Sport
Football

Football: Imke Wübbehorst est enceinte

Imke Wuebbenhorst, coach of BSC Young Boys Frauen, gestures, during the Women?s Super League soccer match of Swiss Championship between Servette FC Chenois Feminin and BSC Young Boys Frauen, at the St ...
Imke Wübbenhorst sera bientôt mère de famille .Image: keystone

La coach d'YB est enceinte: «J'avais peur de la réaction de mes joueuses»

Imke Wübbehorst va partir en congé maternité en plein milieu de la saison de Super League. Elle raconte comment sa grossesse a été accueillie.
27.10.2024, 11:5327.10.2024, 11:53
Plus de «Sport»

C'est une situation (encore) inhabituelle dans le football. Imke Wübbehorst, l'entraîneur de l'équipe féminine d'YB en Super League, va bientôt devenir mère et part donc en congé maternité dans quelques semaines, en plein milieu de la saison. L'Allemande a confié à 20 Minuten la réaction de ses joueuses et a expliqué la manière dont YB gérait sa grossesse en tant que club de football.

Voici ce qu'a dit Imke Wübbenhorst...

…sur la réaction de ses joueuses:

«J'avais peur de la réaction de mes joueuses. Je me sentais coupable envers elles parce que j'avais l'impression de les abandonner en plein milieu de la saison. Mais elles ont réagi au top! Les filles étaient extrêmement heureuses. Elles m'ont chacune dit: "Si je ne suis pas dans l'équipe, l'enfant sera avec moi dans les tribunes'" Elles m'ont aussi affirmé que ce ne serait pas un problème si je devais allaiter mon enfant pendant un entraînement.»

...sur la réaction des dirigeants d'YB:

«Au début, ils étaient surpris, car c'était une situation nouvelle pour tout le monde. Mais dès le début, ils m'ont fortement soutenu. Ils m'ont tous dit: "On va y arriver!" Ce n'était et ce n'est vraiment un problème pour personne.»

...sur son rôle de pionnière:

«Si je prends un congé maternité en tant qu'entraîneur en chef, j'espère que cela fera aussi bouger les choses.»

...sur le congé maternité:

«En fait, je pensais reprendre mon travail de coach après huit semaines d'interruption. Mais mon partenaire m'a dit qu'un enfant avait besoin de tisser du lien avec sa mère très tôt, et que ces premières semaines de vie ensemble ne pourraient pas être rattrapées. Nous nous sommes donc mis d'accord sur un congé maternité de 14 semaines.»

…sur le sexisme dans le football:

«Ce n'était pas vraiment un problème. Mon entourage a toujours là pour moi. Il y a déjà eu des gens dans le public qui m'ont insultée de manière très sexiste et qui ont fait des gestes obscènes, mais je sais me défendre!»

(abu)

Plus d'articles sur le sport

Que feriez-vous avec une heure de plus par jour?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette étrange statistique hante l'Euro en Suisse
Peu efficaces depuis le début du Championnat d’Europe des nations, les tireuses de penalty affichent un taux de réussite extrêmement faible. Enquête sur les raisons de cette défaillance.
C’est l’un des faits marquants de cet Euro 2025: la faible efficacité des tireuses de penaltys. Point culminant de cette tendance, la séance de tirs au but entre l’Angleterre et la Suède, en quart de finale. Seules cinq des quatorze frappes ont été converties, soit à peine 36% de réussite. Six tentatives, souvent mal exécutées, ont été stoppées par les gardiennes, deux sont passées au-dessus et une a attrapé le poteau. Sur l’ensemble du tournoi, le ratio de conversion atteignait tout juste 58,5% avant les demi-finales. Un chiffre exécrable, encore revu à la baisse après le penalty frappé en deux temps par l’Anglaise Chloe Kelly, mardi contre l’Italie.
L’article