Lille (5e de Ligue 1) a renoué avec les places européennes, vendredi soir, à la faveur de sa victoire poussive contre Brest (2-1). Mais ce dont tout le monde parle ce samedi, c'est moins son succès que la façon dont le club nordiste l'a assuré en fin de partie. Il a en effet trouvé le moyen de couper l'élan de l'équipe adverse à plusieurs reprises grâce à une ruse particulièrement antisportive.
C'est le journaliste de L'Equipe Vincent Duluc qui, agacé, l'a relevé sur les réseaux sociaux au lendemain du match.
Ce qu’a fait le banc de Lille, en lançant plusieurs fois un deuxième ballon sur le terrain pendant une action brestoise, est indigne.
— vincent duluc (@vincentduluc) February 24, 2023
La prochaine fois, un kiné entrera sur le terrain pour couper une contre-attaque, tant qu’à faire.
Cette tactique dite «du 2e ballon» est connue: quand il y deux cuirs sur le terrain, l'arbitre est obligé d'interrompre la partie, ce qui permet aux deux équipes de souffler et, forcément, contraint celle qui attaque à stopper net son offensive. Il est toutefois rare que cette roublardise soit appliquée à haut niveau, tant elle ne fait pas honneur au club qui l'utilise.
Un supporter nordiste s'est d'ailleurs indigné du comportement de son équipe vendredi.
Mais les plus remontés, et on peut les comprendre, ce sont les victimes de la manoeuvre, soit Brest et son entraîneur Eric Roy. Ce dernier a décidé de ne pas en rajouter en conférence de presse, mais il n'en pensait pas moins:
L'attitude lilloise va encore un peu plus creuser le fossé entre ceux qui estiment que le sport a des lois «morales» qu'il convient de respecter, et ceux qui prétendent que les sportifs ont parfaitement le droit de jouer avec le règlement, c'est-à-dire de fauter puis d'être sanctionnés, dès lors qu'ils en tirent un avantage.