Près de 250 manifestants se sont réunis samedi dans trois points des Alpes françaises pour y protester contre l'organisation possible des Jeux Olympiques d'hiver 2030, rapporte l'AFP.
Ces citoyens, inquiets et en colère, ont brandi plusieurs pancartes dans une ambiance bon enfant.
Plusieurs manifestants ont également fait référence au référendum, exigé depuis plusieurs mois par une partie de la population.
Un collectif d’organisations et de particuliers (dont la liste complète est à retrouver ici) avait même écrit une tribune dans «Le Monde» en ce sens.
Rappelons que la Suisse avait également postulé pour la tenue des JO 2030 mais que l'offre de candidature des Alpes françaises avait été la seule retenue par le CIO le 29 novembre dernier. La décision définitive du Comité olympique est attendue au mois de juin mais il s'agit d'une formalité, la France étant désormais le seul candidat encore en lice pour accueillir la manifestation dans six ans.
Mais dans ce pays, «des élus et des associations pointent les risques écologique et économique que représente cet évènement mondial, souligne RTL. Certains plaident pour des Jeux durables permettant de développer les transports notamment ferroviaires dans les Alpes.»