Une nouveau chapitre de la haine entre les deux clubs espagnols a été écrit lundi en Espagne. Il a été initié par Joan Laporta, le président du FC Barcelone, lequel a qualifié le Real Madrid de «club du régime» dans une intervention face à la presse. Le dirigeant était interrogé sur une autre sujet (l'affaire Negreira) et les soupçons de corruption arbitrale.
Le club madrilène, engagé en Ligue des champions ce mardi soir contre Chelsea, a aussitôt réagi. Il a diffusé une vidéo intitulée «qui a été le club du régime?» et qui commence par les accusations de Laporta citées précédemment. Le Real rappelle ensuite que le Camp Nou, le stade de son ennemi catalan, avait été inauguré par le ministre général de Franco.
Dans ce document, déjà très visionné mardi matin (le tweet avait atteint 50 millions de personnes à travers le monde), l'institution merengue souligne d'autres accointances entre le Barça et Franco.
Le Real explique quant à lui avoir été «démantelé pendant la guerre civile. Des joueurs ont été assassinés, détenus ou contraints à l'exil».
La vidéo se termine par une déclaration de Bernabeu, l'ancien président du club madrilène: