Sport
Ski Alpin

Ski alpin: des activistes du climat ont fâché Kristoffersen à Gurgl

Des activistes perturbent le slalom, un skieur excédé veut en découdre

Plusieurs individus ont pénétré dans l'aire d'arrivée du slalom de Gurgl, samedi en Autriche. Henrik Kristoffersen a failli en venir aux mains avec l'un d'eux.
18.11.2023, 14:5418.11.2023, 19:24
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La situation a failli dégénérer à Gurgl. Alors qu'il ne restait plus que quelques skieurs dans le portillon de départ, ce samedi lors de la 2e manche du slalom, un groupe d'activistes du climat a surgi dans l'aire d'arrivée, aspergeant la neige de couleur orange.

L’action a été revendiquée par des membres de «Last Generation».
L’action a été revendiquée par des membres de «Last Generation».
A protester of Last Generation is dragged away after spraying paint in the finish area of an alpine ski, men's World Cup slalom in Gurgl, Austria, Saturday, Nov. 18, 2023. (AP Photo/Piermarco Tac ...
Des militants ont été évacués de force.Image: AP

Henrik Kristoffersen, lui, a vu rouge. Le champion du monde norvégien s'est fâché et a dû être retenu par les entraîneurs autrichiens. «Ce sont de sacrés idiots. Ils gâchent le parcours pour les autres qui sont encore au sommet, dira-t-il un peu plus tard au micro de la TV norvégienne. Je n’ai aucun respect pour les choses et les gens comme ça. Nous ne devrions pas avoir des gens comme ça dans le monde, ils doivent disparaître. Je l'aurais encore frappé si j'en avais eu l'occasion. Je n'ai pas peur des punitions.»

La vidéo de l'altercation

Vidéo: watson

Pendant ce temps, le public présent dans les gradins lançait des boules de neige sur les activistes (!), lesquels ont finalement été accompagnés vers la sortie par la police.

La course a été retardée d'une douzaine de minutes, le temps pour les officiels de nettoyer la neige. «Que peuvent faire ces organisateurs? Ils ont bossé comme des chiens. On est à 3000 mètres d’altitude, il y a de la neige, c’est l’hiver. Cela m’attriste cette mauvaise publicité pour notre sport vis-à-vis de personnes qui bossent comme des fous pour que l’on puisse skier. C’est une énorme déception», a dit Marc Rochat, cité par Ski Actu. Le Vaudois a ajouté:

«Ils sont gentils de nous dire que l’on doit boycotter des courses. Mais nous sommes des professionnels. Regardez d’autres sports, la F1 à Las Vegas et arrêtez de nous embêter»

Le premier slalom de la saison a pu reprendre et se terminer. Daniel Yule a pris la 5e place et les Autrichiens ont réussi le triplé grâce à Manuel Feller, Marco Schwarz et Michael Matt.

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
20 kilomètres de Lausanne: «Je cours pour démolir mes potes»
Ils sont de plus en plus nombreux, les «néos-runners», ces joyeux lurons à chausser les baskets pour mordre le pavé, le goudron, la pelouse ou le tartan depuis peu. De tout nouveaux coureurs qui s'élanceront en masse et avec entrain ce week-end, à Lausanne. Leurs motivations sont aussi bariolées qu'une paire d'Asics fluo.

Ces derniers jours, l'open space de watson a vibré d'une excitation tranquille mais constante. Entre mystérieuses livraisons de colis (tiens tiens, qui s'est commandé cette paire de semelles rose vif?), les conversations passionnées à la pause de midi, un échange de conseil derrière l'écran de son ordinateur et les soupirs exaspérés à la perspective de la météo maussade, ou du bazar logistique qui attend les utilisateurs des transports publics ce week-end. Bref, les 20 kilomètres de Lausanne sont sur presque toutes les lèvres.

L’article