En tête du classement général de la Coupe du monde de VTT, la Suissesse Alessandra Keller n'abordait pas l'épreuve de cross-country en tant que favorite, dimanche sur la colline d'Elancourt. La Française Pauline Ferrand-Prévot, double championne du monde en titre, ayant par ailleurs focalisé sa saison sur les Jeux olympiques, sa compatriote Loana Lecomte ainsi que la Néerlandaise Puck Pieterse étaient toutes citées pour le podium.
Ces trois-là, accompagnées de l'Autrichienne Laura Stigger, se sont d'ailleurs détachées rapidement des autres. Puis comme attendu, Pauline Ferrand-Prévot a attaqué sans que personne ne puisse la suivre. Les positions ont alors été clairement établies. Derrière la Française, Puck Pieterse était la mieux placée pour s'adjuger la médaille d'argent.
Au deuxième passage sur la ligne, Alessandra Keller, septième, pointait déjà à 54 secondes de Ferrand-Prévot et à 25 secondes de la Néerlandaise. Sina Frei, médaillée d'argent à Tokyo il y a trois ans, ayant de surcroît remplacé au pied levé Jolanda Neff, se trouvait quant à elle à plus de quatre minutes.
Mais des coups du sort ont relancé Alessandra Keller dans la course aux médailles. La Française Loana Lecomte, longtemps troisième, a lourdement chuté puis a abandonné. Puck Pieterse, si infatigable, a crevé au pire des moments et perdu énormément de temps, aussi bien sur le parcours que lors du changement de roue. En difficulté dans un groupe composé de Jenny Rissveds, Laura Stigger et Haley Batten, Keller se trouvait finalement cinquième à deux tours de l'arrivée, à quelques secondes seulement des médailles.
Les Suissesses ne pouvaient pas reproduire le triplé fantastique de Tokyo, étant donné que seules deux femmes par pays étaient autorisées à prendre part aux JO de Paris. Cette épreuve n'apportera finalement aucune médaille en 2024, car même si elle s'est longtemps accrochée, Alessandra Keller se classe septième à 4'41 de la première, après avoir subi en fin de course une crevaison. C'est sur les garçons, Nino Schurter et Mathias Flückiger, que les espoirs du VTT helvétique reposent désormais.
La Française Pauline Ferrand-Prévot au palmarès remarquable, tant en cyclo-cross qu'en VTT et sur route, devient championne olympique pour la toute première fois de sa carrière. L'Américaine Haley Batten s'empare de l'argent et la Suédoise Jenny Rissveds du bronze. Maudite, Puck Pieterse termine au pied du podium.
(roc)