Les play-off s'éloignent pour les Canucks de Pius Suter en NHL.
Battu 3-2 par les Vegas Golden Knights dimanche à domicile, Vancouver est à 8 points de la barre alors qu'il lui reste cinq matches à jouer en saison régulière.
Vaincus à quatre reprises dans leurs cinq dernières sorties, les Canucks accusent désormais 8 longueurs de retard sur Minnesota. Le Wild, qui détient pour l'heure la deuxième "wild card" disponible dans la Conférence Ouest, s'est pour sa part imposé dimanche (3-2 après prolongation face aux Stars de Lian Bichsel).
La soirée avait pourtant bien commencé pour la franchise canadienne, qui a ouvert la marque après 4'46 sur une réussite de Nils Hoglander. Le centre zurichois Pius Suter a été crédité d'un assist sur ce but pour son 43e point de la saison (22 buts, 21 assists), le 9e dans ses huit derniers matches.
La première étape du Grand Slam Track, nouveau circuit de meetings créé par Michael Johnson, s'est conclue dimanche à Kingston. Cette première fut imparfaite, mais prometteuse.
Création de l'ex-star de la piste Michael Johnson, Grand Slam Track s'est promis de dépoussiérer et de professionnaliser l'athlétisme, principalement à grand renfort de dollars, avec des primes jamais vues dans le sport olympique no 1.
Cette ligue propose à 12 groupes de huit athlètes deux courses en trois jours, pour un classement cumulé. Placé début avril, alors que les athlètes sont encore en pleine période d'entraînement foncier, sans meneur d'allure, et avec la contrainte du fort vent de Kingston, ce meeting n'a logiquement pas affolé les chronomètres.
Mais il a proposé de belles et parfois intrigantes batailles pour la première place, selon le souhait de son créateur. Le groupe du demi-fond masculin a ainsi réuni le podium olympique du 1500 m à Paris et deux médaillés du 800 m pour un triomphe final du Kényan Emmanuel Wanyonyi.
Le champion olympique du double tour de piste a surpris les spécialistes du 1500 m samedi (Cole Hocker, Yared Nuguse, Josh Kerr) avant de prendre la 2e place du 800 m (1'46''44) derrière le Canadien Marco Arop (1'45''13) dimanche.
Mais les quelques belles courses n'ont pas masqué les longueurs d'une compétition étalée sur trois jours (24 courses en tout) et quelques couacs pour sa première. Le stade national de Kingston sonnait quasiment vide vendredi avant de s'éveiller gentiment samedi et dimanche grâce à l'attrait des courses des meilleurs jeunes jamaïcains programmées avant la retransmission.
Pensé pour la télévision, le show a été assuré avec des moyens techniques importants (drones, incrustations, plateau en milieu de stade, nombreux consultants), emballé d'un marketing moderne, mais marqué par quelques hésitations, notamment sur le système de points, difficile à aborder.
La "révolution" promise a aussi maintenu quelques mauvaises vieilles habitudes, comme la banderole d'arrivée qui a failli coûter des blessures aux sprinters (supprimée le dimanche) ou les interviews TV à bout de souffle juste après avoir coupé la ligne, que Johnson avait pourtant promis de supprimer.
"Il nous reste un mois. On va tout analyser. Nous avons noté plusieurs choses", a assuré Johnson avant les trois prochaines dates à Miami (2-4 mai), Philadelphie (30 mai-1er juin) et Los Angeles (27-29 juin).
"Au niveau de la compétition, tout s'est bien passé. Nous avons connu, dans les coulisses, quelques problèmes, nous allons nous en occuper, même si ce n'était pas visible de l'extérieur. C'est notre engagement, de maintenir une qualité très élevée", a poursuivi Michael Johnson.
Quelques têtes d'affiche étaient présentes, comme la star du 400 m haies Sydney McLaughlin-Levrone, vainqueure de ses deux courses, dont un 400 m en 50''32 dimanche. Mais pour perdurer, la nouvelle compétition devra sûrement convaincre d'autres vedettes comme Noah Lyles ou Sha'Carri Richardson - d'autant plus qu'elle se concentre sur les courses et particulièrement le sprint.
Marc-Andrea Hüsler a cueilli le titre dimanche dans le Challenger de Morelos, doté de 100'000 dollars et disputé sur dur. Le Zurichois s'est imposé 6-4 3-6 6-4 en finale face au Kazakhe Dmitry Popko.
Tête de série no 4 du tableau au Mexique, Marc-Andrea Hüsler a décroché son septième trophée sur le circuit Challenger, le premier depuis le mois d'août 2024 et son sacre à Grodzisk Mazowiecki en Pologne. Grâce à cette victoire, le gaucher de 28 ans grimpe de la 168e à la 142e place du classement ATP.
Le CC Genève du skip Yannick Schwaller doit se contenter d'une médaille d'argent dans le championnat du monde messieurs de Moose Jaw. La Suisse s'est inclinée 5-4 face à l'Ecosse en finale dimanche.
Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Schwaller et Benoît Schwarz-van Berkel abordaient pourtant ce duel en confiance, forts de leur victoire (11-7) obtenue face à l'Ecosse dans le Round Robin. Mais Bruce Mouat, déjà titré au niveau planétaire en 2023, a démontré toute sa maîtrise dans la phase à élimination directe.
Battue à quatre reprises dans le tour préliminaire, l'Ecosse a sorti le grand jeu en battant successivement la Suède, tenante du titre, en quart de finale, le Canada, favori logique et 1er du Round Robin, en demi-finale, puis la Suisse, elle aussi qualifiée directement pour le dernier carré.
Dimanche, les Ecossais ont fait la différence grâce à deux coups de deux, réalisés aux cinquième et septième ends, qui leur ont permis de mener 4-3. Les Helvètes, qui avaient su répondre dans la sixième manche en marquant également deux points, ne sont pas parvenus à inverser la tendance pour mettre leurs adversaires sous pression.
L'Ecosse n'a concédé qu'un point dans le huitième end, obtenant le nul dans le neuvième afin d'attendre sagement l'ultime manche pour forcer la décision. Et Bruce Mouat n'a pas tremblé au moment de lancer sa dernière pierre pour s'offrir un deuxième or mondial après celui glané deux ans plus tôt à Ottawa.
Pour le curling masculin suisse, l'attente se poursuit, le quatrième et dernier titre mondial remontant à 1992. Mais le CC Genève a déjà mis fin à une longue disette en se hissant en finale, la première depuis 2003 pour une formation suisse au niveau mondial chez les messieurs. De bon augure à moins d'un an des JO de Milan/Cortina.
Julien Sprunger, l'infatigable capitaine de 39 ans, et Jan Dorthe, le jeune loup de 19 ans, ont chacun à leur tour offert la victoire à Fribourg-Gottéron face à Lausanne (3-1 dans la série).
L'écart d'âge vertigineux entre les deux attaquants illustre parfaitement l'état d'esprit prôné par leur entraîneur Lars Leuenberger, alors que les matches s'allongent et que les blessés s'accumulent: quiconque peut prendre le relais, qu'il soit un rookie ou un vétéran.
Jan Dorthe n'était pourtant même pas censé entrer sur la glace samedi lors du quatrième acte de cette série romande (4-3 ap). L'international M20, qui n'avait plus patiné pour la première équipe depuis le 22 février, occupait le rôle de 13e attaquant. Mais la blessure de Nathan Marchon en cours de match l'a propulsé sur la glace et à la 82e minute, c'est finalement lui qui a libéré le peuple fribourgeois en envoyant le puck hors de portée du gardien lausannois Kevin Pasche.
"J'ai tiré et je ne l'ai même pas vu rentrer! Mais j'ai tout de suite entendu la réaction du public", a raconté Jan Dorthe en zone mixte, quelques minutes après son exploit. "J'en rêvais depuis longtemps. C'était déjà arrivé en saison régulière, mais comme ça, en play-off, en demi-finale, en deuxième prolongation, c'est encore plus incroyable", a-t-il enchaîné.
Révélé en début de saison au cœur d'un marasme fribourgeois aujourd'hui bien lointain - il avait notamment inscrit un triplé en Champions League -, le numéro 93 n'avait pas encore eu sa chance dans ces séries. "J'ai dû entrer dans des conditions pas évidentes, mais je m'entraîne dur pour ces moments-là, pour prouver que je peux jouer à ce niveau, en demi-finale des play-off", a-t-il lancé.
Pour couronner le tout, le jeune attaquant a imité son "idole" Julien Sprunger, décisif deux jours plus tôt à Lausanne lors de l'acte III (3-2 ap). L'homme aux 1114 matches de National League a par ailleurs atteint la barre des 400 buts dans l'élite en marquant un 3-2 qui aurait pu suffire, si Damien Riat n'avait pas arraché les prolongations à cinq secondes de la sirène.
"Ce malheureux goal aurait pu nous couper les jambes et d'ailleurs on a un peu souffert par la suite", a reconnu le capitaine des Dragons, tout à fait conscient que le LHC a dominé la première prolongation. "Mais voilà, chaque soir on trouve quelqu'un pour endosser le costume de héros. Jeudi, c'était le plus vieux, ce soir (réd: samedi), c'est le plus jeune. C'est magnifique."
Déjà buteur lors du premier match de cette demi-finale décidément très disputée - les deux formations ont encore une fois été séparées que d'un but -, Julien Sprunger retrouve une seconde jeunesse dans ces play-off. "Je joue dans une ligne qui n'est pas spécialement offensive, mais on arrive quand même à marquer. Il y a des périodes où ça ne rentre pas, et là ça rentre", a ajouté le numéro 86, qui espère bien que Jan Dorthe prendra le relais une fois ses patins rangés.
"Je ne fais pas de la résistance!", a-t-il plaisanté. "Mais ça fait plaisir d'avoir un jeune coéquipier qui est là pour faire la différence quand c'est nécessaire. Il a marqué un but très important qui nous offre trois balles de match."
L'emblématique attaquant de Fribourg-Gottéron, qui patinera quoiqu'il arrive au moins une saison supplémentaire avec son club de toujours, n'est plus très loin d'une deuxième finale après celle perdue en 2013 contre Berne (4-2). "C'est le rêve de tout le monde ici, mais on ne va pas s'enflammer. Le coach a ce mot d'ordre depuis longtemps: que ce soit un match 1 un match 7, un quart de finale, une finale, on ne change rien."
Le plus dur reste encore à venir pour Julien Sprunger, Jan Dorthe et les Dragons. En quart de finale, face aux Ours, ils ont aussi mené 3-1 avant d'être contraints à l'exploit lors du septième match disputé à Berne. Mais en s'imposant une nouvelle fois au bout du suspense, ils pourraient bien avoir pris un ascendant psychologique décisif sur un LHC désormais au bord du gouffre.
La saison de Ruben Vargas pourrait bien avoir pris fin dimanche.
L'attaquant international suisse du FC Séville a dû sortir sur blessure à la 11e minute d'un match perdu contre l'Atlético Madrid (2-1).
Selon les premiers examens, Ruben Vargas souffre d'une élongation du fléchisseur d'un genou au niveau des muscles postérieurs de la cuisse, a annoncé son club. Il s'est blessé tout seul, juste avant l'ouverture du score de Séville qui a encaissé le 2-1 à la 93e.
Alex Ovechkin n'a pas tardé à devenir le seul détenteur du record de buts marqués en saison régulière de NHL. L'ailier russe de Washington a dépassé Wayne Gretzky dimanche grâce à sa 895e réussite.
Auteur d'un doublé vendredi pour ses 893e et 894e buts en saison régulière, Alex Ovechkin a donc saisi la première opportunité qui s'offrait à lui de se retrouver seul sur le toit du monde. Il a signé cette réussite historique à la 28e minute d'un match face aux New York Islanders, permettant aux Capitals de revenir à 1-2.
Ce but, célébré quasiment comme un titre par le principal intéressé, a été suivi d'une longue cérémonie qui a engendré une longue interruption du match. Wayne Gretzky était présent dans les tribunes, comme vendredi.
Le FC Bâle a fait le break en tête de la Super League au terme de la 31e journée. Les Rhénans ont pris quatre points d'avance sur Servette grâce à leur victoire 2-0 contre Lugano dimanche.
Ce succès a été acquis en seconde période grâce à des réussites de Shaqiri (64e) et Soticek (82e). Entré à la 57e, Kade a justifié la décision de Fabio Celestini en étant impliqué dans les deux buts. Poussif et peu dangereux en première mi-temps, le FCB a su élever le niveau de son jeu au bon moment.
Dans ce championnat longtemps indécis et plein de rebondissements, Bâle peut sans doute être désormais considéré comme le favori numéro un pour le titre.
Grâce à un triplé d'Adama Bojang (14e/55e/72e), Grasshopper s'est donné un peu d'air en battant Lucerne 3-1. Les Sauterelles prennent ainsi six points d'avance sur la lanterne rouge Winterthour. Elles reviennent aussi à cinq longueurs de Sion et à trois d'Yverdon, ce qui leur permet encore d'espérer éviter le barrage.
Lucerne, qui aurait rejoint Servette au 2e rang en cas de succès, a déçu. Furieux contre ses joueurs, l'entraîneur Mario Frick a effectué un triple changement dès la 33e! Les Lucernois ont ensuite réagi et égalisé par Dorn (54e). Mais GC a répliqué une minute plus tard.
Martin Fuchs a pris la 9e place de la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles, remportée par le Français Julien Epaillard dimanche à Bâle.
Le Zurichois, qui montait Leone Jei, a perdu tout espoir de s'imposer dès la première des deux manches programmées dans cette dernière journée en commettant une faute.
Deuxième du général vendredi soir après sa victoire en barrage dans la deuxième épreuve de cette finale, Martin Fuchs a manqué le coche dimanche après-midi à la Halle St-Jacques. Le vainqueur de la finale 2022 a fait tomber deux perches lors de l'ultime manche pour terminer avec 14 points de pénalité.
Deuxième Suisse présent cette semaine à Bâle en l'absence du vice-champion olympique Steve Guerdat, Edouard Schmitz n'est pas parvenu à décrocher le top 10 dont il rêvait. Le Genevois, qui montait Gamin, a réussi deux sans faute et deux parcours à 8 points pour se classer au 16e rang avec 20 points de pénalité.
Julien Epaillard et sa monture Donatello d'Auge n'ont quant à eux pas failli dimanche. Dernier cavalier à s'élancer dans la dernière épreuve, le Français pouvait se permettre une faute, qu'il a d'ailleurs commise, mais pas deux. Il décroche sa plus belle victoire avec 4 points de pénalité, contre 7 pour son dauphin britannique Ben Maher.
Noè Ponti a conclu en beauté les championnats de Suisse en grand bassin. Le Tessinois s'est paré d'or sur 50 m libre dimanche à Sursee, avec un nouveau record personnel à la clé (22''61).
Sacré sur 50 m papillon, sur 100 m libre puis sur 100 m papillon lors des trois premières journées de ces joutes, Noè Ponti a comme prévu cueilli une quatrième médaille d'or individuelle dans le bassin du Campus Sursee. Sur 50 m libre, il a amélioré de 0''02 son meilleur temps, établi à la mi-février à Dubai.
Le médaillé de bronze des JO 2021 a enchaîné les chronos de premier plan à Sursee. Il a amélioré les deux meilleures performances mondiales de l'année qu'il détenait déjà, réussissant 22''77 sur 50 m papillon (en séries) et 50''27 sur 100 pap', et a aussi amélioré ses records personnels sur 50 et sur 100 m libre (49''52).
Roman Mityukov, l'autre star de la natation suisse, a quant à lui réalisé le triplé en dos à Sursee. Le médaillé de bronze des JO 2024 a triomphé dimanche sur 100 m, après avoir cueilli l'or vendredi sur 50 m et samedi sur sa distance fétiche du 200 m. Le Genevois a nagé le 100 m dos en 53''96, à 0''64 de son record de Suisse.
Double médaillé mondial sur 200 m dos en grand bassin (bronze en 2023, argent en 2024), Roman Mityukov s'était fait l'auteur samedi d'une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année en 1'55''64. Soit 0''79 seulement de plus que le record national qui lui avait permis de conquérir le bronze aux JO de Paris.
Tadej Pogacar a remporté en patron son deuxième Tour des Flandres, après sa victoire en 2023.
Le Slovène s'est imposé en solitaire sur le Ronde avec 1'01 d'avance sur son dauphin Mads Pedersen. Le Thurgovien Stefan Küng s'est classé 7e, à 1'53.
Pogacar a multiplié les accélérations dans les cinquante derniers kilomètres avant de partir seul dans le troisième passage du Vieux Quaremont, à 18 km de l'arrivée à Audenaarde. Son principal Mathieu van der Poel, longtemps seul à pouvoir l'accompagner, n'a rien pu faire et doit se contenter du 3e rang final.
Tadej Pogacar a creusé son avance sur le groupe de quatre poursuivants dans le final rectiligne, malgré le vent de face, pour écrire un peu plus sa légende. Pedersen a réglé le petit groupe au sprint pour finir 2e devant Mathieu van der Poel, le vainqueur sortant, et les Belges Wout Van Aert et Jasper Stuyven.
C'est la huitième victoire dans un Monument, appellation regroupant les cinq plus grandes classiques du calendrier, pour Pogacar. Le champion du monde en titre et triple vainqueur du Tour de France en compte désormais une de plus que Mathieu van der Poel, qui reste bloqué à sept.
Le leader d'UAE a fait craquer son rival néerlandais dans le Vieux Quaremont où Wout Van Aert a offert une magnifique résistance pour mener la chasse avec Van der Poel, Pedersen et Stuyven. Ces cinq hommes ont été les grands acteurs, avec aussi Stefan Küng et Filippo Ganna qui avaient essayé de prendre un coup d'avance.
Pogacar, qui prend sa revanche sur Van der Poel par rapport à Milan-Sanremo, a accéléré dans toutes les ascensions, suivi comme son ombre par le petit-fils de Raymond Poulidor qui a fini par lâcher à l'usure face aux coups de boutoir du Slovène. Les deux hommes doivent se retrouver dès dimanche prochain lors d'un Paris-Roubaix qui sent la poudre.
L'ambitieux Stefan Küng a donc tout tenté pour aller enfin décrocher son premier succès dans l'un des Monuments. Présent aux avant-postes avant que les favoris ne passent à l'attaque, le rouleur de l'équipe FDJ n'a pas pu tenir leur rythme mais décroche une nouvelle place d'honneur. Il sera également à suivre de près sur les pavés de Paris-Roubaix.
Servette a subi un deuxième revers consécutif en Super League. A Saint-Gall, les Genevois ont été battus 1-0 lors de la 31e journée sur une réussite de Drascher (48e).
Le déplacement dans l'est de la Suisse n'est jamais facile, et les Servettiens l'ont constaté une fois encore. Les hommes de Thomas Häberli ont payé cash un manque de réalisme en attaque: ils ont en effet eu quelques occasions de marquer, mais le dernier geste a fait défaut. Les Grenat stagnent au 2e rang, à un point de Bâle, qui reçoit Lugano en fin d'après-midi.
Saint-Gall, sur des contres, aurait pu l'emporter plus nettement. Geubbels et Akolo ont eux aussi galvaudé plusieurs balles de but. Mais au final, les Brodeurs ont obtenu la totalité de l'enjeu. Ils restent au 8e rang, à quatre points de Zurich (6e) et à une longueur du Lausanne-Sport.
Belinda Bencic (28 ans) renonce à la Billie Jean King Cup. La Saint-Galloise a indiqué sur les réseaux sociaux que son corps avait besoin de repos après plusieurs mois très chargés.
La décision n'a pas été facile à prendre, a expliqué la championne olympique de Tokyo 2021. Car jouer pour la Suisse lui tient beaucoup à coeur, a-t-elle assuré, ajoutant vouloir être de retour à la prochaine occasion.
Dès le 10 avril à Radom, en Pologne, la Suisse disputera un tournoi qualificatif contre la Pologne et l'Ukraine. Le vainqueur sera qualifié pour le tournoi final.
Parti en pole position, Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le GP du Japon, cueillant sa première victoire de la saison et la 64e en Formule 1.
Le Néerlandais a devancé les deux McLaren, Lando Norris terminant 2e devant son coéquipier Oscar Piastri. Il revient ainsi à 1 point de Norris en tête du classement des pilotes.
Max Verstappen a signé un exploit rare à Suzuka: remporter quatre fois consécutivement le même Grand Prix en ayant signé à chaque fois la pole. Le quadruple champion du monde en titre imite Jim Clark, Ayrton Senna et Michael Schumacher, qui était le dernier pilote à avoir réussi ce tour de force, de 2001 à 2004 au GP d'Espagne.
Au volant d'une monoplace jugée pourtant non compétitive après les essais libres, Max Verstappen a fait preuve d'une grande maîtrise dimanche, n'offrant jamais à ses poursuivants la possibilité de le mettre sérieusement en danger. Vainqueur avec 1''423 d'avance sur Lando Norris, il n'a dû céder sa position de leader que pendant un court laps de temps, lors de son unique arrêt au stand.
Pas d'exploit en revanche pour les Sauber Ferrari, en difficulté tout au long du week-end. L'Allemand Nico Hülkenberg a dû se contenter de la 16e place, juste devant son coéquipier brésilien Gabriel Bortoleto. Soit les positions que les deux hommes occupaient sur la grille de départ.
Kevin Fiala a signé samedi sa 30e réussite de la saison en NHL. Le St-Gallois a été désigné première étoile d'un match gagné 3-0 par les Los Angeles Kings face à Edmonton.
C'est la deuxième fois que Kevin Fiala atteint la barre des 30 buts sur une saison régulière, après son exercice 2021/22 record sous le maillot de Minnesota (33 buts, 85 points au total). Il est le deuxième Helvète à y parvenir cette saison après le capitaine des Devils Nico Hischier, auteur samedi de son 35e but.
Fiala a ouvert la marque à la 30e minute samedi, reprenant du revers un rebond accordé sur un tir d'Alex Laferriere. Andrei Kuzmenko (37e) et Trevor Lewis (58e, dans la cage vide) ont inscrit les deux autres buts des Kings, qui ont validé quelques heures plus tard leur ticket pour les play-off grâce à la défaite de Calgary à Las Vegas.
Les Canucks de Pius Suter peuvent quant à eux toujours espérer disputer les séries finales. Vancouver a dominé Anaheim 6-2 samedi pour revenir à 6 points de Minnesota, qui détient pour l'heure la deuxième "wild card" disponible à l'Ouest. Les Canucks ont encore six matches à disputer en saison régulière.
A noter par ailleurs l'assist réalisé samedi par Lian Bichsel, qui en est désormais à 8 points cette saison. Le défenseur soleurois a néanmoins connu la défaite avec Dallas, battu 5-3 à domicile par les Penguins de Sidney Crosby (3 buts et 1 assist samedi). Déjà assurés de jouer les play-off, les Stars restaient sur sept succès de suite.