
Les Belges ont livré une prestation solide contre le Portugal, même s'ils se sont fait quelques frayeurs en fin de partie. Image: keystone
Les Diables rouges ont sorti le Portugal dimanche soir à Séville (1-0) en huitièmes de finale de l'Euro. Ils défieront l'Italie en quarts.
27.06.2021, 18:1527.06.2021, 23:42
La Duvel coulera davantage que la Super Bock dans la nuit de dimanche à lundi. Et ce n'est pas une question de différence de qualité entre ces deux mousses. Non, c'est bien parce que le pays dont est issu la première a dominé celui de la seconde en football.
La Belgique a donc sorti le Portugal en huitièmes de finale de l'Euro. Eden Hazard et ses coéquipiers ont battu le champion continental en titre 1-0 à Séville. La seule réussite de la partie a été l'oeuvre du frère cadet du capitaine belge, Thorgan Hazard.
Le milieu du Borussia Dortmund a pris sa chance à l'orée des seize mètres à la 42e minute et a trompé le portier lusitanien Rui Patricio d'une frappe sèche du droit dans le petit filet. Pour célébrer sa réussite, le natif de La Louvière a réalisé un petit geste avec ses doigts, qu'il a expliqué en interview d'après-match:
«Je pensais à mes filles et ma femme. Je ne crois pas que les gens à la maison réussiront ce geste que j'ai fait après avoir marqué. Dans ce genre de matchs, il faut tenter sa chance»
Thorgan Hazard, seul buteur de la victoire belge contre le Portugal

La créativité manuelle de Thorgan Hazard pour célébrer son but. Son geste consiste à reproduire très rapidement la même configuration des doigts, mais en inversant les mains.Image: keystone
Dans un match haché et nerveux (quelques frictions entre adversaires, 5 cartons jaunes au total – un tarif minimum dû à l'arbitrage à l'anglaise de... l'Allemand Felix Brych), les Portugais ont passé plusieurs fois tout près de l'égalisation dans les dernières minutes. Notamment quand leur défenseur Raphaël Guerreiro a vu sa reprise en demi-volée heurter le poteau de Thibault Courtois (83e).
Le Portugal ne signera donc pas le doublé, lui qui avait été sacré en France en 2016. Quant aux Belges, ils défieront l'Italie vendredi à Munich, dans un quart de finale très alléchant.
Plus d'articles sur le sport
Ceci pourrait également vous intéresser:
A partir de ce lundi, la Fédération internationale d'athlétisme impose des tests génétiques à ses athlètes souhaitant concourir dans les catégories femmes. La mesure suscite toutefois les critiques de certains scientifiques et athlètes, et se heurte à des barrières éthiques et légales.
Ce test est «juridiquement discutable, éthiquement délicat et scientifiquement réducteur», a déploré l'Allemande Malaika Mihambo, championne olympique (2021) du saut en longueur, résumant en quelques mots la position de nombreuses athlètes du circuit contraintes de se plier au nouveau règlement pour courir aux Championnats du monde (13-21 septembre).