Sport
Football

Le Real publie une vidéo sur les liens entre le Barça et Franco

Vidéo: watson

Le Real publie une vidéo explosive sur les liens entre le Barça et un dictateur

Accusé par le FC Barcelone d'être le club du régime de Franco, dictateur et chef d'État espagnol entre 1936 et 1975, le Real Madrid a réagi en vidéo tard lundi soir.
18.04.2023, 07:2518.04.2023, 10:12
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

Une nouveau chapitre de la haine entre les deux clubs espagnols a été écrit lundi en Espagne. Il a été initié par Joan Laporta, le président du FC Barcelone, lequel a qualifié le Real Madrid de «club du régime» dans une intervention face à la presse. Le dirigeant était interrogé sur une autre sujet (l'affaire Negreira) et les soupçons de corruption arbitrale.

«Ce club, qui se sent lésé sportivement, le Real Madrid, est un club qui a historiquement été favorisé par les décisions arbitrales, et c'est encore le cas aujourd'hui. Un club considéré comme celui du régime.»

Le club madrilène, engagé en Ligue des champions ce mardi soir contre Chelsea, a aussitôt réagi. Il a diffusé une vidéo intitulée «qui a été le club du régime?» et qui commence par les accusations de Laporta citées précédemment. Le Real rappelle ensuite que le Camp Nou, le stade de son ennemi catalan, avait été inauguré par le ministre général de Franco.

La voici 👇

Vidéo: watson

Dans ce document, déjà très visionné mardi matin (le tweet avait atteint 50 millions de personnes à travers le monde), l'institution merengue souligne d'autres accointances entre le Barça et Franco.

Comme celle-ci:

«Le Barça a remis son insigne à Franco, l'a nommé membre d'honneur en 1965, l'a décoré à trois reprises, et a été sauvé trois fois de la faillite par ses décisions»

Ou celle-ci:

«Le Barça a remporté huit fois la Liga et la Coupe à neuf reprises sous Franco»

Le Real explique quant à lui avoir été «démantelé pendant la guerre civile. Des joueurs ont été assassinés, détenus ou contraints à l'exil».

La vidéo se termine par une déclaration de Bernabeu, l'ancien président du club madrilène:

«Quand j'entends que le Real Madrid a été le club du régime, ça me donne envie de déféquer sur le père de celui qui déclare cela»

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bagarres, surtourisme: la face sombre du surf
La pratique de ce sport à l'étranger fait parfois polémique. Des initiatives ont toutefois été mises en place pour orienter la gestion du tourisme surf vers la durabilité.

Inventé à Hawaii, le surf gagne en popularité depuis les États-Unis et l'Australie à partir des années 1950 pour devenir un phénomène global. Pratiqué dans plus de 150 pays, il se diffuse à travers le monde par l'intermédiaire des médias et du tourisme. Le tourisme de surf implique de voyager depuis sa résidence principale vers une destination où le touriste s'attend à attraper des vagues, avec ou sans planche (on parle alors de body surf ou de body board notamment). Les personnes qui s'adonnent à cette forme de tourisme d'aventure peuvent être des surfeurs assidus, pratiquants plus ponctuels ou des débutants qui entendent apprendre à surfer durant leur séjour.

L’article