Sport
Tennis

ATP Paris-Bercy: Khachanov se plaint de l'attitude de Humbert

Vidéo: twitter

Leur poignée de main était glaciale à cause d'une raison inhabituelle

La fin de la demi-finale du Masters 1000 de Paris entre Khachanov et Humbert, samedi soir, a été houleuse. Le Russe était furax contre son adversaire.
03.11.2024, 13:55
Plus de «Sport»

En tennis, la poignée de main à la fin du match est une tradition. Un geste de gentlemen. La grande majorité des fois, il s'agit d'une interaction bienveillante entre deux joueurs qui se félicitent réciproquement pour leur âpre combat. Mais parfois, la poignée de main est glaciale. Comme celle entre Karen Khachanov et Ugo Humbert après leur demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, samedi soir.

Khachanov, battu et visage fermé, a même adressé quelques mots à son bourreau. Inaudibles sur le moment pour les téléspectateurs, le Russe les a détaillés plus tard devant la presse:

«Au filet, je lui ai dit de rester un peu calme et de faire preuve de respect. Ce n'est pas une façon de se comporter. Je suis toujours fair-play, je le féliciterai s'il se comporte comme une personne normale. C'est tout ce que je peux dire.»
Khachanov à propos de Humbert, dans L'Equipe

Karen Khachanov reproche à Ugo Humbert – vainqueur 6-7, 6-4, 6-3 – son comportement en fin de troisième set. Alors que le Russe était clairement diminué physiquement (il s'est même écroulé au sol juste avant de renvoyer une balle, alors qu'il était très bien placé), le Français a célébré quasiment tous ses points en levant le bras, poing serré, ou même en faisait un salut militaire, comme sur la balle de match (que Khachanov n'a même pas jouée).

La poignée de main glaciale 📺

Vidéo: twitter

Un «show» que Humbert a réalisé avec la complicité du public parisien, forcément acquis à la cause de son compatriote. Mais il n'a donc pas du tout été du goût de son adversaire. Ce dernier menait encore 3-2 dans l'ultime manche, avant de se faire soigner à la cuisse puis de perdre tous les jeux restants. Après la partie, Karen Khachanov a évoqué «une douleur aiguë à trois endroits».

L'actuel 21e joueur mondial a encore fustigé l'attitude d'Ugo Humbert, en la comparant à la sienne la veille:

«Est-ce que vous m'avez vu célébrer hier (vendredi)? Grigor (Dimitrov, qu'il a battu 6-2, 6-3 en quarts de finale) était épuisé. Il n'était pas blessé, il me l'a dit à la fin. Est-ce que vous m'avez vu sauter et crier: "Come on, allez!" à chaque point? Vous pensez que c'est bien? Tu peux célébrer après le match avec le public, aucun souci. Tu peux faire ce que tu veux. Les blessures font partie du jeu. Mais faire ça quand l'autre est au sol... OK, on verra la prochaine fois.»
Khachanov, dans L'Equipe

Le risque de sortir de son match

Les propos de Karen Khachanov et l'attitude d'Ugo Humbert créent un vif débat sur les réseaux sociaux. Certains internautes estiment que le Russe a raison de se plaindre de ce manque de fair-play et d'élégance, tandis que les autres affirment que Humbert était dans son bon droit et qu'il a eu raison de se comporter comme si de rien n'était.

France's Ugo Humbert celebrates after winning the semifinal match of the Paris Masters tennis tournament against Russia's Karen Kachanov at the Accor Arena on Saturday, Nov. 2, 2024, in Pari ...
Ugo Humbert a été très démonstratif samedi sur la balle de match et beaucoup d'autres points. Image: keystone

Car prendre en considération la blessure de l'adversaire est un piège mental: on risque de déjouer soi-même. N'importe quel joueur de tennis qui a vécu cette situation peut le confirmer. Ces mêmes soutiens au Tricolore argumentent aussi que Khachanov, s'il était blessé au point de ne plus pouvoir jouer, pouvait abandonner.

Le journaliste français spécialisé en tennis, Quentin Moynet, résume parfaitement ce débat:

«Je comprends que Khachanov n'apprécie pas l'attitude de Humbert à la fin. Mais je comprends Humbert qui reste dans sa bulle et fait comme si de rien n'était pour ne pas sortir de son match»
Que pensez-vous de l'attitude d'Ugo Humbert?

Très solide, Ugo Humbert (ATP 18, 26 ans) s'est qualifié pour sa première finale de Masters 1000. Il affrontera ce dimanche dès 15h00 l'Allemand Alexander Zverev (ATP 3). Avec, à nouveau, le public derrière lui et très certainement de nouvelles célébrations ostentatoires sur ses points.

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Cette star brésilienne du footvolley est un chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Malgré la crise, le «Cirque Gottéron» a une bonne raison de ne pas paniquer
Les Dragons (11e), qui s'en vont défier Berne ce samedi soir (19h45), déçoivent beaucoup cette saison. Ils ont encore perdu mercredi à Langnau. Mais ils ont un très bon motif de ne pas s'affoler.

Gottéron est loin d'être sorti d'affaire et de se qualifier pour les play-offs. Les Dragons n'ont que deux points d'avance sur l'actuel avant-dernier (Rapperswil), qui dispute les play-out. Une situation extrêmement décevante.

L’article