Harry Kane a ouvert le score pour l'Angleterre contre le Danemark (1-1), jeudi soir à l'Euro. Un but de renard des surfaces inscrit dès la 18e minute.
Mais ce fut la seule action aboutie du capitaine des Three Lions, fantômatique et méconnaissable dans ce match, comme depuis le début du tournoi. A tel point que le buteur du Bayern Munich – 36 pions en 32 matchs (!) de Bundesliga cette saison – a dû subir l'affront d'être remplacé face aux Scandinaves à la 69e minute déjà, alors que le score était nul. Auparavant, le Danemark avait en effet égalisé à la 34e sur une superbe frappe lointaine de Morten Hjulmand.
⚽️🏴 Coupe du Monde 2018
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) June 20, 2024
⚽️🏴 EURO 2020
⚽️🏴 Coupe du Monde 2022
⚽️🏴 EURO 2024
Harry Kane est le seul joueur anglais à avoir marqué au moins un but lors des 4 dernières compétitions internationales. 👑
(@Mercado_Ingles) pic.twitter.com/Dxif86Fjc8
L'impact d'Harry Kane sur le jeu anglais est nettement moins fort que lors des dernières compétitions. Sur l'ensemble de ses deux rencontres disputées en Allemagne (contre la Serbie puis le Danemark), il n'a tiré que trois fois au but et a tenté seulement 27 passes.
Avant le match contre le Danemark, L'Equipe expliquait que cette mise en retrait forcée de l'homme au brassard était en bonne partie due à la place prise à mi-terrain par Jude Bellingham – lui aussi décevant jeudi –, véritable chef d'orchestre du nouveau système imposé depuis septembre 2023 par le sélectionneur Gareth Southgate.
Pour étayer son propos, le quotidien sportif français mentionne des statistiques d'Opta:
Malgré tout, avec ce nul, l'Angleterre garde la première place de son groupe avec 4 points en deux matchs et fait un grand pas vers les 8e de finale. Elle devra néanmoins battre la Slovénie mardi pour s'assurer la première place du groupe. (yog)