DE | FR
Marco Odermatt, une tête intelligente qui se protège.
Marco Odermatt, une tête intelligente qui se protège.Image: fxp-fr-sda-rtp
Jeux olympiques

Mais pourquoi ces bouts d'adhésifs sur le visage des sportifs

Depuis le début des Jeux olympiques d'hiver organisés à Pékin, de nombreux skieurs paradent avec des rubans adhésifs sur les joues et le nez. Si leur fonction est ingénieuse, ils servent, à l'origine, à tout autre chose.
12.02.2022, 10:28

Pourquoi les athlètes des Jeux olympiques d'hiver portent-ils du ruban adhésif sur le visage? C'est une question qu'a posée France TV Info à Hugo Lapalus, skieur de fond de l'équipe de France, en compétition à Pékin.

Réponse: le port de ce «KT tape», comme on le nomme dans le jargon, permet de se protéger du vent et des températures extrêmes.

«On les place sur les zones sensibles comme le front, le nez ou les pommettes. Cela nous permet de rester un peu plus au chaud et de ne pas trop subir le froid»
Hugo Lapalusfrance tv info

Depuis le début des JO, plusieurs skieurs ont été aperçus portant une bande de couleur sur leurs joues et leur nez. Un dispositif rudimentaire qui présente, en fait, bien des vertus.

Un athlète au Centre national de biathlon avant les JO.
Un athlète au Centre national de biathlon avant les JO.Image: sda

Ces rubans adhésifs bien positionnés permettraient de préserver «un maximum d'énergie et de force pour la course». Une nécessité dans un environnement comme celui de Pékin où le froid est omniprésent depuis le début des Jeux. Sauf qu'à la base, les tape ne servent pas du tout à ça.

La Suédoise Frida Karlsson à Kuusamo, Finlande, le 28 novembre 2021.
La Suédoise Frida Karlsson à Kuusamo, Finlande, le 28 novembre 2021.Image: sda

Détournement de fonction

Comme le relève le média américain Today du 12 février 2018, au départ, ce scotch élastique est utilisé pour soutenir les muscles et les articulations afin de soulager des douleurs. On les porte surtout aux cuisses, aux coudes ou aux bras. Avant d'être un bouclier anti-frais, le tape possède une fonction analgésique.

Ted Ligety aux Jeux olympiques d'hiver 2018.
Ted Ligety aux Jeux olympiques d'hiver 2018.Image: dr

Un détournement salué malgré tout par Greg Venner, PDG et président d'une célèbre marque de bandes sportives: «Nous avons remarqué que le KT Tape était utilisé comme protection contre le vent dans les sports d'hiver. Bien que ce ne soit pas une utilisation cliniquement approuvée, nous apprécions l'ingéniosité.»

Cette tendance a été observée pour la première fois aux Jeux olympiques d'hiver 2018 à PyeongChang, d'après Today. C'est le skieur alpin Ted Ligety qui l'aurait introduit. (mndl)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mbappé a-t-il eu raison? L'aimez-vous encore? Dites-nous tout!
Puisque chacun a un avis sur la prolongation du Français au PSG, on aimerait connaître le votre. Sondage.

Glissez-vous quelques instants dans la peau de Kylian Mbappé: vous avez 23 ans, vous êtes riche et beau, champion de France et du monde. Votre contrat touche à sa fin, et vous avez le choix: poursuivre votre aventure dans le meilleur club de votre pays, ou rejoindre un monument du foot mondial, l'équipe qui vous a fait rêver quand vous étiez enfant.

L’article