Juste avant la mi-temps, le City Ground explose. Taiwo Awoniyi vient de marquer le premier but de Nottingham Forest en Premier League depuis 23 ans. Une réussite qui assure la victoire face à West Ham (1-0). Awoniyi est l'une des 15 nouvelles recrues du promu. La dernière d'entre elles? Remo Freuler, international suisse. Après six ans et demi passés à l'Atalanta Bergame, le Glaronais a rejoint la Premier League.
Même si les supporters bergamesques et de nombreux suiveurs de la Serie A auraient sans doute souhaité que Freuler reste fidèle au club, le milieu axial a pris la décision parfaite. Et c'est la tête haute qu'il quitte la Lombardie. Car, comme il l'a écrit sur Instagram, l'Atalanta et lui ont «accompli des choses incroyables et fait connaître nos couleurs et l'image de cette belle ville dans toute l'Europe.»
Quand Freuler a quitté Lucerne pour le nord de l'Italie en janvier 2016, l'Atalanta était encore un petit poucet de Serie A. Son dernier classement dans le top 10 remontait à près de huit ans. Lors de la première saison complète du Suisse, et avec le nouvel entraîneur Gian Piero Gasperini, l'Atalanta a fait sensation en terminant quatrième.
La Dea a enchaîné avec quatre participations consécutives à des coupes d'Europe, où elle a brillé: un quart de finale de la Ligue des champions (2019/20) et un autre d'Europa League (21/22). Les Nerazzurri ont aussi atteint à deux reprises la finale de la Coupe d'Italie (18/19, 20/21).
C'est simple: l'Atalanta vient de vivre la période la plus glorieuse de son histoire. Et Remo Freuler y a pleinement contribué. Il a toujours été un titulaire incontesté et a même porté le brassard de capitaine la saison dernière. Il lui a seulement manqué un titre pour que le tableau soit parfait. L'ex-junior de Winterthour veut maintenant «profiter de l'occasion pour vivre une nouvelle expérience et relever le défi dans un championnat comme la Premier League».
Remo Freuler a sans doute pris sa décision en sachant que de telles opportunités ne se représenteront pas souvent pour un footballeur de 30 ans. Un autre argument l'a sûrement conforté dans son choix: l'Atalanta n'est pas européen pour la première fois depuis la saison 2017/18. En tout cas, les supporters lombards ne lui en veulent pas et le considèrent toujours comme un héros. Ils l'ont remercié samedi avec une banderole.
A Nottingham, l'international suisse rejoint un club qui a de l'ambition. Le promu a investi massivement. Outre Freuler et Awoniyi, il a engagé des joueurs comme Jesse Lingard, Moussa Niakhaté ou Emmanuel Dennis. Seuls deux clubs anglais et quatre clubs européens au total ont dépensé plus d'argent sur ce mercato estival que Nottingham Forest.
Le club coaché par Steve Cooper veut, à l'instar de Sheffield United en 2019/20 ou de Leeds un an plus tard, se hisser dans le top 10 en tant que promu. Et Freuler aura un rôle important: il n'aurait pas quitté son brassard de capitaine à Bergame s'il n'avait pas eu de bonnes chances de jouer, voire une garantie.
Welcome to Nottingham Forest, Remo Freuler ❤️
— Nottingham Forest FC (@NFFC) August 14, 2022
🔴 #RemoIsARed | #NFFC
De bonnes prestations avec Nottingham offriraient aussi au Glaronais une belle vitrine pour rejoindre un club plus huppé de Premier League. Les grosses écuries anglaises sont souvent sceptiques à l'égard des joueurs qui n'ont pas encore fait leurs preuves dans le championnat.
En cas de «perfs», des équipes comme West Ham ou Leicester, par exemple, pourraient se montrer intéressées. Declan Rice et Youri Tielemans, qui occupent le poste de Freuler respectivement dans ces deux clubs, ont attiré l'attention de mastodontes de Premier League. Le milieu de la Nati représenterait une bonne alternative si ces joueurs s'en allaient.
A plus court terme, le Glaronais pourrait avoir d'autres étoiles (européennes) dans les yeux. En décrochant une surprenante mais pas impossible qualification pour une compétition continentale, Nottingham réussirait là où Sheffield et Leeds ont échoué de peu.
Adaptation en français: Yoann Graber