Petra Vlhova vit un cauchemar sans fin
Petra Vlhova est usée. Autant physiquement que moralement, car sa première vraie blessure, à savoir une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, accompagnée d'une lésion du ménisque, ne cesse de l'embêter.
Celle-ci est survenue sur «sa» neige de Jasna en janvier 2024, alors qu'elle était en course pour le gros globe de cristal. Opérée début février auprès du Dr Olivier Siegrist qui officie à Martigny, la protégée du Tessinois Mauro Pini a repris le ski fin août à Saas-Fee, avant de prendre la direction de l'Amérique du Sud, en vue d'entraînements plus intensifs.
Toujours à l'écoute de son corps, Vlhova ne souhaitait toutefois aucunement brûler les étapes. Il faut dire que cet accroc lui a fait perdre beaucoup «de masse musculaire et de poids», selon ses propres termes.
La spécialiste des disciplines techniques s'attendait néanmoins à reprendre la compétition cet hiver, contrairement à Aleksander Aamodt Kilde, qui avait acté une saison blanche dès le week-end d'ouverture. Sans communiquer de date, un retour semblait envisageable en fin d'année, après un mois de novembre pleinement consacré à l'entraînement.
Or en décembre, la Slovaque a été contrainte de se donner encore davantage de temps, toujours gênée par des douleurs au genou, alors que des examens médicaux effectués à Genève venaient de révéler des lésions du cartilage. Cinq semaines de traitement débutaient alors, et un mois plus tard, la championne olympique du slalom déclarait forfait pour les Mondiaux de Saalbach.
Petra Vlhova n'a donc pas couru de l'hiver. Pire, elle vient d'annoncer avoir subi une nouvelle opération, sans dévoiler les détails de celle-ci.
L'as du slalom s'attaque donc à une nouvelle période de rééducation, tout cela à moins d'un an désormais des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
En son absence, Camille Rast a intégré cette saison les cadors de la discipline. Mais elle aussi a subi il y a peu une intervention médicale, afin de soigner sa hanche, douloureuse depuis sa chute à Sestrières. En fait, son œdème était plus important que prévu: il y avait du liquide à drainer. La Valaisanne sera toutefois au départ du slalom des finales de Sun Valley, avec pour objectif de remporter le petit globe de la spécialité.