en partie ensoleillé
DE | FR
Sport
Football

Blatter-Platini: le verdict est tombé ce vendredi matin

Le Tribunal pénal fédéral a acquitté vendredi les anciens présidents de la FIFA et de l'UEFA, Sepp Blatter et Michel Platini
Le Tribunal pénal fédéral a acquitté vendredi les anciens présidents de la Fifa et de l'Uefa, Sepp Blatter et Michel Platini.

Blatter-Platini: le verdict est tombé ce vendredi matin

Le Tribunal pénal fédéral a acquitté vendredi les anciens présidents de la Fifa et de l'Uefa, Sepp Blatter et Michel Platini, de l'accusation d'escroquerie. La procédure est close en ce qui concerne la gestion déloyale.
08.07.2022, 10:1010.07.2022, 10:40
Plus de «Sport»

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone n'a donc pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait requis mi-juin respectivement un an et huit mois de prison avec sursis, alors que les deux accusés clamaient leur innocence.

«Je ne suis pas innocent dans ma vie, mais je le suis dans cette affaire», avait déclaré Sepp Blatter à son arrivée au tribunal vendredi matin. Dans son jugement, le tribunal a accordé à Blatter une indemnité de 20 000 francs pour tort moral.

Le Haut-Valaisan face aux médias.
Le Haut-Valaisan face aux médias.

De son côté, Platini a renoncé à une telle somme. Il a exprimé son soulagement quelques minutes après son acquittement. L'ancien président de l'Uefa s'est notamment dit heureux que «justice ait été rendue après sept années de mensonges et de manipulations».

Présent à Bellinzone lors de la lecture du jugement, Michel Platini a tenu, dans un communiqué, à remercier les juges du tribunal «pour l'indépendance de leur décision». Un point de vue partagé par son avocat Dominic Nellen qui ajoute que «le tribunal a correctement évalué les preuves et a enfin mis fin à cette procédure pénale innommable».

Image

Décrivant sa lutte comme un «combat contre l'injustice», l'ancien numéro 10 de l'équipe de France n'entend pas s'arrêter là. «Dans cette affaire, il y a des coupables qui n'ont pas comparu au cours de ce procès. Qu'ils comptent sur moi, nous nous retrouverons», a-t-il affirmé.

(ats)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pour rester aux JO, ce sport doit (encore) faire de gros efforts
L'Union internationale de pentathlon moderne (UIPM) compte modifier le format de l'une de ses épreuves: l'escrime. Et ce, alors que l'équitation s'apprête à être remplacée et que le laser-run a déjà considérablement transformé la discipline. La mutation dans le but de s'assurer une place aux Jeux se poursuit.

Pentathlon moderne. Un nom étrange pour un sport aussi ancien, à l'initiative du baron Pierre de Coubertin. Il voyait en cette nouvelle discipline - succédant au pentathlon antique, et combinant l'équitation, l'escrime, la natation, la course et le tir - une façon de dénicher l'athlète le plus complet. Ou plutôt, le soldat idéal de l'époque, à savoir le début du XXe siècle.

L’article