Battu 4-1 jeudi à domicile, Fribourg-Gottéron jouera donc un match sept samedi à la Vaudoise aréna (20h), pour tenter de se hisser pour la cinquième fois de son histoire en finale des play-offs de National League.
Ce serait aussi la deuxième finale en carrière pour Noah Delémont, après celle disputée avec le HC Bienne en 2023. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'affronter les ZSC Lions serait inespéré pour celui qui a rejoint Gottéron en toute fin de qualification, après une saison mouvementée et pas mal de galères.
«C’est sûr que ça n’a pas été une saison des plus reposantes. Je l’ai commencée blessé (réd: rupture des ligaments croisés) puis j’ai repris le rythme à Olten (réd: le club ferme du HCB en Swiss League) avant de pouvoir rejouer avec Bienne», souligne Noah Delémont, tout en rappelant qu'il a vu ses «responsabilités diminuer» au sein du club seelandais, celui qui l'a formé et dans lequel il était apprécié des supporters.
C'est ainsi que le défenseur s'est engagé avec Kloten pour les deux saisons à venir et a rejoint les Dragons au 1er février, barré à Bienne par le retour en Suisse du jeune Rodwin Dionicio.
Venu pallier la blessure de Mauro Dufner à une période où Maximilian Streule était incertain, Delémont – 27 matchs avec Bienne cette saison, six sous les couleurs d'Olten – semblait en mesure d'obtenir du temps de jeu à Fribourg. Cependant, il s'est contenté d'une seule apparition jusqu'à présent sous les ordres de Lars Leuenberger. Or ce n'était pas n'importe laquelle: un match cinq lors du quart de finale face au rival bernois.
N'aurait-il pas été préférable, dans ce contexte, de se relancer pleinement à Olten avant d'entamer cette nouvelle aventure à Kloten, d'autant plus que le club soleurois nourrissait de grandes ambitions en Swiss League, battu pour un puck en demi-finale? «Non», rétorque l'arrière, qui ajoute: «Il n’y a pas de regrets. C’est la loi du sport. Le coach doit prendre des décisions qui ne sont pas faciles. C’est la vie d’un sportif de haut niveau».
Malgré son temps de jeu limité, l'Orvinois Noah Delémont confie être bien à Fribourg, où il vit selon ses propres termes une expérience enrichissante. «Je ne retiens que des choses positives. De super rencontres, un excellent état d'esprit, une nouvelle manière de travailler», assure-t-il euphorique.
Le défenseur savoure donc son court passage en terres fribourgeoises, tout en apprenant énormément. D'abord parce que Delémont n'a que 23 ans et il ne faut pas l'oublier, ensuite parce qu'il participe à ces play-offs en tenant un tout autre rôle par rapport à celui qui était le sien en 2023, année durant laquelle il n'a manqué aucun des 17 matchs du HC Bienne en séries éliminatoires, dont sept en finale contre Genève-Servette.
«C'est vrai que mon rôle est différent de que j’ai connu. Mais tout rôle évolue chaque année et c’est à nous, joueurs, d’être le meilleur dans celui qui nous est attribué. C’est ce que j’essaye de faire depuis mon arrivée à Fribourg», explique Delémont à quelques heures du dernier acte de la demi-finale, tout en pointant un élément important:
Et puis, qui sait, le joueur formé au HC Bienne pourrait encore avoir sa chance avant son départ pour Kloten, les blessures n'épargnant pas Fribourg-Gottéron depuis le début des play-offs. L'une des dernières en date? Celle du défenseur Maximilian Streule, encore, éclopé lors du troisième acte de la demi-finale et désormais «out» jusqu'en fin d'exercice.
Noah Delémont, lui, se tient à la disposition de son entraîneur et d'un club dont la saison est d'ores et déjà réussie, peu importe le résultat face au Lausanne HC.