Antalyaspor s'est incliné 1-0, samedi sur la pelouse de Gaziantep, où il s'est présenté sans deux de ses internationaux, les Israéliens Ramzi Safuri et Sagiv Jehezkel.
⚽️ 𝐆𝐎𝐀𝐋 | Gaziantep FK 1-0 Antalyaspor | Nicolas N'Kouloupic.twitter.com/qg1HG5Paxf
— FootColic ⚽️ (@FootColic) October 21, 2023
Ceux-ci ont refusé de jouer en raison des actions prévues dans la Süper Lig turque, où une minute de silence et d'autres manifestations ont été organisées pour rendre hommage aux seuls Palestiniens (et non aux victimes des deux camps) qui ont perdu la vie lors des raids aériens israéliens.
En outre, les joueurs du championnat turc doivent porter des drapeaux en signe de deuil ce week-end. «En tant que footballeurs fiers d'être des joueurs de l'équipe nationale, nous n'avons pas l'intention de participer à cette cérémonie ni même d'être présents dans le stade. Nous l'avons fait comprendre aux responsables du club et ils respectent notre décision», ont fait savoir Safuri et Jehezkel dans un communiqué, selon les médias turcs et israéliens.
🇹🇷 Football/Turquie : 2 joueurs israéliens d'Antalyaspor, Ramzi Safuri et Sagiv Jehezkel, ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au match de championnat du Gaziantep FK ce 21.10, en raison de la décision de faire 1 minute de silence pour la Palestine (Presse Turque) pic.twitter.com/BgNa8bG9zn
— Franceat (@Franceatpresso2) October 21, 2023
Antalyaspor a fait savoir que les joueurs engagés en Süper Lig ce week-end vont aussi arborer une bannière sur laquelle on pourra lire: «Nous condamnons la répression à Gaza».
RMC Sport rappelle enfin que le choix des deux footballeurs israéliens «s’inscrit dans le contexte de conflit entre Israël et le Hamas et la demande récente de l’Etat hébreu à ses ressortissants de quitter la Turquie "au plus tôt" en raison de "menaces terroristes" croissantes pour ses concitoyens à l’étranger».
La 9e journée de Süper Lig se poursuit samedi soir avec notamment un choc entre Galatasaray et Besiktas (18h). (ats/dpa)