Lucerne enfonce Lausanne encore un peu plus dans la crise. Un doublé d’Abubakar a permis aux Lucernois, 9e et barragistes, de remporter le match de la peur contre le dernier Lausanne, 1-2. Les joueurs de Suisse centrale prennent ainsi six points d’avance sur leur adversaire du jour.
Ce match a été entaché d’un arrêt de jeu à la 75ème après le lancement, par le kop lausannois, de plusieurs engins pyrotechniques, dont un sur le gardien de Lucerne, Marius Müller. Moche. Le malheureux est rentré aux vestiaires en se tenant l'oreille. Il a été suivi par tous les acteurs, renvoyés par l'arbitre, Fedayi San. Arrêtée pendant 15 minutes, cette partie a heureusement pu reprendre, sans incident jusqu'à la fin et avec Marius Müller à sa place. Et. qui a longuement défié du regard le virage sud de la Tuilière.
Ce geste stupide est le symbole du chaos qui règne du côté de Lausanne. Il est d'autant plus déplorable qu'avant ça, le public lausannois avait encouragé son équipe avec ferveur, malgré le but d’entrée de jeu de Lucerne. Et à quinze minutes du terme, alors que le LS poussait, il a coupé les jambes des Vaudois.
Un but donc en tout début de partie, une solidité défensive impressionnante et un deuxième pion à la 70eme. Le plan de jeu de Lucerne était parfait ce dimanche après-midi à Lausanne. Et le but anecdotique des Vaudois dans les arrêts de jeu, par Kukuruzovic sur pénalty, n'y a rien changé. Les joueurs de Mario Frick sont vraiment en mission.
Il fallait que ça tombe.
— Valentin Schnorhk (@schn_val) February 27, 2022
En conférence de presse d'après-match de Lausanne-Lucerne, échange tendu entre Alain Casanova et ces journalistes suisses "qui se croient tous entraîneurs, alors qu'ils n'ont pas de diplôme".
On a même parfois l’impression de voir le FC Vaduz du printemps 2021 sur le terrain, que le technicien liechtensteinois avait presque sauvé. La seconde période s’est pendant, longtemps, résumée à un attaque-défense, avec des Lucernois recroquevillés en défense et tenant leur os avec acharnement.
Une preuve? On a souvent dénombré au moins sept alémaniques dans leurs seize mètres pour repousser les assauts lausannois. Alors non, Mario Frick n’est vraiment pas venu à Lucerne pour donner au club des airs de Brésil. Pour ce qui est de la jouerie, l’élégant Samuele Campo – ex-LS – se charge de donner un petit côté romantique à son équipe. Très bon dans l’entre-jeu, il a notamment livré une délicieuse passe décisive sur le 0-2.
Quant au Lausanne-Sport, il tentera d'aller se refaire une santé très rapidement. Dès mercredi soir déjà, en fait, avec un derby et un déplacement du côté de Sion (18h00).