Kamila Valieva (15 ans), prodige du patinage artistique et grande favorite pour la médaille d'or aux JO, a craqué. La jeune Russe est tombée deux fois lors de son programme libre jeudi après-midi, dont une chute juste après un quadruple saut.
Le classement final du patinage artistique
SOURCE: OLYMPICS.COM
Elle a terminé 4e, hors du podium. Une immense déception pour elle, qui avait bouclé le programme court en tête.
Pour rappel, la nouvelle pépite du patinage a subi un contrôle antidopage positif avant les JO, mais bénéficie toujours du doute et a pu continuer à s'aligner à Pékin.
Kamila Valieva est tombée lors de son programme libre jeudi.Image: keystone
C'est sa compatriote Anna Chtcherbakova, auteur d'une prestation époustouflante, qui devient championne olympique. Elle était déjà championne du monde en titre. Une autre Russe, Alexandra Trusova, a pris la deuxième place. La Japonaise Sakamoto Kaori complète le podium en s'adjugeant la médaille de bronze.
La nouvelle championne olympique
Anna Chtcherbakova, médaillée d'or aux JO de Pékin.image: keystone
Côté suisse, déception pour Alexia Paganini. La jeune femme de 20 ans a encore reculé de trois positions par rapport au programme court et a terminé la compétition à la 22e place.
Le passage d'Alexia Paganini, en vidéo
Vidéo: RTS
Avec 168,91 points, la Grisonne est restée bien en deçà de son meilleur score de 192,88, qu'elle avait réalisé lors des Championnats d'Europe de Graz en 2020, compétition dont elle avait pris la 4e place. Depuis lors, Paganini est à la recherche de son meilleur niveau. Elle a fait moins bien à Pékin qu'à Pyeongchang il y a quatre ans (21e). (yog/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tous les éléments sauf un sont contre le Servette FC
En cas de victoire à Bâle dimanche (16h30), Servette relancerait complètement la course au titre en Super League. Mais tout ou presque joue en défaveur des Genevois avant ce «match décisif».
Fabio Celestini était présent lorsque le Servette FC célébrait, le 2 juin 1999, son 17e titre de champion de Suisse, le dernier remporté par un club romand. Ce jour-là, il avait ouvert le score pour Lausanne. Mais Servette s’était finalement imposé 5-2 lors de cette dernière journée de championnat, dépassant ainsi Lausanne, alors leader, et coiffant GC, à égalité de points. Le LS de Celestini, lui, avait dû se contenter de la troisième place.