Sport
Football

Dans une semaine, le LS joue son match de la dernière chance

Lausannes Stjepan Kukuruzovic jubelt nach seinem 0:1 Tor im Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem Grasshopper Club Zuerich und dem FC Lausanne-Sport im Letzigrund, am Sonntag, 24. ...
Image: KEYSTONE

Le LS semble au fond du trou mais il a une dernière chance d'en sortir

Transparents sur le terrain de GC, les Vaudois sont condamnés à battre Lucerne dimanche prochain pour espérer sauver leur place en Super League. Voici les données du problème.
24.04.2022, 19:1224.04.2022, 19:28
Plus de «Sport»

Lausanne a perdu bien plus qu'un match, LE match qui pouvait tout changer. Battus 3-1 sur la pelouse des Grasshoppers, les Vaudois ont gâché une chance inespérée de revenir à quatre petits points du FC Lucerne, battu 3-0 dans le même temps à Bâle.

Le classement de Super League

Image

Le LS avait pourtant ouvert le score sur un coup franc de Stjepan Kukuruzovic, admirablement tiré en deux temps à la 5e minute. Il a ensuite «pétzouillé», comme on dit en bon vaudois, jusqu'à concéder l'égalisation par Hayao Kawabe à la 37e: le Japonais a bien suivi un penalty de Léo Bonatini repoussé par Thomas Castella.

Le 2-1 est tombé à la 72e sur un autogoal d'Arme Zohouri, au terme d'une action où la défense lausannoise a fait tout faux. Bendeguz Bolla a inscrit le 3-1 dans le temps additionnel.

Dans le jeu, un LS docile

Cette défaite, la 19e d'une saison sinistre, est non moins désespérante dans le contenu: positionné bas, avec une forme de complaisance dans les duels, Lausanne a réussi l'exploit de revigorer un adversaire en plein doute, qui n'avait plus remporté la moindre victoire dans son stade depuis 7 mois!

C'est en cela que la situation du LS peut parfois paraître irrémédiable: chaque progrès décelé au détour d'une réaction fugace est instantanément suivi d'une contre-performance.

Et maintenant

Lausanne et Lucerne suivent actuellement la même courbe de performance: ils restent sur 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. A cinq journées de la fin, leur calendrier respectif semble relativement équilibré mais c'est là une notion très abstraite puisque, à quelques accessits près, la plupart des équipes n'a plus rien à gagner. Que restera-t-il de leur motivation, pour ne pas employer des grands mots tels que envie ou conscience professionnelle?

Lausanne:

  • 🚌 Va à Lucerne (dimanche 1er mai à 16 h 30)
  • 🏠 Reçoit Bâle (dimanche 8 mai à 16 h 30)
  • 🚌 Va à Zurich (jeudi 12 mai à 20 h 30)
  • 🏠 Reçoit Sion (jeudi 19 mai à 20 h 30)
  • 🚌 Va à Saint-Gall (dimanche 22 mai à 16 h 30)

Lucerne:

  • 🏠 Reçoit Lausanne (dimanche 1er mai à 16 h 30)
  • 🏠 Reçoit Servette (dimanche 8 mai à 16 h 30)
  • 🚌 Va à Sion (mercredi 11 mai à 20 h 30)
  • 🏠 Reçoit Young-Boys (jeudi 19 mai à 20 h 30)
  • 🚌 Va à Zurich (dimanche 22 mai à 16 h 30)

Dans la dynamique, avantage Lucerne

Précisons qu'à Bâle, ce dimanche, Lucerne a joué de malchance. Crucifié par un doublé du capitaine Valentin Stocker, un Lucernois pur jus, l'équipe de Mario Frick s'est heurtée à un Heinz Lindner des grands jours. Le gardien autrichien a multiplié les parades face à une équipe qui ne méritait absolument pas de perdre 3-0. (ats/chd)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le gardien de Davos est entré dans la tête des Lausannois»
Sandro Aeschlimann dégoûte les attaquants du LHC depuis cinq matchs. L'acte VI est prévu ce mercredi et c'est celui de la dernière chance pour les Vaudois. Doivent-ils changer leur manière de jouer?

Depuis le début du quart de finale des play-offs entre Lausanne et Davos, le scénario est toujours le même: les Vaudois s'épuisent en multipliant les shoots en direction d'un Sandro Aeschlimann exceptionnel, tandis que les Grisons opèrent en contre de façon redoutable. Résultat: le LHC est mené 3-2 dans la série par un adversaire bien moins fort que lui. Toute la question, à l'aube du 6e acte ce mercredi (20h), est de savoir si Lausanne doit continuer à jouer de la même manière s'il veut avoir une chance de se qualifier pour les demi-finales.

L’article