Sport
Football

Football: l'IFAB imagine un compte à rebours sur les touches

Dan Burn (Newcastle) et les footballeurs risquent d'être «fliqués» sur les touches.
Dan Burn (Newcastle) et les footballeurs risquent d'être «fliqués» sur les touches. image: watson

Une nouvelle règle veut changer le rythme des matchs de foot

L'IFAB, l'instance garante des règles, souhaite instaurer un compte à rebours sur les remises en jeu. Dès le Mondial 2026?
03.11.2025, 18:5203.11.2025, 18:52

Cette année, l'IFAB (International Football Association Board), l'instance garante des règles du foot, avait déjà pris une décision radicale: depuis le 1er juillet, les gardiens qui gardent le ballon dans les mains plus de huit secondes sont sanctionnés. L'équipe adverse se voit attribuer un corner.

Objectif de cette règle: fluidifier le jeu, en évitant les pertes de temps excessives et préservant le fair-play (perdre du temps exprès, quand on mène au score, est en effet souvent perçu comme un acte d'anti-jeu). Dans cette même idée, l'IFAB planche sur un nouveau changement de règle: instaurer un compte à rebours sur les remises en jeu avec les mains (touches) et les dégagements aux 5,50 mètres. L'instance l'a annoncé la semaine dernière dans un communiqué, où elle précise vouloir «fluidifier le jeu et réduire les interruptions de rythme».

Un compte à rebours sur les remises en jeu, c'est une bonne idée selon vous?
Au total, 258 personnes ont participé à ce sondage.

Actuellement, les joueurs – les roublards, peut-on même dire – qui font exprès de perdre du temps en effectuant leurs touches ou dégagements écopent souvent déjà d'un carton jaune.

Mais cette sanction est très arbitraire, elle dépend de l'interprétation et du degré de tolérance du directeur de jeu (la sanction ne vient généralement qu'après plusieurs abus). Un compte à rebours – instrument objectif – clarifierait la règle et uniformiserait les pratiques des arbitres.

Décision le 20 janvier

RMC Sport laisse entendre que le sujet est venu sur la table de l'IFAB notamment à cause de la mode de plus en plus répandue en Angleterre des touches longues. Exécutées par des joueurs aux bras puissants, elles permettent de créer le danger dans le camp adverse, presque comme un corner. Mais avec toute la préparation qu'elles requièrent (prise d'élan, notamment), elles font perdre du temps. Trop de temps. «The Guardian constate une réduction du temps de jeu global depuis la popularisation de cette pratique en Angleterre», souligne RMC Sport.

Un compte à rebours pourrait éviter ça, par exemple👇

Le média français précise que la décision quant à l'instauration (ou non) de ce compte à rebours sur les remises en jeu et dégagements sera prise le 20 janvier à Londres, lors de la prochaine AG de l'IFAB. Si le choix est un oui, cette nouvelle règle sera testée et appliquée pendant la Coupe du monde 2026 (11 juin au 19 juillet), qui aura lieu en Amérique du Nord.

23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
1 / 25
23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
23 voitures complètement folles que j'ai repérées à Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
Drogue: à Lausanne, la Riponne est une «zone de non-droit»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous n'avons jamais rien vu de tel»: les Ecossais ont choqué à Boston
On savait que les Ecossais avaient une capacité certaine à transformer n'importe quelle place publique en troisième mi-temps. Ce que Boston ignorait peut-être encore, c'est qu'ils étaient également capables de mettre à mal les stocks d'une ville entière.
Depuis le début de la Coupe du monde 2026, la célèbre «Tartan Army» a pris ses quartiers dans la métropole américaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son passage ne passe pas inaperçu.
L’article