Sport
Jeux olympiques

Olympisme: Kirsty Coventry, nouvelle présidente du CIO

Olympisme: Kirsty Coventry, nouvelle présidente du CIO
Kirsty Coventry, nouvelle présidente du Comité international olympique.image: Getty

On connaît la nouvelle présidente du CIO

Sept candidats prétendaient à la succession de Thomas Bach: Juan Antonio Samaranch Jr, Johan Eliasch, Kirsty Coventry, Sebastian Coe, David Lappartient, Morinari Watanabe et le Prince Feisal. C'est finalement Kirsty Coventry, 41 ans, qui est devenue ce jeudi la toute première femme présidente du Comité international olympique, lors de la 144e session du CIO en Grèce.
20.03.2025, 16:3320.03.2025, 16:41

Kirsty Coventry est la nouvelle présidente du CIO. Elue dès le 1er tour de scrutin jeudi à Costa Navarino, l'ancienne nageuse zimbabwéenne succède à l'Allemand Thomas Bach, a annoncé ce dernier.

La ministre des Sports du Zimbabwe sera la première femme et la première représentante du continent africain à la tête de l'instance, à seulement 41 ans. Le Comité international olympique avait annoncé quelques minutes plus tôt que l'un des sept candidats avait été élu, sans toutefois donner son nom.

La décision s'est donc faite dès le 1er tour vers 15h50: à bulletins secrets, la centaine de membres du cénacle sportif ont accordé une majorité absolue à l'un des sept prétendants. Mais la séance a été aussitôt suspendue et a repris vers 16h20 avec l'annonce du vainqueur, selon le directeur général Christophe de Kepper.

Septuple médaillée olympique de natation, Kirsty Coventry – qui bénéficiait du soutien de Thomas Bach – devient pour huit ans le dixième président de l'organisation reine du sport mondial. Selon les règles actuelles, elle pourra briguer un second mandat de quatre ans étant donné qu'elle demeurera sous la limite d'âge (74 ans).

Sept candidats s'affrontaient, parmi lesquels Juan Antonio Samaranch Junior ou Sebastian Coe, un nombre jamais atteint en 130 ans d'existence de l'instance basée à Lausanne. L'élection était susceptible d'aller jusqu'au 6e tour, le temps qu'un des prétendants décroche une majorité absolue, en éliminant à chaque fois le dernier.

(ats/roc)

Election de Martin Pfister au Palais fédéral
1 / 14
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
Le nouveau conseiller fédéral centriste Martin Pfister a été élu en mars 2025 — ici au Palais fédéral avec sa femme.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce club romand file vers un triste record
Le Vevey-Sports vit un début de saison désastreux en Promotion League. La situation chaotique en coulisses impacte lourdement les résultats du club vaudois.
Il fait un soleil de plomb ce dimanche 17 août 2025 au stade Bel-Air à La Tour-de-Peilz. A la surprise générale, le Vevey-Sports fait trembler jusqu'au bout le grand Lausanne-Sport dans ce 32e de finale de Coupe de Suisse. Le LS, européen, s'impose sur la plus petite des marge (2-1) face à son hôte de troisième division nationale.
L’article