Sport
Interview

Que fait Marco Odermatt en été? Interview

En été, Marco Odermatt – lauréat de la Coupe du monde de ski alpin – planifie des visites chez ses sponsors et va à la rencontre de ses fans, avec lesquels il apprécie le contact.
En été, Marco Odermatt – lauréat de la Coupe du monde de ski alpin – planifie des visites chez ses sponsors et va à la rencontre de ses fans, avec lesquels il apprécie le contact. image: roman loeffel
Interview

«J'aime voir les yeux des enfants briller quand je signe des autographes»

Loin des pistes, Marco Odermatt est très demandé cet été par les sponsors et les fans. Mais le champion olympique et vainqueur de la Coupe du monde veut aussi passer du temps avec ses proches et surtout poser les bases de ses futurs succès. Interview.
26.07.2022, 06:4526.07.2022, 07:00
Rainer Sommerhalder / ch media
Plus de «Sport»

Que peut bien faire le meilleur skieur du monde en été, lorsqu'il est loin de la neige et de la compétition? En maître de la planification, Marco Odermatt (24 ans) optimise au mieux son agenda.

Entre entraînements physiques, visites chez les sponsors et loisirs, le Nidwaldien n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, comme il nous l'explique.

Marco Odermatt profite de l'été pour parfaire sa condition physique en vue de la saison de Coupe du monde de ski alpin, dont il est le détenteur du titre de champion.
Marco Odermatt profite de l'été pour parfaire sa condition physique en vue de la saison de Coupe du monde de ski alpin, dont il est le détenteur du titre de champion.image: instagram

Marco Odermatt, vous êtes un homme très demandé. Plus votre succès est grand, plus les sollicitations et obligations sont nombreuses. Ne préféreriez-vous pas vous asseoir au bord du lac avec des amis lors des douces soirées d'été?
Oui, bien sûr. Mais ces événements avec les sponsors font partie de mon métier. Tout comme un maçon travaille sur un chantier par 35 degrés et sous le soleil, et non au bord d'un lac. Bien sûr, je ne fais pas du ski pour ces événements. Mais si je veux gagner un peu d'argent grâce au sport, ils font partie de mon quotidien.

Marco Odermatt se débrouille bien aussi sur les greens de golf, qu'il aime fouler durant l'été.
Marco Odermatt se débrouille bien aussi sur les greens de golf, qu'il aime fouler durant l'été. image: instagram

Comment vous organisez-vous pour concilier ces sollicitations avec votre temps libre?
Le temps passé avec ma famille et mes proches est important pour moi. C'est pourquoi je dois être bien organisé et surtout efficace. La planification est importante. Je concilie généralement bien mes obligations.

«Aujourd'hui, j'ai pu faire mes deux séances d'entraînement, j'ai vu ma famille à midi et le soir, je ne passe que deux heures chez le sponsor au lieu de quatre ou cinq. Si possible, je combine même deux ou trois événements de ce type»

Vous vous chargez vous-même de la planification?
Dans la plupart des cas, c'est mon manager Michael qui s'en charge.

Votre manager Michael Schiendorfer, justement, ne tarit pas d'éloges sur vos talents d'organisateur!
En fin de compte, c'est une bonne coopération. Je gère mon agenda très précisément. J'indique quand j'ai le temps et il essaie de compacter les sorties chez les sponsors.

«Je fais en sorte qu'il n'y ait pas plus de deux événements de ce type par semaine. Car ces soirées coûtent cher: on ne mange pas correctement, on quitte son rythme habituel. Si l'on ne planifie pas suffisamment, l'entraînement pourrait en pâtir, ce qui serait inacceptable!»
epa09992246 Switzerland's Olympic champion in Alpine Skiing Marco Odermatt (L) with moderator Urs Gredig during the Swiss Economic Forum SEF in Interlaken, Switzerland, 02 June 2022. EPA/ANTHONY  ...
Marco Odermatt en visite au Swiss Economic Forum d'Interlaken.image: keystone

Les séances d'autographes, comme celles chez Longines par exemple, font partie de votre programme professionnel obligatoire. Ces activités extra-sportives vous procurent-elles parfois des moments d'émotion?
On vit beaucoup de choses grâce aux sponsors. Dernièrement, je suis allé au Rigi-Schwinget (réd: fête de lutte au sommet de la fameuse montagne de Suisse centrale) avec un sponsor. La semaine précédente, j'ai passé la nuit sur le Titlis dans la chambre Space-Camp. C'étaient des expériences cool et qu'on ne vit pas au quotidien.

Et quid du contact avec les fans, que vous avez manifestement apprécié aujourd'hui encore, avec certains qui vous ont même offert des chocolats et des cadeaux?
Lors des séances d'autographes, je suis heureux de voir les enfants avec leurs yeux qui brillent. J'aime prendre du temps pour eux.

Marco Odermatt et ses collègues de l'équipe de Suisse ont déjà rechaussé les lattes ce mois à Zermatt.
Marco Odermatt et ses collègues de l'équipe de Suisse ont déjà rechaussé les lattes ce mois à Zermatt. image: instagram

Un événement émotionnel pour vous a eu lieu au début du mois sur un téléski. Racontez-nous!
J'ai été nommé sportif d'honneur par mon ski-club de Hergiswil (NW). Une telle distinction n'existait pas auparavant. (rires) En signe de reconnaissance, j'ai reçu une perche de téléski dorée ainsi qu'une plaque d'honneur sur ce même téléski, dans le village de Langmattli. C'est une chose cool qui m'a fait très plaisir. Avant, quand il y avait de la neige, je m'y entraînais de temps en temps. Et je me souviens qu'il y a deux ans, le lendemain de Kitzbühel, j'y suis allé faire du snowboard en soirée.

Les bases du succès en hiver se construisent en été. Quel est donc votre programme d'entraînement pendant un mois de vacances comme juillet?
Ça ne ressemble en rien à des vacances.

«Il s'agit souvent d'une journée de travail normale, de 8h00 à 17h00, avec deux séances d'entraînement, auxquelles s'ajoutent les unes ou deux visites chez les sponsors par semaine évoquées avant. A cela s'ajoutent des entraînements mentaux et des activités privées»

Au début du mois, j'ai remis pour la première fois les skis, sur le glacier de Zermatt. Mi-juillet, j'ai encore une semaine d'entraînement sur la neige.

Skirennfahrer Marco Odermatt posiert anlaesslich der Verleihung zum Ehrensportler durch den Skiclub Hergiswil, am Mittwoch, 13. Juli 2022, in Hergiswil. Olympiasieger Marco Odermatt erhielt am Mittwoc ...
Marco Odermatt honoré à Hergiswil, avec une perche et une plaque dorées sur le téléski local. image: keystone

Quelles sont vos autres activités en été?
C'est une période propice à la détente. On n'a pas la pression de l'hiver. Bien sûr, je travaille aussi dur en été, mais on dort généralement chez soi, dans son propre lit, et le soir, on a le temps d'aller au lac, de faire une randonnée en montagne ou de faire un barbecue avec des amis. Je ne m'ennuie pas.

Votre occupation préférée en été?
Tout ce qui est lié au sport. Pendant mon temps libre, j'aime faire du golf ou jouer au tennis. De temps en temps, c'est aussi de l'escalade ou du canoë. La combinaison de la nature et du mouvement.

Adaptation en français: Yoann Graber

C'est la canicule, tout fond!
1 / 22
C'est la canicule, tout fond!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Rock, binche et raclette
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le boss de la National League fait une grosse erreur
Denis Vaucher est contre un changement de format promotion/relégation dans le hockey suisse. Celui-ci est pourtant indispensable.

Pour une fois, Denis Vaucher, directeur efficace de la National League, se trompe.

L’article