Sport
Football

Dans une semaine, le LS joue son match de la dernière chance

Lausannes Stjepan Kukuruzovic jubelt nach seinem 0:1 Tor im Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem Grasshopper Club Zuerich und dem FC Lausanne-Sport im Letzigrund, am Sonntag, 24. ...
Image: KEYSTONE

Le LS semble au fond du trou mais il a une dernière chance d'en sortir

Transparents sur le terrain de GC, les Vaudois sont condamnés à battre Lucerne dimanche prochain pour espérer sauver leur place en Super League. Voici les données du problème.
24.04.2022, 19:1224.04.2022, 19:28
Plus de «Sport»

Lausanne a perdu bien plus qu'un match, LE match qui pouvait tout changer. Battus 3-1 sur la pelouse des Grasshoppers, les Vaudois ont gâché une chance inespérée de revenir à quatre petits points du FC Lucerne, battu 3-0 dans le même temps à Bâle.

Le classement de Super League

Image

Le LS avait pourtant ouvert le score sur un coup franc de Stjepan Kukuruzovic, admirablement tiré en deux temps à la 5e minute. Il a ensuite «pétzouillé», comme on dit en bon vaudois, jusqu'à concéder l'égalisation par Hayao Kawabe à la 37e: le Japonais a bien suivi un penalty de Léo Bonatini repoussé par Thomas Castella.

Le 2-1 est tombé à la 72e sur un autogoal d'Arme Zohouri, au terme d'une action où la défense lausannoise a fait tout faux. Bendeguz Bolla a inscrit le 3-1 dans le temps additionnel.

Dans le jeu, un LS docile

Cette défaite, la 19e d'une saison sinistre, est non moins désespérante dans le contenu: positionné bas, avec une forme de complaisance dans les duels, Lausanne a réussi l'exploit de revigorer un adversaire en plein doute, qui n'avait plus remporté la moindre victoire dans son stade depuis 7 mois!

C'est en cela que la situation du LS peut parfois paraître irrémédiable: chaque progrès décelé au détour d'une réaction fugace est instantanément suivi d'une contre-performance.

Et maintenant

Lausanne et Lucerne suivent actuellement la même courbe de performance: ils restent sur 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. A cinq journées de la fin, leur calendrier respectif semble relativement équilibré mais c'est là une notion très abstraite puisque, à quelques accessits près, la plupart des équipes n'a plus rien à gagner. Que restera-t-il de leur motivation, pour ne pas employer des grands mots tels que envie ou conscience professionnelle?

Lausanne:

  • 🚌 Va à Lucerne (dimanche 1er mai à 16 h 30)
  • 🏠 Reçoit Bâle (dimanche 8 mai à 16 h 30)
  • 🚌 Va à Zurich (jeudi 12 mai à 20 h 30)
  • 🏠 Reçoit Sion (jeudi 19 mai à 20 h 30)
  • 🚌 Va à Saint-Gall (dimanche 22 mai à 16 h 30)

Lucerne:

  • 🏠 Reçoit Lausanne (dimanche 1er mai à 16 h 30)
  • 🏠 Reçoit Servette (dimanche 8 mai à 16 h 30)
  • 🚌 Va à Sion (mercredi 11 mai à 20 h 30)
  • 🏠 Reçoit Young-Boys (jeudi 19 mai à 20 h 30)
  • 🚌 Va à Zurich (dimanche 22 mai à 16 h 30)

Dans la dynamique, avantage Lucerne

Précisons qu'à Bâle, ce dimanche, Lucerne a joué de malchance. Crucifié par un doublé du capitaine Valentin Stocker, un Lucernois pur jus, l'équipe de Mario Frick s'est heurtée à un Heinz Lindner des grands jours. Le gardien autrichien a multiplié les parades face à une équipe qui ne méritait absolument pas de perdre 3-0. (ats/chd)

Plus d'articles sur le sport

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est horrible»: une Valaisanne éliminée de façon improbable
Emma Van Camp a vécu une drôle de mésaventure en demi-finales du 100m des championnats d’Europe U23, vendredi en Norvège.
Sur son compte Instagram, Emma Van Camp a publié ce week-end une photo sur laquelle on la devine dépitée, mains sur les hanches et regard dans le vide.
L’article