larges éclaircies
DE | FR
Sport
Jeux olympiques

Mais pourquoi ces bouts d'adhésifs sur le visage des sportifs

Marco Odermatt aurait bien voulu s'�lancer.
Marco Odermatt, une tête intelligente qui se protège.Image: fxp-fr-sda-rtp

Mais pourquoi ces bouts d'adhésifs sur le visage des sportifs

Depuis le début des Jeux olympiques d'hiver organisés à Pékin, de nombreux skieurs paradent avec des rubans adhésifs sur les joues et le nez. Si leur fonction est ingénieuse, ils servent, à l'origine, à tout autre chose.
12.02.2022, 10:28
Plus de «Sport»

Pourquoi les athlètes des Jeux olympiques d'hiver portent-ils du ruban adhésif sur le visage? C'est une question qu'a posée France TV Info à Hugo Lapalus, skieur de fond de l'équipe de France, en compétition à Pékin.

Réponse: le port de ce «KT tape», comme on le nomme dans le jargon, permet de se protéger du vent et des températures extrêmes.

«On les place sur les zones sensibles comme le front, le nez ou les pommettes. Cela nous permet de rester un peu plus au chaud et de ne pas trop subir le froid»
Hugo Lapalusfrance tv info

Depuis le début des JO, plusieurs skieurs ont été aperçus portant une bande de couleur sur leurs joues et leur nez. Un dispositif rudimentaire qui présente, en fait, bien des vertus.

Ces rubans adhésifs bien positionnés permettraient de préserver «un maximum d'énergie et de force pour la course». Une nécessité dans un environnement comme celui de Pékin où le froid est omniprésent depuis le début des Jeux. Sauf qu'à la base, les tape ne servent pas du tout à ça.

Détournement de fonction

Comme le relève le média américain Today du 12 février 2018, au départ, ce scotch élastique est utilisé pour soutenir les muscles et les articulations afin de soulager des douleurs. On les porte surtout aux cuisses, aux coudes ou aux bras. Avant d'être un bouclier anti-frais, le tape possède une fonction analgésique.

Ted Ligety aux jeux olympiques d'hiver 2018
Ted Ligety aux Jeux olympiques d'hiver 2018.Image: dr

Un détournement salué malgré tout par Greg Venner, PDG et président d'une célèbre marque de bandes sportives: «Nous avons remarqué que le KT Tape était utilisé comme protection contre le vent dans les sports d'hiver. Bien que ce ne soit pas une utilisation cliniquement approuvée, nous apprécions l'ingéniosité.»

Cette tendance a été observée pour la première fois aux Jeux olympiques d'hiver 2018 à PyeongChang, d'après Today. C'est le skieur alpin Ted Ligety qui l'aurait introduit. (mndl)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce légendaire gardien brave l'interdit et défie la NHL
Le Canadien Marc-André Fleury a osé braver l'interdit en portant un casque non-conforme aux règles strictes de la Ligue Nationale de Hockey (NHL). L'objet honorait les peuples autochtones.

L'affaire a fait du bruit l'autre côté de l'Atlantique. Le portier Marc-André Fleury, dernier rempart des Minnesota Wild, a osé porter son masque aux couleurs du peuple amérindien lors d'un match le 24 novembre. Un choix capital pour le gardien de 38 ans, qui célèbre non seulement la culture amérindienne, mais rend également hommage à sa femme et sa famille.

L’article