Le Real Madrid a fustigé lundi dans une lettre à la Fédération espagnole de football (RFEF) un arbitrage «complètement discrédité» et un système «corrompu de l'intérieur», après sa défaite 1-0 sur le terrain de l'Espanyol Barcelone samedi.
«Les faits survenus lors de cette rencontre ont dépassé toute marge d'erreur humaine ou d'interprétation arbitrale», écrit dans ce courrier diffusé publiquement par le club le secrétaire de son conseil d'administration, José Luis del Valle Pérez. «Ce qui s'est passé représente l'apogée d'un système arbitral complètement discrédité, dans lequel les décisions en défaveur du Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et d'altération de la compétition qui ne peut être ignoré», poursuit-il.
Piégé par l'Espanyol (1-0), le Real Madrid a concédé samedi sa troisième défaite en championnat, laissant son rival l'Atlético revenir à un point avant leur derby le week-end prochain. Il déplore que lors de cette rencontre le latéral Carlos Romero, auteur en fin de match du but de la victoire de son équipe, ait simplement reçu un carton jaune pour une grosse faute sur Kylian Mbappé, au lieu d'être exclu, et qu'un but ait été refusé à Vinicius à cause d'une faute litigieuse de Mbappé au même moment.
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la Fédération espagnole dit «regretter profondément le ton et la gravité des accusations qui remettent en question l'intégrité des instances arbitrales et le fonctionnement de la compétition dans son ensemble».
«Nous comprenons que, dans le développement du football professionnel, il peut y avoir des désaccords sur certaines décisions, mais nous avons confiance dans le fait que toutes les parties agissent avec responsabilités et respect», ajoute-t-elle, exprimant son «plus grand respect et considération envers tous nos arbitres».
La RFEF n'évoque pas la demande du club madrilène qui, «étant donné la gravité des faits», a «exigé» d'elle dans son courrier «la remise immédiate des enregistrements audios de la VAR relatifs à ces deux actions clé de la rencontre».
Le président de LaLiga professionnelle, Javier Tebas, a lui aussi commenté la sortie du Real. «En ce qui concerne les 'systèmes corrompus', ils peuvent donner peu de leçons. Et je ne fais pas référence au Real Madrid en tant qu'institution», a-t-il tweeté.
Le Real appelle dans son courrier à une réforme «dans son intégralité» du système arbitral en Espagne, affirmant qu'il a «prouvé qu'il était corrompu de l'intérieur» et qu'il «est complètement truqué et structurellement construit pour se protéger lui-même».
(afp/roc)