Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Les skieurs et skieuses helvétiques vont quitter l'Europe

Ski alpin: Les skieurs et skieuses helvétiques vont quitter l'Europe
Les glaciers posent des problèmes aux skieurs alpins helvétiques. Image: sda

Les skieurs suisses changent leur préparation et ça risque de faire jaser

Swiss-Ski a revu sa planification de leurs futurs entraînements estivaux, les glaciers n'offrant plus des conditions optimales. C'est dans l'hémisphère sud, entre l'Argentine et le Chili, que les athlètes iront peaufiner leur préparation en août. Avec, forcément, un bilan carbone plus élevé.
01.08.2022, 09:2103.08.2022, 07:17
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La chaleur pose de gros soucis aux fédérations de ski alpin. Y compris Swiss-Ski. Alors que le glacier zermattois a décidé de fermer boutique pour le ski estival et que les pistes de Saas-Fee n'offrent pas suffisamment de place, les cadres helvétiques vont devoir faire du chemin: il leur faudra voler très loin et chasser de bonnes conditions hors de l'Europe, en Amérique du Sud. On entend déjà les dents des activistes du climat grincer.

Depuis le début du mois de juillet, les skieurs suisses ont déjà mis les lattes pour tailler quelques courbes. Une reprise prévue sur la feuille de route. Le planning a été plus ou moins respecté. Walter Reusser a confirmé un programme pour la suite de la préparation par le biais d'un communiqué:

«Comme prévu depuis longtemps, les groupes Mastery de Swiss-Ski se rendront dans l’hémisphère sud, en Amérique du Sud, pour des entraînements. En outre, en raison de la fermeture temporaire des pistes de Zermatt, nous allons déplacer les entraînements sur neige à Saas-Fee et travailler dans certaines halles de ski.»
Walter Reusser, directeur alpin de Swiss-Ski

Marc Rochat, le slalomeur vaudois attrapé au téléphone après une séance sur les lattes, nous explique que «les conditions sont étonnamment bonnes sur le glacier à Zermatt.»

«J'ai skié jusqu'à 11h30. Le gros problème sont les conditions de sécurité, spécialement avec les téléskis»
Marc Rochat

Si la fédé planche sur une fermeture de courte durée, de deux à trois semaines, Reusser se dit confiant sur la suite des événements, évoquant «une baisse des températures dès la mi-août» et misant sur des nuits plus longues et des journées plus courtes.

Même loin de la neige, Marco Odermatt a du travail cet été 👇

La Terre de Feu pour une saison du tonnerre

L'Argentine sera la terre d'accueil principale pour les skieurs et skieuses helvétiques. La préparation se passera à Ushuaïa, ville de l'extrême sud du continent, en Terre de Feu. Les femmes vont voler jusque dans l'hémisphère sud fin août. Le groupe technique part le 19 août et le groupe vitesse le 21 août. Lara Gut-Behrami, Corinne Suter, Jasmine Flury, Priska Nufer, Joanna Hählen, Camille Rast, Wendy Holdener, Michelle Gisin vont donc plier bagages et parfaire leurs gammes sur la neige argentine.

Côté masculin, six slalomeurs voyageront en Argentine – sans Sandro Simonet, blessé aux ligaments. Luca Aerni, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Loic Meillard, Marc Rochat et Tanguy Nef skieront aussi à Ushuaïa au mois d'août.

Quant aux géantistes, ils iront avec les descendeurs au Chili, à La Parva. Marco Odermatt, Justin Murisier et Gino Caviezel iront accumuler des kilomètres en vitesse aux côtés des Beat Feuz, Niels Hintermann, Stefan Rogentin ou encore Urs Kryenbühl.

Une autre nouveauté cette saison qui n'avait pas vraiment été du goût des athlètes 👇

Le début de la saison de Coupe du monde aura lieu le week-end des 22 et 23 octobre à Soelden. Deux slaloms géants – un masculin et un féminin – se disputeront sur la neige autrichienne. Les spécialistes de descente chausseront leurs lattes le week-end suivant à... Zermatt. D'ici là, les températures auront eu le temps de perdre quelques degrés.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
La ville Olympique de Sotchi frappée par de violentes inondations
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette perchiste suisse ne se déplace plus sans ce petit objet
Angelica Moser s'est dotée d'une puce traceuse qu'elle place dans ses bagages et qui lui est devenue indispensable.

Perdre son matériel est la hantise de toutes les stars du sport qui se déplacent à travers le monde pour y disputer des compétitions. Les tennismen craignent que les compagnies aériennes n'égarent leurs raquettes, les golfeurs prient pour retrouver leurs clubs après une escale et les perchistes attendent avec fébrilité leurs gaules dans l'aire d'arrivée. La saison dernière, Angelica Moser racontait dans Le Quotidien Jurassien cette fois où elle avait vu son étui de perches posé sur le tarmac alors qu'elle était déjà dans l'avion pour la Finlande, ou cette autre fois où son matériel était resté en rade alors qu'elle voyageait aux Etats-Unis pour les Mondiaux.

L’article