Sport
Football

Euro 2024: la Suisse connait enfin son adversaire en 8e de finale

Switzerland's players wave to their fans after a Group A match between Switzerland and Germany at the Euro 2024 soccer tournament in Frankfurt am Main, Germany, Sunday, June 23, 2024. (KEYSTONE/P ...
Image: KEYSTONE

La Suisse connait enfin son adversaire en 8e de finale de l'Euro

La Nati affrontera l'Italie, samedi (18h) à l'Olympiastadion de Berlin. La Squadra Azzurra s'est qualifiée ce lundi en faisant match nul contre la Croatie.
24.06.2024, 22:5824.06.2024, 23:06
Plus de «Sport»

Qualifiée pour les 8es de finale depuis dimanche et son match nul contre l'Allemagne (1-1), l'équipe de Suisse devait attendre les résultats du groupe B pour connaître son adversaire au prochain tour. L'Italie, la Croatie et l'Albanie pouvaient encore espérer terminer 2e de leur groupe et ainsi affronter la Nati en 8e de finale. C'est finalement la Nazionale qui a obtenu ce droit, et qui se présentera donc sur la route de Granit Xhaka et de ses coéquipiers, samedi dans la capitale allemande.

L'Italie a terminé 2e de sa poule grâce à un match nul arraché dans les dernières secondes par Mattia Zaccagni face à la Croatie (1-1) de Luka Modric, lequel avait ouvert le score, devenant à 38 ans et 289 jours le buteur le plus âgé de l'histoire de l'Euro.

Le classement final du groupe B

Dans l'autre match de ce lundi soir, l'Espagne s'est imposée 1-0 face à l'Albanie grâce à une réussite de Torres. L'Espagne et l'Italie sont ainsi qualifiés pour la suite, alors que la Croatie ne term ...
Dans l'autre match de ce lundi soir, l'Espagne s'est imposée 1-0 face à l'Albanie grâce à une réussite de Torres. L'Espagne et l'Italie sont ainsi qualifiés pour la suite, alors que la Croatie ne terminera sans doute pas parmi les meilleurs 3es au terme de la phase de poules, et risque bien d'être éliminée.

Les joueurs de la Nati ont sans doute suivi le déroulement de la soirée, même si le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami n'y accordait qu'un intérêt mesuré.

«Je vais sans doute passer pour quelqu’un de présomptueux, mais l’adversaire pour ce 8e de finale importe peu. Nous devons nous concentrer sur nos forces. Le match contre l’Allemagne a souligné combien elles pouvaient être vives. Pour samedi, il est bien sûr impossible de promettre à nos fans la victoire. Mais je suis convaincu d’une chose: nous livrerons une grande performance.»

Le directeur des équipes nationales a confiance en son équipe et en son sélectionneur.

«Une feuille de route a été établie cet hiver à l’occasion des nombreuses discussions qui étaient nécessaires après les vents contraires essuyés lors du tour préliminaire. Je me réjouis de voir Murat s’y tenir aussi parfaitement, poursuit Pierluigi Tami. La présence à ses côtés de Giorgio Contini est précieuse. Son apport est essentiel. Je note surtout que nous avons livré sept matches en 2024. A chaque fois, on a pu noter des progrès dans notre jeu défensif qui avait tant souffert à l’automne. Le nouveau système en 3-4-3 s’avère être vraiment le bon.»

On le sait, le contrat de Murat Yakin ne court que jusqu’à la fin de cet Euro 2024. Si l’on peint le diable sur la muraille, la Suisse risque de se retrouver sans sélectionneur dès ce samedi à 20h00. Une situation que Pierluig Tami commente ainsi:

«Le plan A est, et reste, Murat Yakin. Nous n’avons pas abordé à nouveau le sujet d’une prolongation de contrat ces derniers jours. Seul compte aujourd’hui l’Euro. Mais pour prolonger l’aventure, il faut que les deux parties soient partantes.»
Switzerland's head coach Murat Yakin, right, and team director Pierluigi Tami look around prior to a training session at the "Stadion auf der Waldau" in Stuttgart, Germany, Wednesday, J ...
Tami et Yakin.Keystone

Cette dernière phrase laisse bien entendre que le choix de Murat Yakin n’est pas encore arrêté. Comme s’il était parti pour ne pas rester... (jcz/ats)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une Espagne en liesse réclame le Ballon d'Or et chambre Mbappé
Des dizaines de milliers de supporters bouillants ont accueilli les champions d'Europe, lundi soir à Madrid. Les chants ont fusé.

Vainqueur 2-1 de l'Angleterre, dimanche en finale de l'Euro, la Roja a été accueillie en grande pompe dans les rues de la capitale espagnole lundi soir.

L’article