Sport
Cyclisme

Mondiaux de cyclisme à Zurich: gros couac de l'organisation

Gros couac de l'organisation aux Mondiaux de cyclisme à Zurich

C'est lors du relais mixte des Championnats du monde de cyclisme sur route en Suisse qu'une séquence imbroglio a eu lieu au moment d'un passage de relais. Les commissaires ne sont pas exempts de tout reproche.
27.09.2024, 09:2928.09.2024, 18:49

Les médias belges et néerlandais – toujours attentifs à tout ce qui concerne la petite reine – s'en sont donné à coeur joie. «L'amateurisme à son paroxysme», a ainsi titré le Het Algemeen Dagblad à propos de la scène de confusion rencontrée mercredi lors du relais mixte des Mondiaux de cyclisme sur route.

Introduite en 2019 et toujours aussi impopulaire, l'épreuve débute par le contre-la-montre par équipes masculin. Un trio réalise un premier tour de circuit et il lance au passage des deux premiers coureurs sur la ligne d'arrivée les membres de l'équipe féminine. Elles parcourent à leur tour la même distance.

Or à Zurich mercredi, il y a eu un couac lors du passage de relais des Algériens. Lorsque les hommes sont arrivés, avec un retard conséquent, les femmes n'étaient pas présentes sur la rampe de lancement. Il y avait en revanche sur l'une des deux voies de départ les féminines de l'équipe du Centre mondial du cyclisme, car les garçons du CMC – partis 12 minutes après l'Algérie – étaient eux aussi proches du but, deux minutes derrière. On ne sait pas exactement si les Algériennes ont été en retard ou si les commissaires, bousculés par les temps de passage, ont appelé la mauvaise équipe à se présenter.

Or ils ont commis à minima une erreur, puisqu'à l'arrivée des Algériens, ils ont libéré les femmes du Centre mondial du cyclisme en déclenchant le feu vert, avant donc que leurs équipiers ne soient arrivés.

Le chaos en vidéo ⬇️

Vidéo: extern / rest

Les femmes de l'équipe d'Algérie ont quant à elles pris le départ avec quelques minutes de retard. Ceci a provoqué des temps erronés au cours de la deuxième partie de course, aussi bien pour l'Algérie que la structure du CMC, basée à Aigle. Ces deux formations ne jouaient heureusement pas les premières places et les chronos ont pu être ajustés manuellement par la suite. Pas sûr néanmoins que cet épisode ne vienne rassurer les nations qui, depuis l'introduction du relais mixte, ont des a priori sur ce format de course.

A Zurich, le titre mondial est revenu à l'Australie devant l'Allemagne et l'Italie. La Suisse, double tenante du titre, a dû se contenter d'une huitième place en l'absence de ses meilleurs éléments.

(roc)

Le désastre nucléaire de Fukushima en images
1 / 11
Le désastre nucléaire de Fukushima en images
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
source: epa file / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Traque, attouchements: les fans d'Odermatt vont trop loin
Marco Odermatt a une fois de plus attiré des milliers de spectateurs à Wengen. Mais certains de ses admirateurs semblent de plus en plus franchir les bornes.
Wengen a quelque chose de particulier. Pas seulement parce que sa descente est la plus longue de la Coupe du monde et regorge de passages spectaculaires. Wengen, c’est aussi un petit village chaleureux perché sur un haut plateau, accessible par le train et offrant un panorama grandiose. Un lieu un peu figé dans le temps, et qui montre ses limites: les petites boutiques ferment, la Poste cherche depuis longtemps une alternative, et le nombre d’enfants scolarisés est en chute libre. Pourtant, trois jours par an, Wengen s’embrase.
L’article