Soudain, un homme vêtu d'un maillot extérieur du Real Madrid monte dans un bus. Il se frotte à une passagère puis se fait arrêter par la police nationale péruvienne. On le menotte et il est conduit à l'extérieur du véhicule.
Voici ce que l'on aperçoit au Pérou dans une vidéo réalisée dans le cadre d'une campagne contre le harcèlement sexuel, et qui se conclut par le message suivant: «Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les transports publics, signalez-le aux policiers les plus proches ou en appelant le 105».
Cette campagne louable a néanmoins généré de vives réactions sur les réseaux sociaux chez les supporters madrilènes, qui s'indignent de la tenue utilisée dans ce clip par l'homme représentant l'agresseur. Selon les médias espagnols, notamment Marca, les images ne seraient pas non plus du goût du Real Madrid, qui aurait demandé le retrait de cette vidéo.
Si les intentions de la police nationale du Pérou sont honorables, la séquence telle qu'elle est tournée peut logiquement porter atteinte à l'image de la Maison blanche. Rappelons qu'un club professionnel est une entreprise comme une autre et que les plus grands comme le Real s'apparentent à des multinationales.
Marca précise que cette campagne s'inspire d'un événement réel. Un homme portant une tunique du Real Madrid a en effet été arrêté par les autorités péruviennes en mars 2024. Il était accusé d'attouchements sexuels dans les transports en commun de la ville de Lima. La police a ainsi souhaité reproduire les faits à la lettre.
🚨| ¡No al acoso!
— Policía Nacional del Perú (@PoliciaPeru) March 28, 2024
Se detuvo a individuo por tocamientos indebidos hacia una joven en la estación Gamarra de la Línea 1 del Metro de Lima. La intervención fue realizada por efectivos de la División de Seguridad Ferroviaria. #NoCallesDenuncia #PerúSeguro pic.twitter.com/R555QjgyPX
(roc)