En tennis, la poignée de main à la fin du match est une tradition. Un geste de gentlemen. La grande majorité des fois, il s'agit d'une interaction bienveillante entre deux joueurs qui se félicitent réciproquement pour leur âpre combat. Mais parfois, la poignée de main est glaciale. Comme celle entre Karen Khachanov et Ugo Humbert après leur demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, samedi soir.
Khachanov, battu et visage fermé, a même adressé quelques mots à son bourreau. Inaudibles sur le moment pour les téléspectateurs, le Russe les a détaillés plus tard devant la presse:
Karen Khachanov reproche à Ugo Humbert – vainqueur 6-7, 6-4, 6-3 – son comportement en fin de troisième set. Alors que le Russe était clairement diminué physiquement (il s'est même écroulé au sol juste avant de renvoyer une balle, alors qu'il était très bien placé), le Français a célébré quasiment tous ses points en levant le bras, poing serré, ou même en faisait un salut militaire, comme sur la balle de match (que Khachanov n'a même pas jouée).
Un «show» que Humbert a réalisé avec la complicité du public parisien, forcément acquis à la cause de son compatriote. Mais il n'a donc pas du tout été du goût de son adversaire. Ce dernier menait encore 3-2 dans l'ultime manche, avant de se faire soigner à la cuisse puis de perdre tous les jeux restants. Après la partie, Karen Khachanov a évoqué «une douleur aiguë à trois endroits».
L'actuel 21e joueur mondial a encore fustigé l'attitude d'Ugo Humbert, en la comparant à la sienne la veille:
Les propos de Karen Khachanov et l'attitude d'Ugo Humbert créent un vif débat sur les réseaux sociaux. Certains internautes estiment que le Russe a raison de se plaindre de ce manque de fair-play et d'élégance, tandis que les autres affirment que Humbert était dans son bon droit et qu'il a eu raison de se comporter comme si de rien n'était.
Car prendre en considération la blessure de l'adversaire est un piège mental: on risque de déjouer soi-même. N'importe quel joueur de tennis qui a vécu cette situation peut le confirmer. Ces mêmes soutiens au Tricolore argumentent aussi que Khachanov, s'il était blessé au point de ne plus pouvoir jouer, pouvait abandonner.
Le journaliste français spécialisé en tennis, Quentin Moynet, résume parfaitement ce débat:
Très solide, Ugo Humbert (ATP 18, 26 ans) s'est qualifié pour sa première finale de Masters 1000. Il affrontera ce dimanche dès 15h00 l'Allemand Alexander Zverev (ATP 3). Avec, à nouveau, le public derrière lui et très certainement de nouvelles célébrations ostentatoires sur ses points.