Son départ est prévu à 17h02, samedi 27 juillet. Stefan Bissegger est appelé à revêtir le tricot national, en compagnie de Stefan Küng, pour foncer vers une médaille olympique. Le Thurgovien est le moins connu des deux Stefan, mais c'est lui qui devrait être notre meilleure chance lors de ce «chrono» de 32,4 km qui pourrait être disputé sous la pluie.
Si les deux Suisses ont une grande chance de performer, Bissegger, qui sort d'un Tour de France discret, devrait enclencher son gros moteur (quitte à s'envoler comme sur les routes du Tour de Suisse) pour rafler un métal olympique.
Le cycliste de 25 ans passe rarement à côté lors des grands événements. Surtout que les sensations semblent bonnes, de son propre aveu:
Il affectionne ce genre de contre-la-montre qui demande de la puissance et des grosses cuisses; une grande majorité de longues lignes droites, avec quelques virages seulement à négocier, des faux-plats pour faire grimper les pulsations. Le profil de Bissegger devrait faire des merveilles dans la capitale française sur ce parcours de spécialiste, très rapide, avec une distance (32,4 km) qui sied aux qualités du solide rouleur de l'EF Education-EasyPost.
Daniel Gisiger nous confiait, en 2022: «Bissegger possède une sacrée puissance. Il a cette giclette qui manque à un Küng, par exemple. Il est très agile sur le vélo. C'est un acrobate comme l'a été Fabian Cancellara.»
Pour s'en convaincre, il faut se rappeler que son titre européen à Münich en 2022 présentait une épreuve similaire, avec un dénivelé semblable (140 m de dénivelé positif en Allemagne) et des portions plates pour emmener du braquet, ainsi que des faux-plats qui conviennent au coureur de Weinfelden de 25 ans. Même constat lors de son titre de vice champion d'Europe à Emmen, aux Pays-Bas, un autre argument qui pèse dans la balance du Thurgovien. Ces différents «chronos» ressemblent à celui dessiné à Paris.
L'outsider Bissegger va se frotter aux grands favoris que sont le Belge Remco Evenepoel, le Britannique Joshua Tarling et l'Italien Filippo Ganna. Le premier nommé traîne une grosse fatigue après son splendide Tour de France. Les jambes sont lourdes, selon les bruits de couloir. Pour Filippo Ganna, le point d'interrogation concerne sa forme: faut-il rappeler qu'il a été vaincu (par Cameron Rogers) dans l'exercice lors du récent Tour d'Autriche? Pour Tarling, sa saison est calibrée sur les Jeux et cette médaille d'or est son objectif principal.
Si notre deuxième représentant, Stefan Küng, est cité comme prétendant au podium (mais sorti carbonisé de la Grande Boucle qu'il a abandonnée à la 19e étape), des gars comme l'Américain Brandon McNulty (et le légendaire fighting spirit américain lors des JO), ou Wout van Aert, frustré par son Tour de France mais revanchard, peuvent viser une médaille et même le titre olympique.
Les candidats aux trois premières places sont légion et Stefan Bissegger devrait faire partie du paquet à travers Saint-Germain-des-Prés, la place de la Bastille, le Bois de Vincenne, le Vélodrome Jacques Anquetil, le Polygone de Vincennes. Réponse samedi 27 juillet, aux alentours de 18h.