DE | FR
Françoise Jaquerod a été suspendue dix jours.
Françoise Jaquerod a été suspendue dix jours.keystone

Une curleuse romande en fauteuil prise en flagrant délit de dopage

16.03.2022, 11:5422.03.2022, 15:53

Les Jeux paralympiques n'ont pas été une grande réussite pour notre équipe nationale mixte de curling. Elle n'a remporté qu'un seul match sur dix à Pékin et s'est classée dernière.

Et voilà que l'équipe fait parler d'elle avec un cas de dopage. La présence d'hydrochlorothiazide (HCT), une substance interdite, a été détectée chez Françoise Jaquerod, une Valaisanne de 59 ans qui joue au poste de second.

Françoise Jaquerod est une skieuse puis curleuse handisport suisse.
Françoise Jaquerod est une skieuse puis curleuse handisport suisse.keystone

L'HCT n'améliore pas les performances. Mais du fait de son pouvoir diurétique, il peut être utilisé par certains sportifs pour perdre du poids ou pour éliminer plus rapidement des agents anabolisants ou stimulants. C'est la raison pour laquelle il est classé comme substance interdite par l'Agence mondiale antidopage.

Comme l'a communiqué Swiss Olympic, la Chambre disciplinaire du sport suisse (CDS) a suspendu Jaquerod pour dix jours. De plus, la curleuse en fauteuil roulant devra payer 750 francs pour les frais de procédure notamment.

Jaquerod est l'une des figures les plus brillantes du parasport suisse. En 1988, elle avait remporté l'or en slalom et en slalom géant lors des Jeux paralympiques d'Innsbruck en tant que skieuse. «Ce que j’ai fait n’est pas donné à tout le monde; je suis fière de mon parcours», confiait-elle au magazine Echo avant son départ pour Pékin, début mars. (ram/sda)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Incompétence, pingrerie, désordre: quel avenir pour le foot romand?
Après la relégation de Lausanne, Sion est à nouveau en danger, tandis que Servette enchaîne des parcours relativement neutres. Avis pointus et aiguisés sur un déclin romand qui dure depuis 23 ans.

Si Zurich a pu devenir champion avec un fonctionnement à l’ancienne, constitué d’un système patriarcal (un mécène comme à Sion) et de ressources locales (un vivier comme à Servette), pourquoi le football romand, lui, est-il incapable de remporter le moindre titre depuis 1999? Pourquoi semble-t-il voué à une destinée obscure et velléitaire, quelque chose d'irrémédiablement provincial?

L’article