Les Panthers sont à deux succès d'une troisième finale de Coupe Stanley consécutive.
Florida est allé s'imposer une deuxième fois sur la glace de Carolina jeudi pour mener 2-0 en finale de la Conférence Est de NHL.
La marche semble trop haute pour Carolina, qui s'est lourdement incliné (5-0) jeudi après avoir été déjà nettement battu (5-2) dans l'acte I, également devant son public de Raleigh. Balayés lors de leurs trois dernières finales de Conférence, les Hurricanes en sont donc à 14 défaites d'affilée à ce stade de la compétition!
Les Panthers ont sont quant à eux à sept victoires à l'extérieur dans ces séries finales pour seulement deux défaites, subies dans les deux premiers matches face à Toronto au tour précédent. La franchise floridienne s'était déjà imposée deux fois de suite sur la route pour entamer son 1er tour de play-off face à Tampa Bay.
Jeudi, Florida a survolé les débats pour mener 3-0 après le premier tiers-temps. L'homme du match fut Sam Bennett, qui a inscrit ses 8e et 9e buts dans ces play-off 2025 après avoir été crédité d'un assist sur l'ouverture du score signée Gustav Forsling après seulement 1'17 de jeu.
Le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky a passé une soirée relativement tranquille, réussissant 17 arrêts pour obtenir son troisième blanchissage depuis le début des séries finales. Son vis-à-vis Frederik Andersen a quant à lui été "chassé" à l'issue du deuxième tiers, après avoir encaissé 4 buts sur 16 tirs cadrés.
Le Thunder a dominé les Minnesota Timberwolves 118-103 jeudi pour mener 2-0 en finale de la Conférence Ouest de NBA.
Oklahoma City a pu compter sur un Shai Gilgeous-Alexander en mode MVP pour faire la différence dans ce match 2.
Désigné meilleur joueur de la saison régulière 24 heures plus tôt, Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 38 points jeudi, à 12/21 au tir. Le meneur canadien, qui a reçu son trophée avant le début de cette partie, a ajouté 8 passes décisives, 3 rebonds et 3 interceptions tout en ne commettant qu'une seule perte de balle.
Déjà devant (58-50) à la mi-temps, OKC a pris définitivement le large dans un troisième quart-temps remporté 35-21. Le Thunder, qui a également pu compter sur Jalen Williams (26 points) et sur Chet Holmgren (22 points) pour faire la différence, a compté jusqu'à 24 longueurs d'avance (93-69 à 35'' de la fin du troisième quart).
Meilleure équipe de la saison régulière, Oklahoma City est donc à deux succès de ses premières Finales NBA depuis 2012. Le Thunder, qui comptait alors le Vaudois Thabo Sefolosha dans son effectif, s'était incliné en cinq matches face au Miami Heat de LeBron James au stade ultime il y a 13 ans.
Minnesota a pourtant pu s'appuyer sur un Anthony Edwards en pleine forme (32 points, certes à 1/9 derrière l'arc, 9 rebonds et 6 passes décisives) jeudi. Mais les Timberwolves sont déjà dos au mur avant de retrouver leur public pour les actes III et IV de cette série.
Le champion d'Italie devrait être connu ce soir. Naples, qui compte un point d'avance sur l'Inter Milan, occupe la pole position. Un succès à domicile contre Cagliari serait synonyme de scudetto.
Naples a donc tout en mains pour décrocher un quatrième titre de champion d'Italie, mais n'est pas à l'abri d'un énième retournement de situation. L'Inter Milan espère en bénéficier lors de son déplacement à Côme.
Deux ans après son dernier sacre, un an après une saison catastrophique terminée à la 10e place, Naples peut revenir au sommet de la Serie A et s'offrir son quatrième scudetto après ceux de 1987 et 1990 signés Diego Maradona, et celui de 2023. L'équipe d'Antonio Conte sera sacrée si elle bat Cagliari, quel que soit le résultat dans le même temps de l'Inter, deuxième à un point, à Côme.
Cette saison 2024-25, la 28e de l'histoire qui se décidera lors de la dernière journée, peut être historique: si Naples s'incline et l'Inter ramène un point de Côme, ils seront à égalité de points. Cela les obligerait à se départager lors d'un match d'appui lundi. Un seul titre a été attribué à l'issue d'un "spareggio", en 1964, en faveur de Bologne face à... l'Inter.
En face, le gardien Yann Sommer (36 ans) est un pilier de l'Inter, pour qui il a joué 32 matches de Serie A cette saison. L'ancien portier de l'équipe de Suisse a une fois encore apporté sa pièce à l'édifice nerazzurro.
La Suisse affrontera le Danemark samedi dès 18h20 à Stockholm en demi-finale du championnat du monde.
Les Danois ont créé une énorme sensation en sortant le Canada (2-1) jeudi soir en quart de finale. L'autre demi-finale mettra aux prises la Suède et les Etats-Unis.
L'échec du Canada est autant cuisant que surprenant. Avec ses superstars Sidney Crosby ou Nathan MacKinnon, l'équipe à la feuille d'érable avait des allures de futur champion du monde. Mais le gardien danois Frederik Dichow-Nissen (39 arrêts, dont 18 au premier tiers) en a décidé autrement.
Les Canadiens ont pourtant ouvert la marque, à la 46e minute seulement. Mais ils ont craqué dans les trois dernières minutes face à la furia danoise: l'ancien junior du HC Bienne Nikolaj Ehlers a inscrit le 1-1 après 57'43, Nick Olesen marquant un improbable but de la victoire à 49 secondes de la fin du temps réglementaire.
Le Danemark a donc signé jeudi le plus grand exploit de son histoire. La formation entraînée par Mikael Gath, qui n'aura rien à perdre samedi face à la Suisse, avait pourtant décroché de justesse son ticket pour les quarts: elle avait battu l'Allemagne aux tirs au but lors de l'ultime journée de la phase préliminaire.
La Suisse - qui aurait retrouvé la Suède samedi si le Canada s'était qualifié - bénéficie donc d'une immense opportunité de disputer une nouvelle finale mondiale. La Suède aurait certainement préféré le scenario prévisible avant ces quarts: le Tre Kronor se frottera samedi à 14h20 aux Etats-Unis.
La Team USA a quant à elle poursuivi sa montée en puissance en battant une décevante équipe de Finlande (5-2), avec notamment deux buts marqués en supériorité numérique par l'attaquant de Vancouver Conor Garland. Menés 1-2 à la mi-match, les Etasuniens ont renversé la vapeur avant même la fin du deuxième tiers.
Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée jeudi soir.
Yverdon est relégué en Challenge League, alors que Grasshopper disputera un barrage face au 2e de Challenge League Aarau les 27 et 30 mai.
Les trois équipes concernées par la relégation se sont imposées jeudi. Mais le succès (3-2, après avoir mené 3-0) obtenu au Stade Municipal par Yverdon face au FC Zurich s'est avéré inutile: GC (2-0 face à St-Gall) et Winterthour (2-0 devant Sion) ont en effet également ajouté trois points à leur total.
Winterthour, qui accusait encore 12 longueurs de retard sur Yverdon - et 7 sur Grasshopper - à la fin mars, a donc sauvé sa peau grâce à un superbe "rush" final. Les hommes d'Uli Forte n'ont perdu qu'un seul de leurs neuf derniers matches de championnat, décrochant six succès durant le "money time".
A l'inverse, Yverdon paie cher la série de neuf matches sans victoire (quatre défaites, cinq nuls) débutée après un succès fêté sur la pelouse de Servette le 15 mars, série qui a pris fin ce jeudi. Intronisé fin décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti sur le banc, Paolo Tramezzani a échoué dans son opération maintien.
Yverdon va donc retourner à l'échelon inférieur, après un passage de deux saisons en Super League. Pour Grasshopper, le spectre d'une nouvelle relégation est toujours bien présent: le barrage face à l'ambitieux FC Aarau, qui aura l'avantage de recevoir au match retour, n'aura rien d'une partie de plaisir.
Winterthour a également très vite débloqué la situation face à un FC Sion déjà assuré de son maintien. Une réussite de Christian Gomis à la 23e a permis aux banlieusards zurichois de dépasser GC et de s'offrir un matelas de quatre unités sur Yverdon. Et "Winti" s'est mis à l'abri à 40e, Gomis signant un doublé.
La Suisse s'est qualifiée facilement pour les demi-finales du Championnat du monde en battant l'Autriche 6-0. "On a joué juste pendant 60 minutes", a apprécié le sélectionneur Patrick Fischer.
Le Zougois n'avait que des bons points à adresser à ses troupes après un match finalement sans histoire. Pour trouver des pistes d'amélioration, c'est du côté d'Andrea Glauser qu'il fallait se tourner. "Il y a des choses que l'on peut et doit améliorer pour le prochain match, a noté le Singinois. Notamment au niveau des pénalités." La Suisse a en effet concédé six punitions mineures, qui n'ont heureusement pas eu de conséquences.
"Il faut aussi dire que nous sommes l'équipe qui concède le moins de chances à nos adversaires", précise encore Fischer. Sans aller jusqu'à parler de verrou, il est vrai que le système défensif helvétique tient bien la route jusqu'ici, avec seulement deux buts encaissés dans les six derniers matches.
"C'est dur de jouer contre nous si tout le monde s'investit pour l'équipe", ajoute le sélectionneur. Mais le Zougois n'est pas naïf, il sait bien que ses hommes vont devoir hausser leur niveau pour la demi-finale, peu importe l'adversaire: "Oui c'est clair, on doit toujours augmenter notre niveau. Et la demi-finale sera de toute façon difficile."
Mais l'attaquant de Gottéron a surtout apprécié la performance d'ensemble helvétique: "On a joué de la bonne manière. Ce n'est jamais facile d'être dans la peau du favori, on l'a vu contre le Kazakhstan. Cette fois, on a tout de suite mis les Autrichiens sous pression, notamment leurs défenseurs. On était prêt dès le début du match, ce n'était qu'une question de temps pour qu'on marque."
Le mot de la fin est pour Patrick Fischer. A la question de savoir s'il avait un adversaire préféré pour la demi-finale, le sélectionneur n'a pas perdu sa salive. "Non", a-t-il lancé avec le sourire, avant de s'en aller.
Auteur d'une saison spectaculaire, l'attaquant du FC Barcelone Raphinha a prolongé son contrat jusqu'en 2028, a annoncé le club catalan. Les deux parties étaient jusqu'ici liées jusqu'en 2027.
L'ailier brésilien de 28 ans a donc prolongé son bail d'un an de plus, récompensant une saison exceptionnelle. Il a joué un rôle crucial dans le triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) fêté par le club blaugrana.
Devenu un formidable finisseur et leader d'attaque, l'ancien Rennais, sur le départ l'été dernier, s'est affirmé comme un candidat légitime au Ballon d'Or avec des statistiques folles: 34 buts et 25 passes décisives en 56 rencontres. Il a notamment marqué 13 buts en Ligue des champions.
Le jeune prodige espagnol Lamine Yamal, 17 ans, devrait également prolonger son contrat jusqu'en 2030 d'ici juillet prochain, lorsqu'il deviendra majeur. Son agent Jorge Mendes l'a annoncé jeudi après une réunion avec son joueur.
Le Geneva Open a perdu sa tête de série no 1 jeudi.
L'Américain Taylor Fritz (ATP 4) a été battu en quart de finale par Hubert Hurkacz (ATP 31), qui affrontera l'étonnant Sebastian Ofner (ATP 128) vendredi pour une place en finale.
Exempté de 1er tour, Taylor Fritz n'aura donc joué que deux matches sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Le finaliste du dernier US Open s'est incliné 6-3 7-6 (7/5) devant le Polonais Hubert Hurkacz, qui confirme son regain de forme après avoir atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome.
Dernier vainqueur de Roger Federer en simple - en quart de finale à Wimbledon en 2021, Hubert Hurkacz n'a pas joué la moindre finale depuis juin 2024 à Halle (défaite face à Jannik Sinner). Il partira favori face au qualifié autrichien Sebastian Ofner, tombeur quant à lui de la tête de série no 4 Karen Khachanov (ATP 26).
A noter que la pluie a encore joué les trouble-fête jeudi. Le duel Khachanov-Ofner, remporté 4-6 6-4 6-4 par l'Autrichien, a démarré peu avant 15h45 alors qu'il aurait dû commencer juste après 13h30 selon le programme initial.
La Suisse s'est aisément qualifiée pour le dernier carré du Championnat du monde. Jeudi à Herning, les hommes de Patrick Fischer ont dominé l'Autriche 6-0.
Comme en 2018 et en 2024, la sélection nationale n'a pas manqué son rendez-vous pour se hisser une fois encore parmi les quatre meilleures équipes de la compétition. Ce fut cependant nettement moins compliqué qu'en 2018 à Herning contre la Finlande (3-2) et qu'en 2024 à Ostrava face aux Allemands (3-1). Cette fois, face à un adversaire plus faible, les Suisses ont bouclé l'affaire très tôt.
Comment s'épargner un match stressant? En marquant le plus vite possible. Un message parfaitement reçu par les joueurs de Patrick Fischer, qui n'ont pas perdu leur temps pour ouvrir la marque par Bertschy dès la 7e. Le Fribourgeois, peu en réussite ces dernières semaines, est décidément l'homme des quarts de finale puisqu'il avait signé un doublé contre l'Allemagne l'an passé.
Malheureusement pour les Autrichiens, le joueur des Zurich Lions Vinzenz Rohrer a dû se rendre au vestiaire plus vite que ses coéquipiers, après avoir reçu une pénalité de cinq minutes assortie d'une méconduite pour le match pour un cross-check sur Sandro Schmid (20e). Fiala a profité du jeu de puissance à la 24e pour le 4-0. Schmid s'est lui vengé en inscrivant le 5-0 64 secondes plus tard. A noter que Leonardo Genoni a de nouveau passé une partie tranquille pour signer son 11e blanchissage dans le cadre d'un Mondial.
Andres Ambühl aura quant à lui droit à une sortie digne de sa carrière au Globe de Stockholm, où la Suisse va se rendre pour la fin du tournoi. Mais elle ne connaîtra son adversaire pour la demi-finale de samedi qu'au terme des matches de 20h20. Pour l'heure, on sait juste qu'elle ne pourra pas se retrouver face au Canada, qui affronte le Danemark.
Le Néerlandais Olaf Kooij (Visma-Lease a bike) a remporté jeudi au sprint la 12e étape du Tour d'Italie. Le Mexicain Isaac del Toro (UAE) reste quant à lui leader au classement général.
Emmené par son leader Wout Van Aert jusqu'à 200 mètres de l'arrivée, Olaf Kooiy a décroché sa 40e victoire chez les professionnels, sa deuxième dans le Giro. Il a devancé sur la ligne son compatriote Casper van Uden, vainqueur de la 4e étape, et le Britannique Ben Turner. Le Danois Mads Pedersen, vainqueur au sprint de trois des cinq premières étapes, a terminé au pied du podium.
Cette étape de transition, conclue à Viadana au lendemain de la difficile 11e étape dans les Apennins, a relégué les favoris au second plan. Del Toro, maillot rose depuis la 9e étape, a toutefois accru légèrement son avance (33'' désormais) sur son coéquipier et leader espagnol Juan Ayuso en grappillant deux secondes de bonifications avec sa 3e place dans un sprint intermédiaire.
Simona Waltert (WTA 137) est à un succès d'une place dans le tableau principal à Roland-Garros.
Deuxième Suissesse encore en lice dans les qualifications, Rebeka Masarova (WTA 124) a en revanche buté sur le dernier obstacle.
Au repos forcé mercredi en raison des averses, Simona Waltert s'est imposée 6-4 6-3 devant la Chinoise Shuai Zhang (WTA 136) jeudi au 2e tour. Elle se frottera à la Tchèque de 18 ans Tereza Valentova (WTA 174) vendredi pour une place dans le tableau final.
Tête de série no 10 de ces qualifications, Rebeka Masarova a quant à elle échoué au 3e tour jeudi. La Bâloise, toujours en quête d'un premier succès dans le tableau principal à Roland-Garros, s'est inclinée 6-2 7-6 (7/2) devant l'Allemand Tamara Korpatsch (WTA 148).
Luka Modric a annoncé jeudi qu'il quitterait le Real Madrid après le Mondial des clubs (14 juin-11 juillet). Le milieu de terrain croate de 39 ans évolue depuis 2012 sous le maillot merengue.
"Le moment est venu. (...) Samedi je jouerai mon dernier match au Santiago Bernabéu. Et même si, après le Mondial des clubs, je ne porterai plus ce maillot sur les terrains, je serai toujours +madridista+", écrit le Ballon d'Or 2018 dans un communiqué publié sur Instagram.
Les quatre Suisses admis directement dans les tableaux de simple à Roland-Garros sont fixés sur leur sort.
La tâche de Belinda Bencic, qui défiera la Kazakhe Elena Rybakina au 1er tour, s'annonce particulièrement délicate. Celle de Stan Wawrinka est abordable.
Belinda Bencic est la moins bien lotie parmi les représentants de Swiss Tennis. La St-Galloise devra se frotter à Elena Rybakina, tête de série no 12. Et elle pourrait retrouver ensuite deux anciennes lauréates du tournoi parisien: Jelena Ostapenko (no 12) au 3e tour puis Iga Swiatek (no 5) en 8e de finale!
Viktorija Golubic affrontera une autre star du circuit, la gauchère tchèque Petra Kvitova. Mais la Zurichoise aura un joli coup à jouer face à la double championne de Wimbledon, qui n'a gagné qu'un seul des cinq matches qu'elle a disputés depuis son retour après sa pause maternité en février dernier.
Dernière Suissesse concernée par ce tirage, Jil Teichmann se frottera à une joueuse issue des qualifications au 1er tour. En cas de victoire, la gauchère devrait avoir un sacré challenge à relever: elle devrait affronter au 2e tour la Bélarusse Aryna Sabalenka, no 1 mondial, qui fait partie des grandes favorites.
Invité par les organisateurs, Stan Wawrinka a hérité d'un adversaire à sa portée. Le Vaudois de 40 ans, qui fête cette année les 10 ans de son sacre sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, en découdra avec le Britannique Jacob Fearnley (ATP 54). Il pourrait affronter le Français Ugo Humbert (no 22) au 2e tour.
Xherdan Shaqiri n'a pas encore écouté le message que lui a envoyé Murat Yakin, a-t-il indiqué lors de la conférence de presse du FC Bâle. Son téléphone regorge de messages après la conquête du titre.
"J'en ai reçu tellement, je dois encore regarder tranquillement s'il y a eu quelque chose de sa part. Il recevra ensuite ma réponse. C'est évidemment toujours flatteur quand le sélectionneur pense à toi", a dit Shaqiri lors de la conférence diffusée sur le site du Blick.
"Mais vous connaissez mes pensées concernant l'équipe nationale pour le moment, elles restent les mêmes. Je suis très content de la situation actuelle", a-t-il poursuivi. Plus tard, le capitaine bâlois a répété vouloir se concentrer sur son club. "Il y aura beaucoup de matches la saison prochaine, avec la Coupe d'Europe. C'est le plus important."
Le meilleur buteur et passeur de la Super League a par ailleurs dit comprendre que le sélectionneur pense à lui. "Il doit livrer la marchandise cette année et se qualifier. L'équipe n'a pas montré ses meilleures performances ces derniers mois. Comme déjà dit, pour le moment je suis heureux. Je n'ai pas encore vu la conférence de presse de Murat. J'ai aussi déjà dit de ne jamais dire jamais, mais pour l'instant la porte est fermée."
Dereck Kutesa (27 ans) quittera Servette au terme de la saison. L'attaquant, auteur de 15 buts en Super League lors de l'exercice en cours, s'est engagé avec l'AEK Athènes.
Kutesa a pris congé des fans du club genevois dans une vidéo publiée par Servette. Il y déclare que les grenat lui ont permis de réaliser plusieurs rêves. Il a été formé dans le club, avec qui il a plus tard gagné la Coupe de Suisse et connu sa première convocation en équipe nationale.
L'attaquant a porté le maillot de plusieurs autres clubs en Suisse (Bâle, Lucerne, Saint-Gall) et a également évolué à l'étranger, en France avec Reims et en Belgique avec Zulte-Waregem. Il était revenu à Genève en août 2022.