectacle intéressant sur une piste qui reste, qu'on se le dise, relativement ennuyeuse par ses deux tronçons plats.
L’article