C'est une situation (encore) inhabituelle dans le football. Imke Wübbehorst, l'entraîneur de l'équipe féminine d'YB en Super League, va bientôt devenir mère et part donc en congé maternité dans quelques semaines, en plein milieu de la saison. L'Allemande a confié à 20 Minuten la réaction de ses joueuses et a expliqué la manière dont YB gérait sa grossesse en tant que club de football.
Voici ce qu'a dit Imke Wübbenhorst...
…sur la réaction de ses joueuses:
«J'avais peur de la réaction de mes joueuses. Je me sentais coupable envers elles parce que j'avais l'impression de les abandonner en plein milieu de la saison. Mais elles ont réagi au top! Les filles étaient extrêmement heureuses. Elles m'ont chacune dit: "Si je ne suis pas dans l'équipe, l'enfant sera avec moi dans les tribunes'" Elles m'ont aussi affirmé que ce ne serait pas un problème si je devais allaiter mon enfant pendant un entraînement.»
«Au début, ils étaient surpris, car c'était une situation nouvelle pour tout le monde. Mais dès le début, ils m'ont fortement soutenu. Ils m'ont tous dit: "On va y arriver!" Ce n'était et ce n'est vraiment un problème pour personne.»
...sur son rôle de pionnière:
«Si je prends un congé maternité en tant qu'entraîneur en chef, j'espère que cela fera aussi bouger les choses.»
...sur le congé maternité:
«En fait, je pensais reprendre mon travail de coach après huit semaines d'interruption. Mais mon partenaire m'a dit qu'un enfant avait besoin de tisser du lien avec sa mère très tôt, et que ces premières semaines de vie ensemble ne pourraient pas être rattrapées. Nous nous sommes donc mis d'accord sur un congé maternité de 14 semaines.»
…sur le sexisme dans le football:
«Ce n'était pas vraiment un problème. Mon entourage a toujours là pour moi. Il y a déjà eu des gens dans le public qui m'ont insultée de manière très sexiste et qui ont fait des gestes obscènes, mais je sais me défendre!»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Régulièrement présenté comme le digne héritier de Granit Xhaka, Ardon Jashari, qui a filé l'été dernier au Club Bruges, réalise une saison pleine en Belgique. De grandes formations européennes s'intéressent actuellement à lui.
Les polémiques continuent de suivre Ardon Jashari. La preuve: en l'espace de quelques semaines, le milieu de terrain helvétique a été l'instigateur d'une altercation au terme du derby de Bruges, puis a manqué le rassemblement de la Nati, en raison d'une blessure l'empêchant de jouer en sélection, mais pas avec son club.