Sport
Suisse romande

Le padel, ce sport qui cartonne en Suisse romande

Le padel est en plein essor en Suisse romande et en France. Il est plus accessible techniquement et physiquement que le tennis, en plus d'être ludique.
Le padel est en plein essor en Suisse romande et en France. Il est plus accessible techniquement et physiquement que le tennis, en plus d'être ludique. image: shutterstock

Découragé par le tennis? Essayez le padel, ce sport qui cartonne!

Les terrains poussent comme des champignons en Suisse romande et ses adeptes se font de plus en plus nombreux. Plus accessible techniquement et physiquement que le tennis, le padel pourrait faire de l'ombre à son grand frère.
05.08.2022, 08:2405.08.2022, 08:24

Nombreux sont les amateurs de sports à avoir connu ce moment de confusion. Alors qu'ils expliquent à leurs potes en plein mois de février qu'ils vont «aller faire un padel», au moins l'un d'entre eux lâche, ébahi: «Mais l'eau n'est pas trop froide?»

Une réaction symptomatique: beaucoup en Suisse confondent encore le paddle (prononcé «padèl»), une activité nautique désormais bien connue, avec le padel («padeul»), dérivé du tennis. Mais l'erreur risque bien de disparaître, tant le «padeul» a la cote dans notre pays. Depuis la construction du premier terrain en 2010 dans la région zurichoise, les aires de jeu se multiplient à l'intérieur de nos frontières, preuve d'une demande toujours plus forte.

Actuellement, on peut jouer au padel sur 20 sites en Suisse romande. Seuls le Jura et le Jura bernois n'en possèdent pas. Le Urban Padel de Lausanne est l'un des derniers sortis de terre, en avril 2022. Sa particularité? Il est le seul entièrement dévolu à la discipline, qui constituait principalement jusqu'ici un appendice aux centres de tennis existants.

L'un des terrains de l'Urban Padel de Lausanne.
L'un des terrains de l'Urban Padel de Lausanne. image: lausanne.ch

Après ces quatre premiers mois, le directeur de l'Urban Padel, Salvatore Rinaldi, a gardé un grand sourire et tout son enthousiasme. «Le bilan de fréquentation est très satisfaisant», se réjouit-il.

«Je suis surpris en bien. Je savais que cette discipline avait un fort potentiel, mais je pensais qu'il y aurait moins de monde pendant la période estivale»
Salvatore Rinaldi, directeur de l'Urban Padel Lausanne

Et pour cause: les quatre terrains lausannois sont à l'intérieur. Pas vraiment un avantage quand les températures se rapprochent des 40°C et que le soleil brille constamment. Pourtant, «la fréquentation va crescendo depuis l'ouverture», assure le boss, et «les réservations s'étendent désormais davantage sur toute la journée».

Du plexiglas et du cardio doux

On peut facilement imaginer que ce succès s'explique par la curiosité de découvrir un nouveau lieu et une nouvelle discipline. Mais il est aussi, et surtout, lié aux caractéristiques de ce sport. «Le padel est très ludique et facile techniquement, on arrive rapidement à faire des échanges», témoigne Salvatore Rinaldi, ancien footballeur qui ne pratiquait pas de sport de raquettes avant de découvrir le padel pendant des séjours en Espagne.

En padel, sorte de mix entre le tennis et le squash, on peut utiliser les parois pour faire rebondir la balle.
En padel, sorte de mix entre le tennis et le squash, on peut utiliser les parois pour faire rebondir la balle. image: keystone

C'est l'un des gros avantages de cette activité par rapport au tennis. Elle se joue sur un terrain lui aussi séparé par un filet mais plus petit (20 mètres sur 10) et surtout entouré de parois, généralement en plexiglas. Ces parois empêchent les balles de sortir du court, peu importe leur puissance ou leur direction. L'habileté technique requise est donc bien moins grande que pour le tennis ou les autres sports de raquettes dont le terrain est délimité.

Et pour les tennis(wo)men aguerris qui auraient peur de s'ennuyer au padel, aucune crainte à avoir: «La discipline leur permet notamment de travailler leur slice et leur volée», rassure Salvatore Rinaldi.

Les règles du padel
- Se joue en double sur un terrain rectangulaire de 10 mètres sur 20 entouré de vitres ou de grilles, avec un filet au milieu;
- Les points et les sets se comptent comme au tennis;
- Les services se font à la cuillère (par en bas);
- Comme au tennis, un seul rebond au sol est autorisé. On peut frapper la balle après un rebond sur n'importe quelle surface (y compris le plexiglas);
- On peut aussi reprendre directement la balle en l'air sans rebond (volée);
- La raquette de padel est plus petite qu’une raquette de tennis. Elle est pleine (sans cordage) et pèse environ 370 grammes;
- Les balles sont similaires à celles du tennis, mais avec moins de pression.
Pour plus d'infos, cliquez ici

L'exigence du padel est moindre également au niveau de la condition physique. Frédéric Bouvier, directeur général du Country Club Geneva où se trouvent trois terrains, y voit une opportunité de garder des membres, en plus d'en attirer d'autres:

«Le tennis est un sport très traumatisant pour le corps et à un certain âge il devient difficile d'y jouer. Au padel, au contraire, on continue de s’amuser, les points durent, il n’y a pas besoin d’aller chercher les balles au loin…»
Frédéric Bouvier, directeur général du Country Club Geneva dans Le Temps

En plus d'être accessible, le padel est convivial: il se joue exclusivement en double, de quoi passer de bons moments avec ses proches.

Le matériel utilisé pour le padel.
Le matériel utilisé pour le padel. image: twitter

Zizou, Neymar et Roland-Garros

Il peut aussi revêtir des formes plus compétitives. Dans notre pays, la fédération – Association Suisse Padel – établit un classement national (mixte, la discipline ne séparant pas les hommes et les femmes), organise des tournois et des championnats. Elle chapeaute par exemple les Interclubs, auxquels 38 équipes alémaniques et romandes, réparties en quatre divisions, ont participé cette année. Au début 2021, la fédération comptait environ 500 licenciés. Elle espère en atteindre prochainement 1000.

L'objectif semble tout à fait réalisable. La popularité croissante de la discipline donne des signaux encourageants et le padel bénéficie d'une visibilité de plus en plus forte. C'est le cas sur les réseaux sociaux et le web, notamment, où les vidéos promotionnelles se multiplient.

Le padel a aussi le privilège de compter de prestigieux ambassadeurs, comme Zinédine Zidane. Grand passionné, le Français a inauguré des terrains dans ses centres sportifs. Derniers en date: ceux d'Istres au mois de mai.

La star du Paris Saint-Germain, Neymar, a aussi révélé sa passion via des photos sur les réseaux sociaux où on le voit jouer avec son fils. Le Brésilien a même construit deux pistes – l'appellation officielle des terrains de padel – dans sa luxueuse villa au Brésil.

Le mois passé, le padel a joui d'une très belle exposition en s'appropriant durant une semaine l'un des lieux les plus emblématiques des sports de raquette, Roland-Garros. La terre battue du court central a cédé sa place au tapis synthétique du Paris Premier Padel Major, tournoi de la plus haute catégorie du circuit mondial. C'est qu'en France, le padel connaît un immense boom: selon les chiffres du ministère des Sports, il est la discipline qui a connu la plus forte hausse de pratiquants depuis 2020.

Malgré les apparences à la Porte d'Auteuil, le padel n'a de loin pas encore supplanté le tennis. Mais ses inconditionnels espèrent bien en faire une discipline olympique. «Pour 2028 (réd: aux Jeux de Los Angeles), ça me paraît juste», tempère dans Le Monde Benjamin Tison, champion de France 2021.

«Mais je pense qu’avec une telle explosion, dans autant de pays (réd: 25 millions de pratiquants dans le monde), le sport sera bientôt olympique. Qui sait, peut-être en 2032?»
Benjamin Tison, champion de France 2021

Avec, pourquoi pas, un nouveau Federer suisse.

Plus d'articles sur le sport
Et si la Nati copiait l’astuce anglaise au Mondial 2026?
Et si la Nati copiait l’astuce anglaise au Mondial 2026?
de Julien Caloz
Cette imprudence de Norris après la course aurait pu lui coûter son sacre
Cette imprudence de Norris après la course aurait pu lui coûter son sacre
de Yoann Graber
Ce match du Mondial 2026 est aussi cocasse que problématique
Ce match du Mondial 2026 est aussi cocasse que problématique
de Ralf Meile
Ce gardien de la Nati met un drôle de produit sur ses gants
Ce gardien de la Nati met un drôle de produit sur ses gants
de Yoann Graber
Le rugby change la taille du ballon et ça fait débat
Le rugby change la taille du ballon et ça fait débat
de Julien Caloz
Lando Norris a peut-être ouvert une nouvelle ère en F1
Lando Norris a peut-être ouvert une nouvelle ère en F1
de dominik moser
Polémique Infantino-Trump: la FIFA sort du silence
Polémique Infantino-Trump: la FIFA sort du silence
de David Digili
Ce célèbre consultant TV romand dézingue Shaqiri
Ce célèbre consultant TV romand dézingue Shaqiri
de Yoann Graber
Ce Suisse a une idée pour révolutionner l'arbitrage en foot
Ce Suisse a une idée pour révolutionner l'arbitrage en foot
de Klaus Zaugg
La Suisse a un excellent souvenir d'un stade du Mondial où elle jouera
La Suisse a un excellent souvenir d'un stade du Mondial où elle jouera
de Ralf Meile
Mohamed Salah pousse un grand coup de gueule
Mohamed Salah pousse un grand coup de gueule
de David Digili
Le jour où McLaren a laissé filer le titre au dernier Grand Prix
1
Le jour où McLaren a laissé filer le titre au dernier Grand Prix
de Romuald Cachod
Trois absurdités se cachent derrière le «prix de la paix Fifa» de Trump
7
Trois absurdités se cachent derrière le «prix de la paix Fifa» de Trump
de Jan Schultz
Le hockey suisse n'a pas besoin des ultras
3
Le hockey suisse n'a pas besoin des ultras
de Klaus Zaugg
Tout sauf la première place serait un échec pour la Nati
Tout sauf la première place serait un échec pour la Nati
de Ralf Meile
«Le relais de la flamme olympique est né à Berlin»
«Le relais de la flamme olympique est né à Berlin»
de Julien Caloz
La Nati a eu de la chance au tirage au sort du Mondial 2026
La Nati a eu de la chance au tirage au sort du Mondial 2026
Ce tournoi est la «Swiss League» du hockey européen
Ce tournoi est la «Swiss League» du hockey européen
de Klaus Zaugg
Les gauchers devraient éviter de jouer au tennis à des heures précises
Les gauchers devraient éviter de jouer au tennis à des heures précises
de Yoann Graber
Daniel Albrecht: «Je ne me souvenais pas de mon nom»
Daniel Albrecht: «Je ne me souvenais pas de mon nom»
de Dominik Widmer, Jasmin Steiger
Constantin a une drôle d'idée pour le nouveau stade du FC Sion
Constantin a une drôle d'idée pour le nouveau stade du FC Sion
de Stefan Wyss
Tous les scénarios pour le titre de champion du monde de F1
1
Tous les scénarios pour le titre de champion du monde de F1
de Romuald Cachod
Cet Yverdonnois a eu un geste roublard pour battre Lausanne
Cet Yverdonnois a eu un geste roublard pour battre Lausanne
de Yoann Graber
Pourquoi les stars du tennis vont presque toutes en vacances aux Maldives
Pourquoi les stars du tennis vont presque toutes en vacances aux Maldives
de Yoann Graber
Le nouveau coach de la Nati est l’anti-Patrick Fischer
Le nouveau coach de la Nati est l’anti-Patrick Fischer
de Klaus Zaugg
La FIFA veut transformer la VAR pour la Coupe du monde
La FIFA veut transformer la VAR pour la Coupe du monde
de Romuald Cachod
Le tirage du Mondial pourrait bien se transformer en «show Trump»
Le tirage du Mondial pourrait bien se transformer en «show Trump»
de Ralf Meile
Le nouveau maillot de la Nati porte une technologie cachée
Le nouveau maillot de la Nati porte une technologie cachée
La patinoire des JO de Milan-Cortina inquiète
La patinoire des JO de Milan-Cortina inquiète
de Romuald Cachod
Le coach du CP Berne est victime d'une malédiction
Le coach du CP Berne est victime d'une malédiction
de Klaus Zaugg
La Nati est mal barrée
La Nati est mal barrée
Djokovic a un nouvel outil pour reconstruire son corps
Djokovic a un nouvel outil pour reconstruire son corps
de Yoann Graber
Ce Suisse de NHL est expulsé pour une raison à peine croyable
Ce Suisse de NHL est expulsé pour une raison à peine croyable
de Yoann Graber
Cette badiste a une méthode insolite pour battre ses rivales
Cette badiste a une méthode insolite pour battre ses rivales
de Yoann Graber
Le nouveau rival de Marco Odermatt a rompu la malédiction
Le nouveau rival de Marco Odermatt a rompu la malédiction
de Romuald Cachod
Des photos pour briser le tabou de l'allaitement en public
1 / 6
Des photos pour briser le tabou de l'allaitement en public
source: shuvaseesh das
partager sur Facebookpartager sur X
Voici les solutions de la rédaction pour éviter le gaspillage alimentaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trois absurdités se cachent derrière le «prix de la paix Fifa» de Trump
Le tirage au sort du Mondial 2026 de foot, vendredi, s'est transformé en vitrine pour Donald Trump. Le boss de la Fifa, Gianni Infantino, a remis un prix de la paix au président américain et a vanté ses qualités, sur la base d'affirmations absurdes.
Qui ne connaît pas cette exigence, si souvent répétée en football, selon laquelle la politique n’a rien à faire dans le sport? Les deux sphères devraient, dit-on, rester strictement séparées. La Fifa elle-même a consigné des règles à ce sujet: si la politique s’immisce dans les compétences d’une fédération, celle-ci s’expose à de lourdes sanctions.
L’article