Sport
Cyclisme

Cyclisme: Alaphilippe pensait avoir gagné sur le Tour

epa12249707 French rider Julian Alaphilippe of Tudor Pro Cycling Team reacts during the 15th stage of the Tour de France cycling race over 169.3km from Muret to Carcassonne, France, 20 July 2025. EPA/ ...
L'ancien champion du monde pensait avoir gagné la 15e étape du Tour.Keystone

Ce coureur cycliste s'est fait avoir «comme un con»

Julian Alaphilippe, la star de l'équipe suisse Tudor, a jubilé après avoir franchi la ligne de la 15e étape du Tour de France dimanche. Mais il n'avait pas toutes les infos.
21.07.2025, 09:3021.07.2025, 09:30

Sextuple vainqueur d'étape sur la Grande Boucle, le Français pensait rajouter une nouvelle ligne à son prestigieux palmarès en devançant Wout Van Aert et Axel Laurance au sprint, dimanche à Carcassonne.

Mais deux coureurs belges avaient déjà passé l'arrivée depuis plus d'une minute, le vainqueur Tim Wellens et son dauphin, Victor Campenaerts.

«Malheureusement la radio ne marchait plus après la chute donc comme un con j'ai fait le sprint pour essayer de gagner et voilà»
Julian Alaphilippe

Son arrivée en vidéo:

Vidéo: twitter

L'ancien double champion du monde est lourdement tombé en début d'étape sur un îlot central pavé, se luxant l'épaule. «Je me suis souvenu comment ils avaient fait à l'hôpital et j'ai réussi à la remettre et puis après voilà je me suis battu parce que j'avais des bonnes jambes», a-t-il dit, ajoutant qu'il allait repartir mardi au lendemain de la journée de repos.

Le fait de devenir le premier Français à monter sur le podium d'une étape cette année n'a pas consolé le coureur de Tudor, qui n'a pas encore gagné avec sa nouvelle équipe en 2025 mais va rester «très motivé jusqu'à Paris».

La mésaventure de lever les bras sans avoir gagné arrive régulièrement dans le cyclisme, comme cela avait été le cas pour le sprinteur belge Jasper Philipsen sur le Tour de France 2022 ou pour Annemiek Van Vleuten lors de la course en ligne des JO de Tokyo-2020. Alaphilippe avait lui-même déjà célébré trop tôt une victoire lors de Liège-Bastogne-Liège en 2021 alors que Primoz Roglic l'avait devancé de justesse sur la ligne. Le Français avait ensuite été rétrogradé à la cinquième place pour sprint irrégulier.

(jcz/afp)

Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
L'homme qui avait sauté de la stratosphère est mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les hockeyeurs finlandais ont un luxe que les Suisses n'ont pas
La profondeur de banc de la Finlande, qui affronte la Suisse mercredi à 18h10 en quart de finale du tournoi olympique, surpasse de loin celle de la Nati. Le cas Kapanen en témoigne.
En principe, les Finlandais ont eu, mardi, un jour de repos. Ils sont en effet directement qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique. Mais aux Jeux, lors de la phase décisive, chaque journée est un jour de travail. Les Finlandais se sont donc entraînés en vue de leur rencontre contre les Helvètes, en même temps que Suisse-Italie, dans une patinoire voisine. Nous y sommes allés, frustrés en cours de partie par le niveau de jeu des hommes de Patrick Fischer face aux Transalpins.
L’article