Mercredi matin, à 10h pile, le service de communication du challenger suisse a transmis un communiqué aux médias avec ce titre accrocheur: «Colis exceptionnel! BoatOne d'Alinghi Red Bull Racing quitte la Suisse pour rejoindre l’Espagne». Chic! On allait enfin savoir avec quelle embarcation Alinghi allait prendre part à la 37e Coupe de l'America, cet été à Barcelone. Eh bien, pas du tout! Car sur les six images fournies par le service de presse, le bateau était à chaque fois dissimulé sous ce qui ressemble à une épaisse bâche blanche.
C'est ainsi emballée que l'embarcation a été acheminée jusqu'à Barcelone avant de s'engouffer dans la base de l'équipe suisse, située dans un bâtiment neuf du quartier de Port Vell (le «vieux port» en catalan). Ni vu, ni connu.
Le public ne saura donc rien de ce nouveau bateau que Simon Bovay, lead boat builder d'Alinghi, décrit comme «absolument incroyable» et qui a été, selon ses propres mots, «l'un des plus difficiles à construire». Mais pourquoi tant de secret? Contactée par watson, la responsable médias du défi suisse explique qu'il s'agit d'un point de règlement que chaque équipe doit respecter.
Ces deux mois d'attente règlementaires et de discrétion absolue ont évidemment obligé Alinghi à prendre quelques précautions. «Les employés d'Ecublens (réd: le chantier de l'équipe) sont mes amis. Ils ne m'ont pourtant jamais envoyé la moindre photo du bateau», sourit Sophia Urban, qui sait aussi que le mystère qui entoure la «machine volante» occasionne de l'attente, et crée donc de l'impatience. «Depuis le communiqué transmis aux médias mercredi matin, mon téléphone n'arrête pas de sonner, sourit la jeune femme. Tout le monde est impatient de découvrir le bateau.»
On aurait pu imaginer que la mise sous bâche de l'embarcation visait à empêcher toute tentative d'espionnage industriel. Après tout, Alinghi n'avait peut-être pas très envie que ses concurrents découvrent son bateau sous toutes ses coutures six mois avant la compétition.
Mais ce n'est pas du tout pour cela que l'AC75 a voyagé en catimini jusqu'en Espagne. Les adversaires n'ont en effet plus de raison de surveiller leurs rivaux puisque pour la première fois cette année, le règlement autorise deux espions à investir légalement chaque équipe.
Chez les Suisses, il n'y a pour l'instant rien à voir qu'un gros cadeau enveloppé dans un immense paquet blanc. Celui-ci sera déballé courant avril. Il s'agira ensuite de baptiser le bateau puis de continuer à travailler: les challengers régateront dès le 31 août 2024. Le vainqueur de ces séries affrontera en octobre le tenant du titre de Nouvelle-Zélande pour la conquête de la 37e Coupe de l'America.