Ceux qui suivent assidûment les Jeux olympiques de Paris l'ont sans doute remarqué: une fois sur le podium, les athlètes médaillés ne reçoivent pas uniquement leur précieuse breloque. On leur remet également un tube en carton.
C'est ce qui s'est encore produit mercredi, au terme de l'épreuve du triathlon dames. Très émue, la Zurichoise Julie Derron a été immortalisée par les photographes avec sa médaille d'argent et, donc, ce mystérieux paquet.
Mais que contient-il? «Un souvenir très spécifique et collector», explique RMC Sport, qui détaille ensuite: «Ce cylindre d'une quarantaine de centimètres est en fait une affiche officielle des Jeux olympiques parisiens, mais en édition limitée».
Le poster est l'oeuvre de l'artiste Ugo Gattoni, «un dessinateur parisien au style vivant et coloré bien particulier», selon les organisateurs des JO de Paris qui l'ont sollicité.
Ugo Gattoni «s’inspire de microcosmes surréalistes colorés pour créer son propre univers, précise le site des JO 2024. Des dessins méticuleux de mondes et de paysages. Quelque chose de très fourni, de très détaillé, qui raconte des histoires avec poésie et humour.»
L'artiste est aussi un grand fan de sa ville. «J’adore Paris. Je l’ai dessinée plusieurs fois (...) Je me sens encore comme un touriste dans ma ville, j’en suis amoureux.»
Notons enfin que chaque médaillé repart avec un autre cadeau, une édition spéciale de la mascotte de la compétition aux cinq anneaux avec, gravé sur son torse, la médaille remportée par l’athlète.
(jcz)