L'opération pour décomprimer l'hématome intracrânien dont souffre Cyprien Sarrazin «s'est bien passée», a annoncé samedi la Fédération française de ski (FFS), citée par l'AFP. La veille, le descendeur français avait lourdement chuté lors du dernier entraînement de la descente de Bormio, sous le regard horrifié des personnes présentes. Mais dans l'aire d'arrivée, la plupart des skieurs avait détourné le regard par réflexe, ne voulant pas voir (ni revoir à l'écran) la terrible envolée du Français. C'est notamment le cas de Marco Odermatt et Justin Murisier.
On ne veut pas garder ces images en tête, a déclaré Murisier à propos de sa réaction. «On ne veut pas voir ce genre de choses. Je veux emporter des impressions positives pour la course», a pour sa part expliqué Odermatt, ajoutant ensuite qu'il pouvait tout de même imaginer ce qu'il s'était passé.
La veille encore, les deux Suisses avaient analysé ensemble la première descente d'entraînement du Français. Ils s'étaient montrés impressionnés par le choix de ligne serré de Sarrazin et la stabilité de ses skis malgré le risque. Mais à l'endroit de sa chute, la surface traditionnellement glacée de Bormio avait changé de nature. Comme dans d'autre secteurs de la redoutable Stelvio, la neige est devenue très agressive d'un mètre à l'autre, ce dont se sont plaints plusieurs skieurs, évoquant un risque pour la santé.
On ne sait pas encore si c'est la raison pour laquelle Cyprien Sarrazin a chuté, mais on peut imaginer le soulagement de tous ceux qui ont vu son accident à l'annonce des nouvelles rassurantes communiquées ce samedi par la Fédération française.
Selon Eurosport, de prochaines nouvelles sur l'état de santé du descendeur devraient arriver en cours de journée ce samedi, alors que l'épreuve de la Coupe du monde doit débuter à 11h25. (jcz/rso)