Nino Schurter et Mathias Flückiger n'ont pas fini de s'embrouiller
Schurter-Flückiger: épisode 3. Si vous avez manqué le début:
- Le 10 juillet, au terme de l'épreuve Coupe du monde de Lenzerheide, Nino Schurter accuse son rival suisse de l'avoir fait chuter dans une forêt, à l'abri des caméras. Flückiger se défend en disant que les contacts font partie du jeu, et que de toute façon c'est Schurter qui lui a appris à prendre de tels risques en doublant. Ambiance.
- Deux jours après, dans le Tages-Anzeiger, Schurter ne décolère pas. «J'ai été percuté par l'arrière, dans un passage où il n'y avait tout simplement pas de place pour deux coureurs. Mathias savait qu'il n'y avait plus de possibilités de dépassement, à part lors du sprint final.»
- Plus de deux semaines plus tard, alors qu'on croyait l'incident entre les deux hommes clos, c'est Flückiger qui s'est exprimé dans un communiqué très personnel publié sur son site internet.
Le cycliste bernois est revenu sur les jours qui ont suivi son altercation avec le Grison, tout en se défendant une nouvelle fois.
L'incident entre les deux stars de la discipline en Suisse a beaucoup pesé sur Mathias Flückiger. Le Bernois a ressenti beaucoup de colère et de haine de la part des internautes. Une situation qui l'a fait réfléchir, mais qui l'a aussi inquiété. C'est la première fois qu'il vivait une telle situation. Tout cela à cause d'une chose qui, dit-il, «n'est vraiment pas très importante dans ce monde».
Pour ne rien arranger, Mathias Flückiger a contracté le Covid le week-end suivant la course de Lenzerheide. Même s'il est rétabli désormais, il a décidé de renoncer aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde à Snowshoe (USA, 29 - 31 juillet) et Mont-Sainte-Anne (Canada, 5 - 7 août). «Pour atteindre mon grand objectif de la saison, les Championnats du monde, je dois prendre des chemins détournés», relève le coureur, cité par l'Aargauer Zeitung.
Mathias Flückiger a déjà dû se contenter à trois reprises de la deuxième place aux Mondiaux. Il espère prendre sa revanche fin août face à Nino Schurter. Ça promet.