Red Bull galère ces dernières semaines en F1. Sa dernière victoire (Max Verstappen) remonte au Grand Prix d'Espagne, en juin. Autrement dit: cela fait sept courses que l'écurie autrichienne n'a pas gagné. Pour rappel, elle est double championne du monde en titre des constructeurs et son pilote-star, Max Verstappen, a été sacré les trois dernières saisons.
Si le Néerlandais – malgré cette période actuelle de disette – occupe toujours la première place du classement de la saison, ce n'est plus le cas de Red Bull dans le ranking des équipes: l'écurie aux deux taureaux vient de céder son trône à McLaren. Une première en deux ans et demi.
Alors Red Bull se doit de réagir. En attendant de pouvoir travailler à nouveau sur les éléments mécaniques, le constructeur autrichien tente par tous les moyens de rendre les bolides de ses deux pilotes – Verstappen, donc, et Sergio Pérez – plus rapides.
Pour cela, Red Bull doit renoncer à l'initiative qu'il avait entreprise avec ses fans en début d'année. Sur la base de plusieurs modèles, les supporters avaient pu voter pour la décoration qu'ils souhaitaient voir sur les bolides lors de trois courses. Ainsi, les monoplaces Red Bull arboraient un design insolite au dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, en juillet.
Cela aurait encore dû être le cas à Singapour et Austin le 20 octobre. Mais voilà: entre-temps, l'écurie autrichienne s'est rendue compte que la peinture spéciale pour ce nouveau look pèse trop lourd. Ce qui ralentit les voitures. Pas du tout idéal, donc, pour performer dans une course automobile...
Du coup, comme le fait savoir notamment le Tages Anzeiger, Red Bull abandonne les décorations choisies par ses fans et revient à son modèle classique. Le média spécialisé Auto hebdo rapporte les explications du constructeur autrichien:
Cette histoire nous rappelle à quel point les équipes de sport professionnelles sont attentives aux détails, dont on entend très souvent que ce sont eux qui font la différence dans le haut niveau.