La Suisse connait enfin son adversaire en 8e de finale de l'Euro
La Nati affrontera l'Italie, samedi (18h) à l'Olympiastadion de Berlin. La Squadra Azzurra s'est qualifiée ce lundi en faisant match nul contre la Croatie.
Qualifiée pour les 8es de finale depuis dimanche et son match nul contre l'Allemagne (1-1), l'équipe de Suisse devait attendre les résultats du groupe B pour connaître son adversaire au prochain tour. L'Italie, la Croatie et l'Albanie pouvaient encore espérer terminer 2e de leur groupe et ainsi affronter la Nati en 8e de finale. C'est finalement la Nazionale qui a obtenu ce droit, et qui se présentera donc sur la route de Granit Xhaka et de ses coéquipiers, samedi dans la capitale allemande.
L'Italie a terminé 2e de sa poule grâce à un match nul arraché dans les dernières secondes par Mattia Zaccagni face à la Croatie (1-1) de Luka Modric, lequel avait ouvert le score, devenant à 38 ans et 289 jours le buteur le plus âgé de l'histoire de l'Euro.
Le classement final du groupe B
Dans l'autre match de ce lundi soir, l'Espagne s'est imposée 1-0 face à l'Albanie grâce à une réussite de Torres. L'Espagne et l'Italie sont ainsi qualifiés pour la suite, alors que la Croatie ne terminera sans doute pas parmi les meilleurs 3es au terme de la phase de poules, et risque bien d'être éliminée.
Les joueurs de la Nati ont sans doute suivi le déroulement de la soirée, même si le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami n'y accordait qu'un intérêt mesuré.
«Je vais sans doute passer pour quelqu’un de présomptueux, mais l’adversaire pour ce 8e de finale importe peu. Nous devons nous concentrer sur nos forces. Le match contre l’Allemagne a souligné combien elles pouvaient être vives. Pour samedi, il est bien sûr impossible de promettre à nos fans la victoire. Mais je suis convaincu d’une chose: nous livrerons une grande performance.»
Le directeur des équipes nationales a confiance en son équipe et en son sélectionneur.
«Une feuille de route a été établie cet hiver à l’occasion des nombreuses discussions qui étaient nécessaires après les vents contraires essuyés lors du tour préliminaire. Je me réjouis de voir Murat s’y tenir aussi parfaitement, poursuit Pierluigi Tami. La présence à ses côtés de Giorgio Contini est précieuse. Son apport est essentiel. Je note surtout que nous avons livré sept matches en 2024. A chaque fois, on a pu noter des progrès dans notre jeu défensif qui avait tant souffert à l’automne. Le nouveau système en 3-4-3 s’avère être vraiment le bon.»
On le sait, le contrat de Murat Yakin ne court que jusqu’à la fin de cet Euro 2024. Si l’on peint le diable sur la muraille, la Suisse risque de se retrouver sans sélectionneur dès ce samedi à 20h00. Une situation que Pierluig Tami commente ainsi:
«Le plan A est, et reste, Murat Yakin. Nous n’avons pas abordé à nouveau le sujet d’une prolongation de contrat ces derniers jours. Seul compte aujourd’hui l’Euro. Mais pour prolonger l’aventure, il faut que les deux parties soient partantes.»
Tami et Yakin.Keystone
Cette dernière phrase laisse bien entendre que le choix de Murat Yakin n’est pas encore arrêté. Comme s’il était parti pour ne pas rester... (jcz/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Décisif face à Leganés, le buteur tricolore a inscrit ce week-end son premier but sur coup franc en carrière. Mais beaucoup estiment qu’il s’agit en réalité d’une réalisation dans le jeu.
Le Real Madrid tient décidément un tout nouveau Kylian Mbappé en cette année 2025. Face à Leganés ce week-end, le Français a encore brillé, puisqu'il a non seulement ouvert le score en transformant un pénalty d'une subtile panenka, mais a en plus inscrit le but de la victoire. Celui permettant aux Madrilènes de l’emporter 3-2 et de rester dans la course au titre, à trois points du Barça.