Sport
Football

Les rumeurs de départ au PSG sont des humiliations pour le Qatar

Image

Les rumeurs de départ au PSG sont des humiliations pour le Qatar

Pochettino ne trouve pas le club assez sérieux et regarde ailleurs, Mbappé rechigne à signer un nouveau contrat, et le prodige qu'il avait presque engagé semble changer d'avis. De ces «on-dit», le Qatar ressortira vexé et affaibli.
02.06.2021, 17:3004.06.2021, 17:12
Plus de «Sport»

A cette époque de l'année, les rumeurs poussent comme l'herbe dans les prés, mais quand «The Times» et «The Athletic» en font tout un foin, c'est que la situation est mûre: Mauricio Pochettino ne restera pas au PSG si un grand club parvient à l'en dissuader.

En tout juste six mois, l'entraîneur argentin a découvert un PSG désorganisé, des gens pas très sérieux et une culture relativement archaïque du vedettariat à la française, où les papillons de nuit se brûlent les ailes à la lumière des projecteurs.

Besoin de Neymar

Pochettino ne dit pas qu'il veut partir, stipule «The Athletic», mais il ne précise pas non plus qu'il veut rester, et ce silence résonne à Doha comme une humiliation, un désaveu de l'omnipotence qatarie, dont le PSG est (avec la Coupe du monde 2022) le vecteur et le garant.

epa09177910 PSG's head coach Mauricio Pochettino reacts during the UEFA Champions League semi final, second leg soccer match between Manchester City and Paris Saint-Germain in Manchester, Britain ...
Mauricio Pochettino est en pleine réfllexion.Image: EPA

Le Qatar a besoin de légitimité, et c'est bien pour s'épargner un affront qu'il continue de verser 36 millions d'euros par an à Neymar, dont il vient de prolonger fièrement le contrat jusqu'en 2025, sans jeter un oeil aux statistiques (9 buts, dont 5 sur pénalty), ni chipoter sur la forme (très moyenne depuis deux ans).

Le Brésilien compte 144 millions d'abonnés sur Instagram, quatre fois plus que son club. En terme de rayonnement, il est plus grand que le PSG et le fait volontiers sentir sur le terrain, où ce même rayonnement ne cesse de faiblir. Neymar est un hédoniste impénitent, prince de l'esbroufe et du cabotinage, il jouit d'un totem d'immunité que même Pochettino n'a pas le culot (ou le courage) de lui contester.

Soumis à Mbappé

Plus vexant peut-être, Kylian Mbappé rechigne à prolonger son contrat et enfreint tous les ultimatums de son directeur sportif. L'enfant de Bondy est une figure identitaire du Paris gavroche, né dans le béton et la misère. Il a 22 ans et veut «gagner des titres», ce qui signifie que ses réflexions intenses, depuis six mois, consistent à évaluer si Paris est le bon endroit pour ça. Chaque jour que dure cette réflexion est autant de blessure d'amour-propre infligée au PSG, indirectement à l'émir du Qatar.

epa07100188 France's soccer player Kylian Mbappe (R) poses with a picture of him kissing the Jules Rimet trophy during his first visit to the Leo Lagrange stadium in his childhood city, since Fra ...
Kylian Mbappé.Image: EPA

Mbappé impose ses conditions, notamment l'engagement d'un latéral droit de classe mondiale. Or, Achraf Hakimi (Inter Milan), que la presse française annonçait au PSG, semble discuter avec plusieurs concurrents. Les Parisiens ne sont pas au courant; mais les cocus sont toujours les derniers informés.

Club de vacances

Au final, il est tout à fait vraisemblable que Pochettino reste, que Mbappé combine avec Neymar sur des centres d'Hakimi, «mais le mal est fait», constate un édito du Parisien. Qu'elles que soient leur issue, ces discussions sont révélatrices d'un rapport de force entre un club demandeur et des joueurs très demandés, dont certains justifient leur fidélité en expliquant qu'ils se sentent bien à Paris; non au PSG (Angel Di Maria et Julian Draxler).

Ces «on-dit» rappellent le club à sa condition de nouveau riche, un club que l'on choisit aussi pour son argent, où les joueurs peuvent fumer, descendre des shots de tequila et partir en week-end à Las Vegas sans encourir de réprimande. Le directeur sportif Leonardo a beau répéter que «le club est au-dessus de tout», quelle importance si certains s'y croient en vacances?

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quel club suisse a la plus belle patinoire?
La finale des play-off oppose les Zurich Lions au Lausanne HC, deux équipes avec de superbes enceintes. Mais au fait, quelle est la plus belle arène du pays? Sondage.

ZSC Lions - Lausanne HC, c'est l'affiche de la finale des play-off, mais c'est aussi un duel entre deux clubs qui disposent d'une superbe patinoire. Elles font partie des cinq plus belles enceintes du pays que watson a sélectionnées. On vous présente ces arènes et on est curieux de connaître votre avis.

L’article