Sport
Hockey sur glace

Hockey suisse: Lian Bichsel est toujours persona non grata

Nati: Lian Bichsel est toujours persona non grata
Le sélectionneur Patrick Fischer (à droite) ne veut toujours pas de Lian Bichsel.Image: watson

Le coach de la Nati persiste et signe: il ne veut pas de Lian Bichsel

Le sélectionneur Patrick Fischer a réaffirmé cette semaine qu'il ne convoquera pas la pépite de NHL (20 ans) – suspendue pour raison extra-sportive – jusqu'après le Mondial 2026, malgré les appels de nombreux fans et journalistes.
10.01.2025, 11:5410.01.2025, 12:24
Plus de «Sport»

Depuis maintenant un an, Lian Bichsel est suspendu de l'équipe nationale. Le sélectionneur Patrick Fischer l'a décidé: le jeune défenseur (20 ans) ne recevra plus de convocation jusqu'après le Championnat du monde à domicile en 2026.

La raison? En 2023, le hockeyeur désormais estampillé NHL avait refusé sa convocation pour le Championnat du monde des moins de 20 ans au Canada. Il était revenu d'Amérique du Nord pour jouer en Suède peu de temps auparavant, non pas dans son club d'origine, Leksands, mais à Rögle. Il craignait qu'après une absence immédiate de plusieurs semaines, il ne joue rapidement plus aucun rôle dans sa nouvelle équipe.

Lian Bichsel est toujours persona non grata au sein de la Nati.
Lian Bichsel est toujours persona non grata au sein de la Nati. image: instagram

Le 12 décembre dernier, Lian Bichsel a fait ses débuts dans la prestigieuse NHL avec les Dallas Stars et a marqué dès son tout premier match. Le défenseur a récidivé lors de sa troisième rencontre et a impressionné par son jeu physique.

Résultat: des appels de fans et de journalistes suisses ont été lancés à la fédération pour que le natif d'Olten soit gracié et puisse à nouveau jouer avec la Nati.

Le sélectionneur Patrick Fischer s'est exprimé sur le sujet cette semaine, dans un podcast de Blick. Il a d'abord raconté qu'il se réjouissait des excellentes performances de Bichsel et qu'il l'avait félicité pour ses débuts en NHL. Mais le coach reste intransigeant avec la pépite et campe sur ses positions:

«Il s'est passé des choses qui ne correspondent pas à nos valeurs. Les joueurs comptent sur le fait que tout le monde soit traité de la même manière. Par le passé, nous sommes allés jusqu'au bout de notre ligne, pourquoi devrions-nous tout à coup y renoncer?»

Patrick Fischer affirme qu'il peut certes comprendre que Lian Bichsel ait privilégié à l'époque son développement personnel. «Mais il y a déjà eu des joueurs qui sont venus en équipe nationale malgré des phases difficiles, et ce même si cela n'a pas été favorable à leur développement après coup», a poursuivi le sélectionneur pour justifier sa décision.

Patrick Fischer, Head Coach der Schweizer A-Nationalmannschaft, spricht an einer Medienkonferenz zu seiner Vertragsverlaengerung, aufgenommen am Mittwoch, 14. Februar 2024 in Kloten Zuerich. (KEYSTONE ...
Patrick Fischer se montre intransigeant dans le cas Lian Bichsel. Image: KEYSTONE

Actuellement, Lian Bichsel joue à nouveau en AHL – la deuxième division nord-américaine – avec les Texas Stars, l'équipe ferme de Dallas. Il a d'ailleurs été sélectionné pour disputer le All-Star Game d'AHL, les 2 et 3 février. En NHL, le défenseur de 20 ans a fait jusqu'à présent huit apparitions et a marqué deux goals.

(riz/yog)

Plus d'articles sur le sport

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Los Angeles connait les pires incendies de son histoire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici les 5 meilleurs coups du mercato d’hiver
Le marché hivernal des transferts bat son plein. L'occasion pour nous de revenir sur les arrivées les plus concluantes survenues en cours de saison, celles ayant eu un impact direct sur la suite de la saison.

Le mercato hivernal n'est jamais autant animé que lors de la fenêtre de transferts estivale. Qu'à cela ne tienne, il y a chaque début d'année des départs et des arrivées dans de nombreux clubs, surtout chez ceux qui connaissent des difficultés en championnat. Si les équipes bien en place évitent les grands chamboulements, celles où rien ne va voient dans le mercato hivernal une véritable opportunité de se renforcer.

L’article