Sport
Tennis

Tennis: «Federer ne battra plus les jeunes», selon Mats Wilander

Image

«Federer ne battra plus les jeunes», selon Mats Wilander

Sur Eurosport, l'ancien champion suédois explique pourquoi le rapport de force a changé. Il n'en reste pas moins convaincu que «Federer reviendra, car il a un défi personnel à relever».
28.11.2021, 11:1828.11.2021, 15:34
Plus de «Sport»

Mats Wilander voudrait y croire mais la raison, dit-il, l'emporte. «Si Daniil Medvedev et Alexander Zverev posent déjà de gros problèmes à Novak Djokovic, comment Roger Federer, lui, pourrait-il battre ces gars dans une année, après avoir arrêté la compétition pendant tout ce temps?»

«Le plus gros problème selon moi, c'est que ces joueurs sont très puissants. Ils deviennent vraiment, vraiment bons. Zverev et Medvedev, sans oublier ceux qui poussent derrière, réalisent des performances énormes»
Mats Wilander

Le consultant d'Eurosport doute que Federer retrouve sa qualité de déplacement, le timing parfait qu'exige son jeu rapide et précis. Il ne croit même plus aux pouvoirs du Maître et à ses coups de raquettes magiques au service. «Quelle est la puissance d’un service de Federer par rapport à une balle de Zverev ou Medvedev ? C’est là, je pense, que nous touchons aux limites de l'exercice.»

Au fond de lui, Wilander est persuadé que le Bâlois a d'autres motivations profondes que de reprendre sa carrière où il l'avait laissée, comme si de rien n'était. Réussir sa sortie, donner un sens à ses longues séances de physio, s'offrir un dernier frisson, comment connaître ses raisons? Ce qui n'empêche pas d'avoir un avis...

«Je pense que nous reverrons Roger car je suis sûr qu'il est curieux de savoir si le défi ultime d'un come-back à 41 ans peut être relevé»

Fort de ses sept titres du Grand Chelem, Wilander croit en sa vieille expérience: «Même avec un style aérien et fluide, qui demande peut-être moins d'efforts, tout devient difficile à 41 ans. Je ne pense pas que Federer jouera beaucoup de matchs sur le circuit. Il n'est pas fou. Il devra être convaincu qu’il a encore une chance de gagner, peut‐être pas un Majeur, peut‐être pas une finale, mais trois ou quatre matchs d'affilée en cinq sets, pour que, dans son esprit, ça vaille le coup de revenir.» (chd)

Pour en savoir un peu plus sur la blessure de Federer 👇

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le leader de l'équipe Tudor part à l'assaut du maillot rose
Récent vainqueur du Tour des Alpes, et actuellement dans la forme de sa vie, Michael Storer débarque sur le Tour d'Italie, qui s'élancera vendredi d'Albanie, avec de grandes ambitions et un doux rêve: celui de remporter l'épreuve.

Michael Storer n’est pas le grandissime favori à la victoire finale sur le Tour d'Italie. Il faut dire que le plateau de cette édition 2025 est particulièrement relevé. L’absence de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel a attiré de nombreux autres talents. Primoz Roglic, Juan Ayuso, les frères Yates, Mikel Landa, Thymen Arensman ou encore Richard Carapaz ont une opportunité à saisir: ils comptent profiter des défections des ogres du peloton pour garnir leur palmarès.

L’article