Sport
France

Ils manifestent contre les JO 2030 dans les Alpes françaises

Des participants au défilé de protestation.
Des participants au défilé de protestation.Image: X

Manifestants en colère dans les Alpes: «Les JO écolos, c’est du pipeau»

Des citoyens se sont rassemblés samedi pour protester contre l'organisation des JO d'hiver 2030 en France.
07.01.2024, 15:4508.01.2024, 09:29
Team watson
Team watson

Près de 250 manifestants se sont réunis samedi dans trois points des Alpes françaises pour y protester contre l'organisation possible des Jeux Olympiques d'hiver 2030, rapporte l'AFP.

Ces citoyens, inquiets et en colère, ont brandi plusieurs pancartes dans une ambiance bon enfant.

«Les JO écolo c'est du pipeau »
«Le déni climatique, un sport olympique»
«Tout schuss vers la cata économique et écologique»
«Ski alpin ou ski nautique?»
Image
Image: X

Plusieurs manifestants ont également fait référence au référendum, exigé depuis plusieurs mois par une partie de la population.

Un collectif d’organisations et de particuliers (dont la liste complète est à retrouver ici) avait même écrit une tribune dans «Le Monde» en ce sens.

«Nous croyons que cette demande (de référendum) est légitime. Non seulement parce que nous avons désormais découvert, avec Paris 2024, l’ampleur des impacts que les Jeux peuvent produire sur nos espaces verts, nos libertés publiques et nos droits sociaux. Mais aussi parce que c’est le CIO qui a évoqué lui-même la possibilité d’un référendum systématique.»

Rappelons que la Suisse avait également postulé pour la tenue des JO 2030 mais que l'offre de candidature des Alpes françaises avait été la seule retenue par le CIO le 29 novembre dernier. La décision définitive du Comité olympique est attendue au mois de juin mais il s'agit d'une formalité, la France étant désormais le seul candidat encore en lice pour accueillir la manifestation dans six ans.

Mais dans ce pays, «des élus et des associations pointent les risques écologique et économique que représente cet évènement mondial, souligne RTL. Certains plaident pour des Jeux durables permettant de développer les transports notamment ferroviaires dans les Alpes.»

On a testé le curling!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ce club étranger a un don pour former les pépites suisses
Le SC Fribourg, en Allemagne, forme beaucoup de talentueux jeunes Helvètes, comme le joueur de la Nati Johan Manzambi. Son académie a de quoi rendre jaloux les clubs suisses.
Johan Manzambi a crevé l'écran la saison passée au SC Freiburg (Fribourg, en français). Formé dans le club du sud-ouest de l'Allemagne depuis 2023, le milieu de terrain genevois (20 ans) s'est d'abord imposé comme titulaire dans l'équipe de Bundesliga, puis a fêté ses premières capes avec la Nati.
L’article