Sport
Suisse romande

Une curleuse romande en fauteuil prise en flagrant délit de dopage

Françoise Jaquerod a été suspendue dix jours.
Françoise Jaquerod a été suspendue dix jours.keystone

Une curleuse romande en fauteuil prise en flagrant délit de dopage

16.03.2022, 11:5422.03.2022, 15:53
Plus de «Sport»

Les Jeux paralympiques n'ont pas été une grande réussite pour notre équipe nationale mixte de curling. Elle n'a remporté qu'un seul match sur dix à Pékin et s'est classée dernière.

Et voilà que l'équipe fait parler d'elle avec un cas de dopage. La présence d'hydrochlorothiazide (HCT), une substance interdite, a été détectée chez Françoise Jaquerod, une Valaisanne de 59 ans qui joue au poste de second.

Françoise Jaquerod est une skieuse puis curleuse handisport suisse.
Françoise Jaquerod est une skieuse puis curleuse handisport suisse.keystone

L'HCT n'améliore pas les performances. Mais du fait de son pouvoir diurétique, il peut être utilisé par certains sportifs pour perdre du poids ou pour éliminer plus rapidement des agents anabolisants ou stimulants. C'est la raison pour laquelle il est classé comme substance interdite par l'Agence mondiale antidopage.

Comme l'a communiqué Swiss Olympic, la Chambre disciplinaire du sport suisse (CDS) a suspendu Jaquerod pour dix jours. De plus, la curleuse en fauteuil roulant devra payer 750 francs pour les frais de procédure notamment.

Jaquerod est l'une des figures les plus brillantes du parasport suisse. En 1988, elle avait remporté l'or en slalom et en slalom géant lors des Jeux paralympiques d'Innsbruck en tant que skieuse. «Ce que j’ai fait n’est pas donné à tout le monde; je suis fière de mon parcours», confiait-elle au magazine Echo avant son départ pour Pékin, début mars. (ram/sda)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment fonctionne l'appareil le plus controversé du peloton
On dit de lui qu'il transforme les coureurs en robot et qu'il cause des chutes, mais le compteur GPS est aussi un petit bijou de technologie au service de la performance.

C'est un petit boîtier noir, fixé au centre du guidon de chaque coureur, et relié à un capteur de puissance installé sur le vélo (lire plus bas). On l'appelle compteur GPS ou ordinateur de bord. Plusieurs fabricants ont investi le marché, si bien qu'il en existe de différentes marques, mais le principe de fonctionnement est toujours le même: l'écran révèle en direct, c'est à dire pendant la course, une foule de données très précieuses au coureur (watts, fréquence cardiaque, etc.). Ce dernier peut ainsi mieux gérer son effort, et donc être plus performant sur la durée d'une épreuve, pour autant qu'il la termine. Car l'outil est accusé de distraire des coureurs rivés sur l'écran, les exposant aux chutes. Ses détracteurs disent aussi de lui qu'il a transformé les cadors du peloton en robots dont chaque coup de pédale est conditionné par les chiffres transmis en direct.

L’article