Scène lunaire ce vendredi soir en Serie A italienne. Alors que l'Udinese vient d'obtenir un penalty sur la pelouse de Lecce, à la demi-heure de jeu, plusieurs coéquipiers frioulans s'embrouillent autour du point de penalty.
La raison? Lorenzo Lucca s'est emparé du ballon pour s'exécuter. Or, il n'est pas le tireur attitré de l'Udinese. Ce statut revient au Français Florian Thauvin, qui est pourtant sur le terrain à ce moment. Alors, plusieurs joueurs des Zebrette – dont Thauvin – tentent de raisonner Lorenzo Lucca, pour qu'il renonce à tirer et respecte la hiérarchie.
Et certains le font vigoureusement: le milieu Jaka Bijol empoigne même l'avant-centre italien par le maillot, tandis que le défenseur Oumar Solet tente de lui chiper le ballon, qu'il tient fermement dans sa main.
Lorenzo Lucca ne le lâchera jamais. Devant ses coéquipiers médusés, le géant (201 cm) frappe ce penalty, qu'il transforme sans trembler d'un tir violent dans la lucarne. Malgré l'importance de son but (l'ouverture du score, qui s'avérera être la seule réussite du match), l'attaquant de l'Udinese a dû le fêter seul, les autres Frioulans boycottant les célébrations. Au passage, on n'ose pas imaginer leurs réactions si le numéro 17 avait raté sa tentative...
Pire pour Lorenzo Lucca: dans la foulée, son coach Kosta Runjaic l'a remplacé, en guise de sanction. Le technicien allemand a expliqué son choix, après la rencontre, dans des propos repris par RMC Sport:
En même temps que son impertinence, Lorenzo Lucca a au moins montré qu'il avait les nerfs sacrément solides: marquer si sereinement un penalty juste après avoir été pareillement chahuté, ce n'est pas donné à tout le monde...
Grâce au sang froid de son attaquant effronté, l'Udinese a cueilli trois points à Lecce et a ainsi consolidé sa 10e place du classement. De quoi lui permettre d'espérer encore accrocher une place européenne à la fin de la saison. (yog)