Sport
France

Ils manifestent contre les JO 2030 dans les Alpes françaises

Des participants au défilé de protestation.
Des participants au défilé de protestation.Image: X

Manifestants en colère dans les Alpes: «Les JO écolos, c’est du pipeau»

Des citoyens se sont rassemblés samedi pour protester contre l'organisation des JO d'hiver 2030 en France.
07.01.2024, 15:4508.01.2024, 09:29
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Près de 250 manifestants se sont réunis samedi dans trois points des Alpes françaises pour y protester contre l'organisation possible des Jeux Olympiques d'hiver 2030, rapporte l'AFP.

Ces citoyens, inquiets et en colère, ont brandi plusieurs pancartes dans une ambiance bon enfant.

«Les JO écolo c'est du pipeau »
«Le déni climatique, un sport olympique»
«Tout schuss vers la cata économique et écologique»
«Ski alpin ou ski nautique?»
Image
Image: X

Plusieurs manifestants ont également fait référence au référendum, exigé depuis plusieurs mois par une partie de la population.

Un collectif d’organisations et de particuliers (dont la liste complète est à retrouver ici) avait même écrit une tribune dans «Le Monde» en ce sens.

«Nous croyons que cette demande (de référendum) est légitime. Non seulement parce que nous avons désormais découvert, avec Paris 2024, l’ampleur des impacts que les Jeux peuvent produire sur nos espaces verts, nos libertés publiques et nos droits sociaux. Mais aussi parce que c’est le CIO qui a évoqué lui-même la possibilité d’un référendum systématique.»

Rappelons que la Suisse avait également postulé pour la tenue des JO 2030 mais que l'offre de candidature des Alpes françaises avait été la seule retenue par le CIO le 29 novembre dernier. La décision définitive du Comité olympique est attendue au mois de juin mais il s'agit d'une formalité, la France étant désormais le seul candidat encore en lice pour accueillir la manifestation dans six ans.

Mais dans ce pays, «des élus et des associations pointent les risques écologique et économique que représente cet évènement mondial, souligne RTL. Certains plaident pour des Jeux durables permettant de développer les transports notamment ferroviaires dans les Alpes.»

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
On a testé le curling!
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La presse alémanique salue le collectif des ZSC Lions et «un grand» LHC
Au lendemain du match VII de la finale, les médias de Suisse allemande s'émerveillent pour le groupe zurichois et le travail de l'entraîneur Marc Crawford. Certains voient néanmoins un succès logique, qui se faisait attendre, quand d'autres préfèrent vanter les mérites du LHC. Tour d'horizon des principales réactions chez nos collègues et confrères alémaniques.

Nos collègues de watson alémanique, par l'intermédiaire de Klaus Zaugg, éminent spécialiste, évoquent une «victoire logique» des ZSC Lions, mais reviennent d'abord sur le parcours héroïque du LHC – «un grand perdant, le meilleur depuis Gottéron de Slava Bykov et Andreï Khomutov dans les années 1990».

L’article