Sport
Jeux olympiques

Paris 2024: pourquoi ce judoka a refusé la poignée de main

Paris 2024: pourquoi ce judoka a refusé la poignée de main
Ryuju Nagayama (kimono bleu) n'a pas serré la main à l'Espagnol Francisco Garrigos. image: Getty

Pourquoi ce judoka a refusé la poignée de main

Battu samedi en quarts de finale des moins de 60 kilos, le Japonais Ryuju Nagayama n'a pas serré la main de l'Espagnol Francisco Garrigos.
28.07.2024, 09:3028.07.2024, 09:38

C'est l'une des images fortes du premier jour de compétition aux Jeux olympiques de Paris 2024. En quarts de finale des moins de 60 kilos ce samedi, le favori de la catégorie, Ryuju Nagayama, a contesté sa défaite face à Francisco Garrigos en lui refusant d'abord la poignée de main. En détresse, il a ensuite mis de longues minutes à quitter le tatami.

La raison de ce comportement? Le «ippon» polémique qu'il a concédé et qui le prive d'une médaille d'or. Il restait une minute de combat lorsque les deux hommes étaient accrochés l’un à l’autre au sol. Francisco Garrigos tentait un étranglement en pressant la trachée du Nippon, alors que ce dernier maîtrisait la jambe de son adversaire.

L’action ne semblant plus évoluer, l'arbitre mexicaine Elizabeth González a levé la main pour signifier l’arrêt de l’attaque et relever les deux judokas. Or l'Espagnol n'a pas relâché directement son adversaire, contrairement à Nagayama. Le Japonais a retiré sa prise à la jambe et a alors subi l'étranglement durant plusieurs secondes. Ce n'est que lorsqu'un «maté» a été hurlé que l'Espagnol a fini par stopper son offensive.

Sans doute un instant inconscient, Nagayama s'est effondré sur le dos une fois que Garrigos l'a relâché.

L'action en vidéo ⬇️

Vidéo: twitter

L'arbitre a considéré qu'il y avait eu «ippon» et a ainsi déclaré dans la foulée l'Espagnol vainqueur de cette opposition. Ryuju Nagayama a alors refusé de serrer la main du combattant ibérique. Il n'a pas souhaité non plus quitter le tatami, soutenu par le public. Des huées ont en effet accompagné cette décision arbitrale incomprise et critiquée.

Nagayama a finalement décroché la médaille de bronze en repêchage, une breloque de la même valeur que celle obtenue par l'Ibère dans l'autre combat pour la troisième place. Après cet étranglement irrégulier, Francisco Garrigos aurait déjà reçu des menaces en provenance du Japon, selon son entraîneur. Ce combat fera parler de lui encore longtemps.

(roc)

L'Euro 2024 en images
1 / 14
L'Euro 2024 en images
Des supporters anglais regardent le match entre l'Angleterre et la Slovaquie.
source: sda / ian hodgson
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un produit interdit sème le trouble en saut à ski
Le Polonais Pawel Wasek a été disqualifié sur le tremplin d'Innsbruck après la découverte de traces d’une substance supposée disparue sous ses skis.
Pour la première fois dans l’histoire de la Tournée des quatre tremplins, un sauteur à ski a été disqualifié pour avoir utilisé du fart au fluor, une pratique désormais interdite par la Fédération internationale de ski (FIS). Il s'agit de Pawel Wasek, 36e de la qualification organisée samedi sur le tremplin du Bergisel à Innsbruck. Le Polonais devait affronter le Kazakh Ilja Misernych dimanche lors de son duel en première manche. La découverte de résidus de fluor sous ses skis l’en a toutefois empêché.
L’article