A trois journées de la fin du championnat, GC est en grand danger de relégation. Battues samedi dans le derby face au FC Zurich (3-0), les Sauterelles sont désormais dernières de Super League, à deux points du 11e et barragiste, Yverdon.
Dans cette lutte pour ne pas descendre, tous les scénarios sont encore possibles pour Grasshopper: relégation directe, maintien direct ou barrage.
Et justement, s'il devait disputer ce barrage contre le 2e de Challenge League, le club zurichois partirait avec un handicap: il devrait trouver un stade de remplacement, car son antre habituel, le Letzigrund, sera indisponible le 27 mai, date du match aller du barrage. La raison? Les préparatifs pour un double concert du groupe Imagine Dragons.
Dernièrement, il semblait que GC avait trouvé un refuge temporaire à... Yverdon. Une solution qui a de quoi étonner, quand on sait que la distance entre Zurich et la cité vaudoise est de 194 km par la route. Mais selon nos informations, cette option a été écartée – du moins pour l’instant.
Interrogé samedi par watson, le responsable communication d'Yverdon Sport, Loris Tschanz, a confirmé: Grasshopper était le bienvenu pour les autorités et le club yverdonnois, mais il a finalement décliné.
À moins de deux semaines d’un éventuel barrage, les Sauterelles sont donc toujours en quête d’une solution. D’après CH Media, le groupe auquel appartient watson, les dirigeants de GC ont également sollicité le Brügglifeld d’Aarau. Et ce, déjà il y a plusieurs semaines, à un moment où le FC Aarau était encore candidat à la promotion directe en Super League.
Les consultations du club argovien avec ses supporters et sponsors ont révélé que ceux-ci accepteraient en principe d’accueillir un match à domicile de GC. Mais depuis, la situation au classement a changé: Aarau a cédé la première place à Thoune et ne peut plus monter directement. Le scénario le plus probable est désormais que le FCA participe lui-même au barrage.
Une question se pose alors: matchs aller et retour du barrage au Brügglifeld, est-ce envisageable? Théoriquement oui, mais inimaginable en pratique. Grasshopper poursuit donc ses recherches, mais aurait déjà essuyé des refus – ou renoncé de lui-même – à Winterthour, Saint-Gall et Lucerne.
Les Zurichois souhaitent, si possible, un stade de repli avec pelouse naturelle, comme c’est le cas au Letzigrund. Mais les options avec gazon naturel se réduisent: il reste Bâle, Servette, Sion et Lugano en Super League, ainsi que Bellinzone, Vaduz, Stade Lausanne Ouchy et Nyon en Challenge League.
Aucune de ces options n’est idéale, que ce soit pour des raisons géographiques ou de sécurité. GC doit donc désormais envisager des stades avec pelouse synthétique. Celui de Schaffhouse semble être la piste la plus sérieuse.
Contribution: Yoann Graber