Sport
FC Sion

Balotelli au FC Sion? Les Valaisans qui l'adorent se tâtent

Balotelli au FC Sion? Les Valaisans qui l'adorent hésitent. watson
Mario Balotelli « peut faire exploser le vestiaire» s'il intègre le FC Sion.Image: Twitter (@arnito29)

Les Valaisans adorent Balotelli, mais ne savent pas s'il est fait pour Sion

C'est le dossier brûlant du mercato en Suisse. Mario Balotelli pourrait débarquer au FC Sion. Qu'en pensent les plus fervents supporters du club? Nous leur avons posé la question.
27.07.2022, 06:2627.07.2022, 08:41
Jonathan Amorim
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Mario Balotelli pourrait signer au FC Sion cet été. Le club et les représentants du joueur ont multiplié les contacts ces derniers jours, sans qu'aucun accord ne soit trouvé pour le moment. Cinq supporters du club valaisan, aux profils très différents, nous livrent leur regard sur cette potentielle arrivée.

Bertrand Constantin, la vieille garde du Gradin nord

Bertrand Constantin, dit «Tintin», est un ancien du Gradin nord. Un élément respecté notamment grâce à son passage en tant que responsable des supporters pour le club pendant plusieurs saisons.

Pour lui, la venue de Balotelli s'accompagnerait de plusieurs questions:

«On connaît sa réputation et son caractère, il a même parfois été ingérable dans sa carrière. Avec le talent qu'il possède, il devrait, à l'image d'un Mpenza à l'époque, survoler notre championnat, mais est-ce que ce dernier est fait pour lui? On a aussi un autre problème à Sion, c'est que les ballons n'arrivent pas dans la surface. Ça risque aussi de l'énerver, il peut faire exploser le vestiaire. Il va aussi se faire rentrer dedans, se faire provoquer par les adversaires. Alors, oui bien sûr, ce serait le pied de voir Balotelli à Sion, j'apprécie beaucoup son caractère de combattant d'ailleurs, mais pour moi, cette potentielle arrivée s'accompagne de nombreuses interrogations»
Bertand «Tintin» Constantin
Image

Popaul, intendant et supporter historique

Vous l'avez sûrement déjà vu au travers de l'un des nombreux reportages que les médias lui ont accordés pour son légendaire cabanon de jardin, véritable musée en l'honneur du club valaisan.

L'ancien garde-frontière et actuel intendant bénévole du club compare Balotelli à Gattuso:

«Comme dirait le boss, "l'avenir nous dira ce que le futur nous réserve". Ce serait un coup de pub extraordinaire, à l'image de l'arrivée de Gattuso en 2012. Je me rappelle, je floquais les maillots pour le club à l'époque, on en vendait dans toute la Suisse. Tous les Italiens du pays en commandaient. Le prix d'achat du joueur est élevé mais les retombées économiques peuvent être intéressantes pour le club, et de toute façon, le boss sait ce qu'il fait à mon avis. Et puis, c'est lui qui le paie, pas nous!»
Paul-André Dessimoz dit «Popaul»
Popaul a régulé pendant longtemps la douane de Vallorbe (VD). Dans son cabanon, pas de frontière, mais beaucoup de partage et de passion.
Popaul a régulé pendant longtemps la douane de Vallorbe (VD). Dans son cabanon, pas de frontière, mais beaucoup de partage et de passion.

Denise Taramarcaz, supportrice inconditionnelle

Denise est une fidèle du Gradin nord qu'elle fréquente depuis de nombreuses années, en famille et entre amis. Un amour pour le club qui la pousse à être sceptique sur l'arrivée de Balotelli à Sion:

«Pour être honnête, cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu jouer. Mais cette histoire sent le traquenard à plein nez. A Sion, on a déjà beaucoup de vedettes, et Balotelli en serait une de plus, et de taille! Je ne suis pas sûre que ce soit le type de profil dont le vestiaire a besoin actuellement. Alors, je demande à voir, car sur les qualités sportives, il n'y a rien à dire. C'est plutôt sa réputation et son caractère qui me font peur»

Carlos Lopez, l'aficionado sédunois «numéro un» en Espagne

Carlos habite à Santander, en Espagne. Son cœur bat pour le Racing local et pour le FC Sion, le club d'une région où sa mère et ses grands-parents ont grandi. Il ne loupe pas un match du club sédunois et il semble plutôt emballé par une arrivée de «Super Mario»:

«L'arrivée de Balotelli au FC Sion serait synonyme d'objectifs élevés pour l'équipe valaisanne, sportivement mais également au niveau du marketing. Il peut jouer en pointe mais aussi sur les deux flancs en tant qu'ailier gauche ou droit. Il a évolué pour plusieurs équipes du Calcio, de la Premier league ou de la Ligue 1, qui sont des championnats importants en Europe, et le faire en Suisse ne sera pas un problème d'adaptation pour lui. Il peut apporter vitesse, force et vision à l'équipe. Avec l'aide de ses coéquipiers, il pourrait marquer de nombreux buts. Par contre, c'est un "bad boy", un joueur rebelle, et cela pourrait être un problème face à la discipline de Christian Constantin. Tout dépend de lui et s'il est prêt à travailler dur. Dans ce cas, nous pourrions retrouver le Mario Balotelli de l'Euro 2012»
Les plages de Santander aux couleurs du FC Sion, improbable mais sympa.
Les plages de Santander aux couleurs du FC Sion, improbable mais sympa.

@lucaisback1909, fidèle twitto sédunois

Lucas est un jeune supporter valaisan, passionné par le FC Sion grâce à son père qui l'emmenait au stade dès tout petit. Pour lui, l'arrivée de Balotelli serait une bénédiction:

«A mon avis, Mario Balotelli serait une recrue exceptionnelle tant sur le plan sportif qu’extra-sportif. Je pense que n’importe quel supporter de Suisse rêverait de voir un joueur pareil signer dans son club. Sportivement déjà, cela fait des années que l'on a besoin d’un tueur devant, ce qui est parfaitement le cas de Balotelli. Il est encore en pleine forme et sort d’une belle saison en Turquie avec 19 buts en 33 matchs. De plus, c’est le genre de leader dont on a besoin, et c’est le joueur parfait pour aider Stojilković à exploser. Bien sûr, on connaît tous son comportement mais ces dernières années, il semble s’être bien amélioré sur ce point. Outre le sportif, ce serait évidemment un coup marketing exceptionnel. C’est un joueur très populaire avec notamment plus de dix millions d’abonnés sur Instagram (295x plus que Sion). La vente de maillots exploserait, il ramènerait du monde au stade et le club ferait parler de lui dans le monde entier»

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La terre a une autre couleur aux USA et ça change tout pour les joueurs
Outre-Atlantique, la surface a une autre couleur que l'ocre européen et des caractéristiques différentes qui influencent le jeu.

Si l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, on ne peut pas en dire autant de la terre battue. Car, contrairement à l'Europe, l'Amérique du Sud et une bonne partie du reste du monde où cette surface du tennis est orange, elle possède une couleur verdâtre aux Etats-Unis.

L’article