Si la 2e place de von Allmen, 2e à Val Gardena derrière Marco Odermatt une semaine plus tôt, était envisageable, qui aurait osé parier sur un tel exploit d'Alexis Monney? Le skieur de Châtel-St-Denis affichait jusqu'ici un 8e rang - sur la non moins exigeante Streif de Kitzbühel en janvier dernier - comme meilleur résultat à ce niveau.
Victime en mars 2023 d'une rupture partielle du ligament interne du genou droit, Monney avait certes pris la 3e place du premier entraînement sur la Stelvio après avoir terminé 13e en descente et 17e en super-G à Beaver Creek. Mais rien ne laissait présager une victoire si éclatante.
Le champion du monde junior 2020 de descente a survolé les débats pour son 36e départ en Coupe du monde. Le Bernois Franjo von Allmen (23 ans) a fait jeu égal sur la majorité du parcours, mais il a perdu 0''18 sur le dernier secteur et a fini 2e, alors que le 3e (le Canadien Cameron Alexander) a concédé 0''72 au vainqueur du jour.
Marco Odermatt a quant a lui failli chuter. Son airbag s'est ouvert à la suite de sa mésaventure et il a donc terminé la course avec son système de sécurité ouvert (5e).
#Odermatt wird mit geöffnetem Airbag noch Vierter! #Bormio #fisalpine pic.twitter.com/7Ap6NWtWBa
— storymakers (@mz_storymakers) December 28, 2024
Le Valaisan Justin Murisier a terminé 6e (à 0''81), Marco Kohler (9e) et Stefan Rogentin (11e) complétant la superbe performance d'ensemble des descendeurs suisses. (jcz/ats)